AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 40 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1846. Une famille irlandaise émigre au Québec. Pour Finn, douze ans, c'est l'aventure !

De l'annonce du départ à leur installation près du Lac Saint-Jean dans une nature sauvage, nous vivons cet exode forcé, la décision, le départ, le voyage, la mise en quarantaine, l'arrivée, la découverte de ce nouveau pays et l'adaptation.

Les fils de l'histoire sont nombreux : la faim, la relation homme nature, la famille, la survie, la cohabitation avec les indiens...

Le livre est une réussite. ♥

Le lecteur est vite emporté par le récit de ce périple qui représente aussi les changements de l'adolescence. L'écriture est comme un chant crescendo envoûtant qui nous emporte sans pour autant exclure les jeunes lecteurs et le seul regret est celui d'avoir terminé le livre !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          200
La petite maison dans la forêt

Non Jean-Cômes Nogues ne nous offre pas le spectacle bucolique d'une famille arrivant en roulotte dans une prairie, ni de petites filles sautant gaiement parmi les herbes.
La famille O'Connell a quitté la famine qui sévit en Irlande en cette année 1846, a quitté pour toujours la terre ancestrale, avec peu de bagages et quelques maigres économies.
Ils ne connaissent rien de ce pays, ne savent pas à quoi ressemblera la concession octroyée au coeur du Québec. Après une traversée éprouvante de l'Atlantique, une mise en quarantaine, un périple au coeur des forêts, ils vont s'installer sur une terre à défricher, au milieu de l'immensité des bois. Il leur faudra tout reconstruire et se faire une place aux côtés des habitants originels, les indiens, ce qui ne se fera pas sans heurt.
Mais heureusement, Finn le cadet de la famille, qui se lie peu à peu d'amitié avec un jeune indien, sera peut-être le lien dans ce monde naissant.

Un livre touchant, humaniste. Une histoire d'amitié et de courage. Une ode à la nature, magnifiée dans son immensité, nature généreuse et impitoyable. J'ai marché sur les pas de cette famille simple, courageuse et honnête, pionniers d'un pays que je trouve fascinant et très attirant.
Un livre qui, malgré la rudesse de l'aventure, est porteur d'espoir et d'optimisme. On y respire un air pur et ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          90
Excellent livre ! L'auteur a su faire de ce thème dur, la famine en Irlande, contraignant ses habitants à l'exil, un roman au rythme haletant et très prenant.
Le style est fluide et l'histoire captivante, entre tristesse et romans du grand nord à la Jack London, le tout à travers les yeux d'un jeune garçon, un peu laissé à lui-même dans ce grand bouleversement.
Il croise dans les terres canadiennes des figures emblématiques, particulièrement un trappeur et un indien qui l'initient à la cette nouvelle vie.
Certains passages sont très durs, sans être choquants (la vente des dernières affaires, la perte des économies...), cassant l'ambiance bucolique.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}