Un manga historique étonnant, mais avant tout un manga

Nous sommes en 1788, le roi Louis convoque les états généraux et Gédéon, écrivaillon libertaire et talentueux orateur voudrait y représenter le peuple.
Il a fort à faire avec la noblesse qui souhaiterait le voir se rallier à elle. Mais le peuple souffre trop et Gédéon ne cèdera pas.
Son ami d'enfance Georges de Loire semble avoir choisi le même camp que le sien, mais il ne paraît pas si franc du collier que cela…
Voilà pour le contexte.
Un bien curieux manga ! le dessin agréable est bien celui d'un mangaka japonais avec des personnages très jeunes, très frais, presque trop.
La première vision que nous avons de Georges de Loire est quasiment celle d'une jeune fille ; celle de Saint-Just, peut-être encore plus. Mais qu'importe ; là est l'originalité de l'ouvrage : naviguer dans l'histoire française aux côtés de personnages exotiques.
Des tas de choses sont curieuses : comme les noms des personnages qui sonnent bien français mais avec un petit quelques chose qui fait qu'ils ne sont pas crédibles ; des armes un petit peu « trop », des situations décalées, jusqu'à un pauvre bougre qui porte le nom de Philippe Noiret.
Mais cela n'est pas grave car comment remercier l'auteur secondé de Satoshi Yamanaka comme conseiller historique, d'éveiller la jeunesse japonaise à cette page importante de l'histoire française et de l'histoire tout court ? et peut-être, plus modestement, de savoir susciter l'intérêt de nos propres têtes blondes là ou des manuels scolaires ont pu échouer.
Toujours est-il que mon propre intérêt, moi qui n'ai plus la tête vraiment blonde mais plutôt grise, euh… blanche, a bien été émoustillé et j'attends avec une certaine impatience les prochains volumes.
En pleine époque pré-révolutionnaire, nous suivons le personnage de Gédéon. Jeune écrivain et philosophe, Gédéon, papa solo d'une jeune fille, vends des écrits érotiques avec pour héroïne la reine Marie-Antoinette pour pouvoir manger et survivre à la famine que connaît la France à cette époque. Il travaille dur pour faire bouger son pays et rêve de représenter le Tiers-Etat aux états généraux. Ses retrouvailles avec Georges, duc de la Loire, l'aideront-il à accéder plus rapidement aux fonctions qu'il aspire ? Malgré qu'ils ne viennent pas du tout du même milieu, les deux jeunes hommes ont été élevés ensemble et se considèrent presque comme des frères malgré les nombreuses années de séparation. Enfin, c'est l'impression que l'on a au premier abord...

Taro Nogizaka n'en est pas à son coup d'essai avec le Troisième Gédéon. La Tour fantôme, également sorti chez Glénat, a rencontré son petit succès en France. Taro Nogizaka a un style très travaillé et très agréable à regarder. le chara-design est superbe et j'avoue avoir été particulièrement admirative du travail fait sur les expressions des personnages.

Il est toujours difficile de s'exprimer sur un premier tome d'une série de manga. L'histoire se met seulement en place et on fait juste la connaissance des personnages sans forcément entrevoir réellement leurs personnalités. le Troisième Gédéon ne fait pas exception. J'ai trouvé cependant que le contexte historique était très bien retranscrit. Les deux protagonistes, Gédéon et Georges, sont des personnages pleins de promesses pour la suite. Gédéon est un personnage qui veut faire changer les choses et qui croit à ses convictions mais avec un côté assez naïf alors que Georges, on le comprend très rapidement, est un personnage très sombre, aux ambitions floues mais de mauvais augure.

Dans un contexte historique attractif, Taro Nogizaka nous propose une palette de personnages plutôt intéressante servie avec un graphisme plein de charme. Je suis très curieuse de lire la suite. Je remercie Babelio et les éditions Glénat pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage plein de promesses.
« Le 3ème Gédéon » est un seinen historique de Taro Nogizaka, le premier tome est sorti le 08 mars 2017 aux Éditions Glénat. Il a été traduit par Yohan le Clerc, et supervisé pour la partie historique par Sathoshi Yamanaka.
Lorsque la masse critique de Babelio m'a proposé de lire un manga, je me suis dite pourquoi pas, c'est pas trop mon truc, mais là il parlait de révolution française, et j'adore en général l'histoire.
Donc me voila lancée à lire par la fin, bon faut bien faire un petit effort, hein.
J'ai beaucoup aimé les dessins, beaucoup de finesse et d'expressions bien retranscrites.
Ce premier tome nous présente les principaux personnages en cette année 1788. Gédéon, jeune père philosophe, ex-enfant vendu qui écrit anonymement des libelles libertins pour assurer sa survie et celle de sa fille Solange. Il souhaite se faire élire comme représentant du Tiers-Etat, lors des états généraux convoqués par le roi Louis XVI.
Son ancien meilleur ami, fils de l'homme qui l'a acheté à ses parents est Georges, duc de Loire. D'après la première approche de ce tome, on se rend compte que Gédéon représente le bien et l'esprit des lumières et Georges, le mal et la terreur. Mais un lien fort les lie.
On y retrouve aussi Saint-Just, Robespierre.
La bataille du bien contre le mal peut commencer en attente de la suite de ce manga que j'ai bien apprécié pour ses croquis et ses personnages. A voir la suite comment l' auteur japonais Taro Nogizaka va appréhender notre révolution française.
Gédéon et Georges ont passé une partie de leur enfance ensemble, chez le père de ce dernier, duc de Loire. Mais leurs chemins se sont séparés le jour où Gédéon a blessé son ami lors d'un entrainement, le défigurant. Quelques années plus tard, alors que Gédéon travaille en tant qu'écrivain pour subsister aux besoins de sa fille, il va retrouver son ami d'enfance...

