Livre trouvé en boîte à livres. J avoue avoir été attirée par la couverture et la quatrième de couverture. Malheureusement je n ai pas accroché pourtant l idée de départ était bonne. Peut-être que certains adolescents se reconnaîtront voire même des parents.
Echo a perdu sa soeur, il y a une an. Sa famille a du mal à se remettre de cette épreuve. Un jour, Marc, le petit-ami de Zoé offre lui le journal intime que cette dernière lui avait confié. Echo va se plonger dans les secrets de sa soeur.

En terminant ma lecture, j'avoue être mitigée sur cette histoire. J'avais peur de ne pas arriver à me faire à l'écriture d'Alyson Noël, ayant déjà eu le problème avec sa saga Etermels, mais pour le coup, je l'ai trouvé agréable.

Commençons par les personnages. J'ai eu du mal à accrocher à Echo. Son prénom donne le ton. Elle veut être une « répétition » de sa soeur et termine même par se rapprocher de Marc. Et même si j'ai adhéré au « pourquoi », j'ai trouvé que l'histoire était trop focalisé sur elle. Avec un titre comme « Il faut sauver Zoé », je m'attendais à avoir plus de « Zoé » dans l'histoire, à avoir des éléments d'enquêtes sur son meurtre. On aborde le sujet de loin.

Je n'ai pas non plus accroché aux amies d'Echo, ni aux autres personnages dans l'ensemble. Seul la douleur de Marc a réussi à m'atteindre un peu.

L'histoire en elle-même n'a rien d'exceptionnel. On alterne le point de vue d'Echo et la lecture du journal de Zoé. J'ai eu l'impression de rester éloigner du thème du deuil censé être le fil conducteur. J'ai trouvé que l'idée n'était pas exploité au mieux.

Je pense regarder le film, un jour, pour voir la différence entre l'adaptation et le roman. En attendant, ce dernier ne restera pas dans ma bibliothèque et ne constitue pas une lecture mémorable.

Une fin pleine d'émotions pour cette histoire dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer avec mon regard d'adulte. Et finalement les chapitres se sont mis à défiler de façon complètement addictive. Les personnages sont attachants, et l'écriture est juste sans fioriture, ni lourdeur, idéale pour des adolescents. Très honnêtement si j'étais professeur de français, je le mettrais au programme de lecture dès la 4ème, pour mettre en garde sur les réseaux sociaux, la drogue et autres dangers qui guettent nos jeunes.
Un livre qui parle de mort, de deuil. Même si l'on pourrait penser d'abord que Écho va faire des recherches pour mener son enquête sur la mort de sa soeur, on a en fait le droit de suivre Zoé via son journal intime quand elle était encore vivante. Ce qui reste le plus réaliste, je suppose.
Au final, Écho a l'air d'une fille perdue, qui a l'air de chercher à se construire à travers sa soeur pour se sentir existée.
Cela parle du deuil et la manière dont la soeur de Zoé, Echo vit la mort de cette dernière. Et pourtant Écho m'a insupporté...
Je n'ai pas réussi à accrocher avec ce personnage qui est celui avec qui on passe le plus de temps.
Zoé au contraire je l'ai appréciée à mon plus grand étonnement. Cependant l'histoire est bien mené et intéressante. Je suis donc ressortie assez mitigé de cette lecture.
Il faut sauver Zoé

Dans ce roman on fait connaissance avec Echo, jeune lycéenne, quelques temps après la mort de sa grande soeur Zoé. Au fil des pages, on découvre la vérité sur la mort de cette dernière.

Un roman jeunesse qui se lit très vite, qui m'a plu mais sans plus... j'ai trouvé qu'il manque de rebondissements, de suspence ...

Ce livre a été adapté en film mais je ne l'ai pas vu.
L'histoire pourrait être intéressante mais certaines points m'ont énormément choqués !

L'histoire traite vite fait des dangers, c'est une histoire où le déroulement est pas mal linéaire je trouves.

C'est une bonne histoire mais dérangeante pour la façon dont Écho surmonte la disparition de sa soeur.

Si l'histoire/le résumé vous intéressent je vous conseillerai plutôt son film disponible sur Amazon Prime "sauving Zoé" qui est largement plus adulte, qui traite de façon pas mal crue le sujet, le film est vraiment une pure réussite mais attentions aux âmes sensibles !
Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait, j'adore la plume de l'auteure si addictive.
On y retrouve Echo qui est délaissée par ses parents qui sont dans la dépression, ses amis s'éloignent d'elle quant à son entrée au lycée elle n'est pas florissante.

Comment peut elle faire pour s'en sortir avec le souvenir de sa soeur assassinée un an plus tôt? Elle va mettre la main sur son journal intime et va tomber sur les secrets bien enfouis que sa soeur avait. Et cela pourrait bien aider Echo a se reconstruire.
Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, addictive, captivante, prenante et remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants.
Le postulat de base avait attisé mon intérêt. J'aime les histoires de secret ! Et bien... cette lecture a été décevante et m'a laissée sur ma faim...

