Véronique Roux (Illustrateur)
Rageot Editeur (30/11/-1)
3.15/5   20 notes
Florence, 1478. Silvio adore peindre. Son souhait le plus cher ? Vivre de sa passion. Mais lorsqu'on n'est qu'un petit peintre des collines une telle ambition n'est-elle pas une folie ?
Un jour, pourtant, on lui commande le portrait d'une jeune héritière, à Florence. Mais la route est longue et dangereuse jusqu'à la cité, et les jaloux rôdent...
Que lire après L'été de SilvioVoir plus

Florence au XVe siècle.
Silvio est un jeune berger, il rêve de devenir peintre, bien loin de sa classe sociale et ses pâturages.
Pour pouvoir se rendre en ville et travailler pour un peintre célèbre, il confie son troupeau à son fidèle ami.
À force d'observation, il y apprend secrètement les techniques de dessin et peinture et un jour il est récompensé par le hasard. Son maître découvre ses talents et lui confie la mission de réaliser des croquis préparatoires à une toile commandée.
Roman jeunesse très intéressant pour la période et les personnages présentés mais aussi car traitant des thèmes de la réalisation de ses rêves, l'amitié et la loyauté, la détermination et le courage, mais aussi la jalousie et la violence.
Silvio est un jeune berger qui arrive à Florence, en 1478. Il commence son apprentissage dans l'atelier de peintres réputés. Un riche seigneur lui commande le portrait de sa fille. le jeune garçon doit se méfier des jaloux qui lui tendent des embuches.
C'est un beau roman pour se promener à Florence au temps de la Renaissance et découvrir la vie dans l'atelier d'un grand peintre.

Dans ce livre, nous suivons l'histoire de Silvio passionné de peinture.Son souhait le plus cher? Vivre de sa passion. Mais lorsqu'on est qu'un berger une telle ambition n'est-elle pas une folie?

J'ai apprécié ce livre même si il manque de l'action au début donc il est difficile d'accrocher malgré tout Silvio est un personnage attachant et persévérant pour atteindre son rêve. Je vous le conseil si vous voulez aimez les romans sans trop d'actions.

Eline
un livre pour la jeunesse qui m'a rappelé les films-télé vus dans mon enfance.
on découvre le monde des peintres à Florence, autant que le monde paysan, une année où la sécheresse rend les pauvres encore plus pauvres.
mais Silvio ne lâche pas son rêve de devenir peintre un jour, même si, pour le moment, il ne fait que préparer les couleurs.
malgré les embûches, la pauvreté, la jalousie, grâce à sa ténacité mais aussi à la générosité de ses deux amis et au regard bienveillant et éclairé du Maître, Silvio trouvera sa place dans l'atelier réputé de Pietro Boretti.

« Mais est-ce vraiment mon fils ? » pensa-t-elle tout haut ?
« Oui, mamma, C’est Silvio », dit-il tout bas avec un sourire.
Puis il ajouta :
« Et pour vous, ce sera toujours le même Silvio. »
Le garçon avait ainsi plusieurs travaux. Il devait broyer les couleurs, nettoyer les palettes et les pinceaux, faire les courses. Ces tâches ne le rebutaient pas, car il entretenait l’espoir de plaire un jour au maître et de sortir du rang.
Je pense à ta jeunesse, à, cette fougue que tu as. Elles seront des qualités et, jointes à ton talent que je reconnais, elles feront de toi un grand peintre si tu sais être modeste… et bon. Tu peux t’en aller maintenant.

Videos de Jean-Côme Noguès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Côme Noguès
Jean-Côme Nogues - le faucon déniché .Dans le cadre de la 29ème Fêtes Médiévales de Bayeux, Jean-Côme Nogues vous présente sa trilogie "Le faucon déniché", paru aux éditions Nathan. Retrouvez les livres : http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-aventure-9782092541548.html http://www.mollat.com/livres/nogues-jean-come-faucon-deniche-enfant-foret-aventure-9782092535691.html http://www.mollat.com/livres/jean-come-nogues-faucon-deniche-9782092550038.html Musique réalisée par Jean-François Kieffer. Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/