Tout d'abord merci aux éditions Glénat et à Babelio pour cette découverte. Intrigant sans être vraiment attachant, ce premier tome place une intrigue dont la base est claire mais les subtilités nombreuses et parfois compliquées à démêler (entre autres : un personnage androgyne, un jeune garçon énigmatique et manifestement fou et une situation politique mal dégrossie).
Mais à côté de ça, l'esprit et les valeurs véhiculées font du bien par où elles passent (et surtout en ce moment) : humanisme, insoumission, innovation, rébellion. le peuple opprimé, malade,et criant famine est à la merci de nobles mauvais et vénaux et d'un clergé pervers et menteur.

La révolution n'a besoin que d'une étincelle !
C'est avec intérêt que je me suis plongée dans "Le 3e Gédéon", seinen historique, reçu dans le cadre d'une Masse Critique.

Ce manga nous entraîne à la veille de la Révolution française : nous sommes en 1788, année charnière dans l'histoire de l'Ancien régime puisque certains historiens estiment qu'elle a été un déclencheur dans les soulèvements populaires. Suite à des conditions météorologiques désastreuses (orages violents, sécheresse), l'été 1788 se solde par des récoltes calamiteuses. le peuple est aux abois et les privilèges de la noblesse finissent par le mettre à genou. S'ensuit un hiver dès plus rude. C'est dans ce contexte que nous faisons connaissance avec Gédéon Aymé, un jeune écrivain roturier qui rêve d'être élu député afin de participer aux futurs Etats généraux. A ce poste, il souhaite enfin prendre la défense du peuple et participer à l'avènement d'un pays neuf, débarrassé des privilèges de la noblesse et donc plus juste et équitable.
Dans le même temps, il retrouve Georges, duc de Loire, un jeune aristocrate avec lequel il a été élevé enfant. Si un tendre lien les unissait par le passé, les choses ont bien changé. Georges est un noble énigmatique, cruel et sanguinaire. Lui aussi rêve de balayer la monarchie actuelle mais en mettant la France à feu et à sang et en détruisant tout.

Si l'idée de départ était intéressante, j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup de rythme à cette histoire. La première partie du manga s'attache à dénoncer la misère du peuple, les privilèges et la cruauté de la noblesse, ainsi que le l'influence et la perversité du clergé. Quelques figures historiques apparaissent également, comme Robespierre et Saint Just.
Si l'intérêt historique du manga est bien là, l'histoire personnelle des deux personnages principaux est cependant pour l'instant assez insipide et peu crédible. On découvre au fil de l'histoire un Gédéon empreint de justice et d'humanité, tandis que Georges semble jouer un double jeu, sans pour autant cacher sa cruauté. On a du mal à cerner leur relation qui se renoue après 18 ans de séparation.
Un peu d'action se dévoile à la fin, se terminant par une pointe de suspense. Mais rien de vraiment trépidant...
Pour terminer sur une note positive, j'ai apprécié le graphisme, avec des personnages aux traits fins et des paysages esthétiques.

