Critique de Graloup

Dominique Noguez a-t-il cherché à figurer sur le livre Guiness des records? (ça existe toujours?)
Son bouquin de 54 pages (puisque le texte commence p7 ) édité par les Editions de Minuit est certainement celui qui comporte, proportionnellement, le plus grand nombre de citations et de références littéraires. D'autre part, il nous impose la loupe pour lire les notes, en petits caractères, figurant presque à chaque page. L'auteur mêle les écrits authentiques ou apocryphes de Rimbaud, bien sûr, mais aussi de Valéry, André Breton, Aragon, Cocteau, Delahaye, Paterne Berrichon, du journaliste Jules Huret, de Verlaine,Léautaud, André Gide, Claudel, Marcel Schwob, Mallarmé, Mandiargues- et je n'ai pas tout cité! -.
En prolongeant la vie de Rimbaud jusqu'aux années 30, Dominique Noguez s'est amusé à confronter le poète à l'activité littéraire particulièrement riche de cette période . Il connaît avec une précision d'entomologiste les moindres détails de la fourmilière des lettres, mais il faut avouer que pour le non spécialiste, cette accumulation de détails lasse assez vite.