Cela fait plusieurs années que ce roman traîne dans ma bibliothèque. Depuis sa sortie en poche, je pense car il me tentait déjà à sa sortie en grand format. J'avais craqué pour le titre et pour la couverture.

En refermant ce livre, je suis persuadée que, si je l'avais lu à la sortie de mon adolescence, je ne serais pas venue au bout de cette lecture qui nous emmène au coeur de la Bretagne maritime.
Les quatre garçons Guérindel sont, depuis leur plus jeune âge, dévorés par des cauchemars particulièrement violents. L'ainé, Benoît, se voit recueilli par un trois-mats au capitaine monstrueux. Lunaire, lui, assiste à la noyade d'une petite fille par sa mère. Guinoux s'imagine des chevaux fous. Quant à Samson, le tout petit, nous sommes obligés de constater que les cauchemars envahissent aussi ses nuits.

A chaque réveil, Lunaire se souvient de quelques éléments… Et un nom revient sans cesse : Morvan.

Fatigué par ces batailles nocturnes, le garçon décide de comprendre pourquoi ses frères et lui souffrent tant, pourquoi Enogat, leur mère, fait de la mer et de leur famille des sujets tabous. Assez rapidement, le lecteur va comprendre que les fantômes qui hantent les rêves des enfants Guérindel ont un rapport particulièrement tragique entre eux.

Quand on pense que c'est le premier roman de Gaëlle Nohant, c'est assez impressionnant de maîtrise. La plume très habile n'y est pas pour rien. Les personnages sont complexes comme la construction originale de l'intrigue. L'ensemble peut être difficile à lire pour un lecteur novice.
Lien : https://lireparelora.wordpre..