L'histoire aurait pu être émouvante et touchante, notamment parce qu'elle traite de la reconstruction d'une jeune fille après la perte d'un être cher. Pourtant, j'ai trouvé cette histoire ennuyante.

Les personnages sont, pour moi, le plus gros défaut de ce roman.
J'ai trouvé Echo plate et sans profondeur. Je n'ai pas constaté de réelle évolution de ce personnage au fil des pages et c'est bien dommage. Au final, que lui a appris toute cette histoire ?
Zoé est le gros point noir de cette oeuvre alors qu'elle en est le centre. Qu'est-ce qu'elle m'a agacée ! Elle était vraiment stupide et superficielle. Je n'ai pas compris ses choix et ses réactions.

Finalement, ce roman a été une lecture sans relief, ni profondeur, alors que je m'attendais à un peu plus de développement.
Malheureusement, ce sera un roman vite lu, vite oublié.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
J'avoue que je ne m'attendais pas à cela quand j'ai commencé ma lecture. Bien que le résumé de Il faut sauver Zoé parle de reconstruction, je pensais que Echo, sa petite soeur, serait amener à mener l'enquête sur les circonstances de la mort de son aînée. Mais rapidement l'auteur nous indique que le coupable a déjà été trouvé et que l'affaire est en soi, une "histoire ancienne". Un petit peu déçue, donc, car j'aurai apprécié un côté un peu plus thriller avec ce roman.

Il faut sauver Zoé est en fait une reconstruction. Comment gérer sa vie après avoir perdu un être cher ? Comment combler le vide laissé ? comment se pardonner d'être soi-même en vie ? Autant de questions que se posent Echo et ses parents ainsi que les amis de la disparue. Faire le deuil oui mais comment ? L'auteur se focalise sur Echo mais l'on voit aussi les différentes façons que son entourage a choisi pour faire face : pilules, colère, travail, indifférence, prendre la place de l'autre. On ne contrôle rien, on subit en fin de compte, et on essaye de garder la tête hors de l'eau pour aller de l'avant.

Le cheminement d'Echo est ce qui m'a le plus plu dans le roman. Etant la cadette, il y a ce poids qui repose indéniablement sur ses épaules. Cette envie de devenir celle qui est partie. Et la jeune femme se perd à ce jeu, comme pour se raccrocher aux souvenirs de cette soeur qui ne sera jamais plus là. En endossant le façon d'être de Zoé, Echo a le sentiment de la maintenir encore auprès d'elle. Mais est-ce la meilleure solution ? On voit notre héroïne se débattre, faisant face à des secrets qui vont la bouleverser mais aussi l'aider à comprendre son aînée. C'est une façon quelque fois brutale mais thérapeutique aussi. Parce qu'après tout, comprendre est ce qui nous aide à aller de l'avant très souvent.

Il faut sauver Zoé est d'ailleurs un titre assez étrange, au début tout du moins. Et puis, en comprenant que l'on est face à la douleur de ses proches, on se dit qu'il y a forcément cette question obnubilante et qui peut rendre fou : "Si..."
Si je l'avais écouté ? Si je l'avais accompagné ? Si je m'étais rendu compte de... ? Si, si, si... Est-ce que si quelqu'un dans son entourage avait agi différemment, Zoé serait encore en vie ? Aurait-elle pu être sauvée ? Là encore, l'auteur joue parfaitement sur cette question oppressante qui ne mène à rien mais à laquelle on ne peut s'empêcher de penser. Un jeu dangereux, mais aussi une prise de conscience peut-être.

Le traitement du deuil est quelque chose qui est très bien mené pour moi dans cette histoire. Malheureusement, Zoé m'a été antipathique très rapidement. Elle n'a que seize ans et elle a un bon fond, certes, mais son caractère peut-être trop futile, insouciant et colérique a fait que j'ai pas ressenti de connexion avec elle. Echo est plus intéressante, mais je n'ai pas non plus eu l'impression de la connaître vraiment. Marc, est celui qui m'a le plus touché au final. Les histoires de coeur prennent vraiment trop de place et j'ai aussi trouvé que l'auteur avait poussé le glauque un peu trop loin. La mort de Zoé est déjà un événement perturbant, alors pourquoi en rajouter plus ? Je sais pertinemment que ce genre de comportement existe, mais j'ai eu cette impression de surenchère.

Un avis donc un peu mitigé pour Il faut sauvé Zoé même si l'idée de base est très intéressante. L'auteur aurait, pour moi, dû plus pousser sur le deuil et la relation entre les soeurs plutôt que de s'égarer sur les à-côtés.