AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 12 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
A Venise, un prince fortuné est admiré mais aussi envié de tous. Cependant, pourra-t-il conserver son statut privilégié avec l'arrivée annoncée d'un roi qui pourrait lui ravir sa place dans le coeur des vénitiens...
Un conte philosophique qui peut amener les enfants à réfléchir sur la notion de vanité à l'heure où le paraitre prend tant d'importance.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour les splendides illustrations d'Anne Romby qui a un soucis du détail et de la couleur : elles plongent le lecteur dans le Venise du temps des carnavals, des bals et des princes.
A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          150
Très bel album qui nous emmène à Venise la belle avec un prince avide d'être adulé. C'est coloré, bien écrit, avec une morale pas si facile à comprendre. A ne mettre qu'entre des mains d'enfant habitué à un vocabulaire de très haut niveau, clairement pas avant 8 ou 9 ans.
Commenter  J’apprécie          130
La couverture donne une idée assez juste de la qualité des illustrations d'Anne Romby. En effet, chacune des pages du Prince de Venise est absolument renversante. le souci du détail de l'artiste trouve son écho dans la démarche de son éditeur, Milan, qui a choisi pour cette publication un papier qui a un effet toile, ce qui est un petit plus non négligeable.

Le texte de Jean-Côme Noguès est juste et sobre, et porte un message clair que l'enfant découvrira à la fin. En effet, quel est le prix de la beauté, de la richesse et des honneurs s'ils peuvent nous être retirés d'un claquement de doigts parce que plus beau et plus riche que soi se verra admiré davantage?

Un magnifique album tant par ses illustrations, l'histoire elle-même et les questions qu'elle soulève que par le travail soigné de l'éditeur. À mettre entre toutes les mains!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Un prince beau, jeune, svelte et riche vit à Venise. Il organise des fêtes grandioses où tous se demandent d'où lui proviennent ses richesses. Il laisse cependant les gens parler de lui et se préoccupe de tout autre chose : et si quelqu'un de plus riche, de plus fastueux lui volait la vedette ?
Mais à l'approche du carnaval on dit qu'un roi richissime arrive... le prince doit-il s'en alarmer ?

L'objet livre est déjà en lui-même remarquable. de belles pages bien épaisses avec une texture comme une toile. Déjà j'apprécie !
Ensuite les illustrations : et bien de véritables tableaux ! le faste de Venise est bien représenté avec de multiples couleurs et personnages.
L'histoire contient une belle morale.
En somme : un réel coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          70
Un album magnifique.
Fan inconditionnelle du travail d'Anne Romby, ce n'est pas ces illustrations absolument superbes qui vont arrangées mon cas. le soucis du détail est impressionnant, les couleurs sont lumineuses (oui, même les couleurs sombres, c'est possible), les effets de collage et de relief amène une préciosité incroyable.
Bon, je crois que j'ai utilisé pas mal des superlatifs que j'ai dans ma besace, mais ouvrez ce livre et je pense que vous me comprendrez.
Le texte n'est pas en reste. Pas de superlatifs ici, mais des mots justes. Un rythme qui sonne bien à nos oreilles de lecteur, un vocabulaire riche, une histoire de vanité et d'humilité.
Un bien beau message dans un bien bel écrin.
Commenter  J’apprécie          60
Une jolie plume nous entraîne dans un conte vénitien à travers les canaux, les calli et les palais de la Sérénissime, et donne de quoi réfléchir pour ne pas oublier l'humilité.
Les illustrations de cette nuit à Venise sont de toute beauté. Cet album fait partie des incontournables à posséder dans sa bibliothèque d'adulte, dans le coin réservé aux albums jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Conte de sagesse pour parler de la vanité et de sa vacuité qui n'apporte pas le bonheur mais crée un manque et des frustrations constantes et empêche de vivre. Les illustrations d'Anne Romby apportent poésie et lumières au récit.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}