Il s'agit ici d'un premier volet, on peut supposer que tout cela va gagner en profondeur dans les prochains volumes.
Merci à Babelio et aux éditions Glénat.
Dans le 3e Gédéon on suit le destin de deux jeunes hommes, l'un est aristocrate et l'autre écrivain, deux anciens amis d'enfance que le destin aura séparé pour mieux les réunir à l'aube de la révolution française.
Et s' ils partagent le même désir de refaçonner le monde, il est peu probable que leur amitié retrouvée résiste à tout ce qui les sépare maintenant. Si Gédéon nous apparaît rapidement comme quelqu'un de profondément humaniste et pacifique, Georges qui joue double jeu dévoile des méthodes beaucoup plus expéditives pour accompagner le changement et encourager au chaos.
L'un des gros point fort de ce manga est sans aucun doute sa qualité graphique (que la très laide couverture du tome 1 ne met malheureusement pas en valeur) avec un réalisme qui, s'il ne l'atteint pas, se rapproche du niveau du manga "Innocent" de Shin'ichi Sakamoto.
Pour le reste je me suis profondément ennuyé et j'ai vraiment pas réussi à rentrer dans le truc, la faute sans doute à une intrigue encore ici au stade d'embryon et des personnages pas suffisamment développés pour être attachants. Et si l'on imagine facilement ce sur quoi reposera l'arc narratif de ce manga, en l'occurrence l'amitié contrarié entre ces deux hommes qui tôt ou tard se verront opposés par leur convictions , la lassitude qui m'a gagné à la lecture de ce premier volume m'amène à ne pas vraiment vouloir en connaître davantage.
Par ailleurs si le récit intègre des personnages ayant un poids historique, nous sommes clairement dans un récit de fiction n'ayant pas l'ambition de coller à une certaine véracité historique.
Plus qu'ennuyeux, inutile.
Lors d'une situation très inconfortable, Gédéon Aymé, un homme du Tiers-État engagé et improvisé écrivaillon de romans érotiques (pour raisons alimentaires!) retrouve Georges, son ami d'enfance avec qui il a grandi. Si leur séparation avait été brutale et dramatique, son retour dans sa vie a des allures providentielles bien que brutal.
Ce premier tome nous montre plusieurs aspects troublant de ce noble masqué, dont on ne sait s'il est assoiffé de justice (avec l'abolition des privilèges) ou simplement assoiffé de sang.

Les portraits de ces personnages juste avant la Révolution ne manquent pas d'intérêt. J'avais des craintes d'être déçue, étant une inconditionnelle de la série Innocent. Cette série s'avère toutefois très différente. Sans doute plus adaptée à un public d'ados. La période y est tout aussi bien décrite avec moins de scènes crues - donc lisibles par des âmes sensibles ! La violence du contexte historique est bien sûre évoquée mais par le biais de sous-entendus et périphérases et le mangaka a aussi fait usage d'elipses pour ne pas choquer les plus jeunes.
Le graphisme n'a pas particulièrement retenu mon attention - sur ce point par contre, ma lecture a souffert de mon admiration pour Innocent !
J'ai beaucoup aimé ce manga dans son ensemble. Gédéon veut changer la condition du peuple en France et pour cela ne veut pas d'autres armes que les mots. Ce qui n'est pas l'avis de Georges, le duc et ami d'enfance de Gedeon. Ils se retrouvent des années plus tard avec pour objectif de renverser le pouvoir.

Malgré leur amitié, j'ai bien ressentie que Gédéon ne sera en réalité qu'un pion dans cette bataille. Georges utilisera la violence pour quiconque se mettra sur son chemin. Un chemin qui se détachera un jour où l'autre de celui de Gédéon, leurs méthodes étant totalement différente mais pour l'instant le mangaka joue sur la forte amitié des deux hommes.

Autre personnage qui se détache du lots, le « petit » Louis-Antoine, qui, malgré sa jeunesse porte une noirceur aussi bien intérieure qu'extérieure, qui fait froid dans le dos. Il sert avec férocité Georges et se demande pourquoi celui-ci garde Gédéon à ses côtés. Malgré les pointes d »humour, le manga est dominé par la violence qui m'a rappelé « Innocent », même si c'est un degré en dessous, « Innocent » étant au maximum de la violence.

Pour conclure, j'ai bien aimé ce premier tome avec pour cadre la France en pleine misère aux portes de la révolution. Avec des hommes voulant changer les choses mais divisés par la manières de faire. Faut-il verser le sang pour faire entendre ses idées ? Gédéon est bien décidé à mener autrement cette guerre pour offrir au peuple un avenir meilleur.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
C'est la fin de l'Ancien régime et les inégalités dans la société sont criantes.

Le héros écrit des romans érotiques pour survivre et pouvoir faire manger sa fille. Lors d'une altercation il retrouve son frère de lait, un noble qui se bat pour plus de justice et un changement de société.

Il va rejoindre la cause et tenter de devenir député. Mais les obstacles sont nombreux...

Un manga étonnant avec une peinture noire et réaliste de l'état qui se meurt et des travers que cela engendre.
Les petits gens meurent de faim et de froid.

Les autres abusent de leurs privilèges. Seule solution : se battre...

Nous suivons en parallèle les changements de la science : culture de la pomme de terre, création du paratonnerre...

Un manga intéressant parce qu'il propose une peinture de la fin d'un régime et l'annonce de la révolution. Il est dense et sans concession.

Des années après La Rose de Versailles, un nouveau manga s'attaque à la Révolution française. le premier tome du 3e Gédéon présente les deux principaux protagonistes, Gédéon, écrivain du peuple qui élève seul sa fille et qui écrit des livres érotiques pour survivre. Georges, aristocrate qu'il a côtoyé dans sa jeunesse. Les dessins sont réussis et l'intrigue commence sur de bonnes bases.