Benoît , Lunaire , Guidoux et Samson sont les quatre fils de la famille bretonne les Guerendel .
Depuis leur tendre enfance ils ont l'interdiction de s'approcher de la mer , d'apprendre à nager , ce qui n'est tout de même pas chose facile quand on habite Dinan .
L'aîné Benoît pense souvent au moment où il pourra quitter sa famille , les interdictions lui pèsent , le fait d'être l'aîné aussi , il a souvent envie d'un peu plus de légèreté , de liberté , de ne pas toujours devoir être responsable de ses frères .
Mais ce n'est pas tout , les trois grands frères , Samson est encore trop petit et est épargné , font des cauchemars terrifiants , on sent leur mère à la fois aux aguets et impuissante , comme s'il s'agissait d'une malédiction .
Les jeunes garçons vivent une vie normale la journée , la nuit c'est autre chose , ils rêvent de naufrages , ou même pour Guidoux de scènes de guerre .
Petit à petit , quelques indices nous sont donnés , à toutes petites touches , ah quand on évoque la couleur des cheveux d'un des quatre frères , oh on ne comprendra pas tout et c'est là un des points forts du roman , je m'en rends compte après l'avoir lu .
Quand j'ai lu sur la quatrième de couverture le mot litterature fantastique , j'ai eu un apriori et puis au cours de ma lecture , oui je me suis dit qu'il fallait se laisser guider par l'auteur sans trop se poser de questions , et puis oui je me suis laissée entraînée par cette histoire , j'ai été littéralement envoûtée , impossible de lâcher le livre .
Il est question de Bretagne , de marins irrésistiblement attirés par la mer , oh comme ce passage est juste , mais aussi sur les liens familiaux, les amours qui ne tissent malgré les différents entre les familles .
J'ai été avec ces marins jusqu'à Terre - Neuve , je les ai accompagné dans leurs conditions de vie épouvantables mais j'ai ressenti aussi leur soif de liberté , et tout ça par la magie de l'écriture de Gaelle Nohant dont il s'agit du premier roman , j'ai vraiment été étonnée par la qualité de l'écriture , par l'originalité du thème abordé
Gaelle Nohant m'a bluffée et c'est à souligner car j'avais , oui je l'ai déjà dit plus haut , un apriori pour ce genre de litterature .
Je vous le recommande chaleureusement, et la lecture de ce livre m'a donné envie de relire Sébastien et la Marie- Morgane , enfin je ne pense pas que je le ferais mais c'est ça aussi la lecture , créer des ponts , donner envie de lire autre chose et oh j'oublie le principal , comme j'ai envie de retourner en Bretagne , à Saint Lunaire peut - être .
Les quatre enfants de la famille Guerindel font d'horribles cauchemars depuis des années.
Toujours les mêmes personnages, les mêmes situations.
Grâce au recherches de l'un d'eux, Lunaire, quatorze ans, on va rentrer dans es secrets de famille et s'apercevoir que tous ces rêves sont liés aux ancêtres de la mère.
On est en plein dans l'inconscient transgénérationnel.
C'est une histoire angoissante, complexe. de quoi appréhender de fermer les yeux ce soir !
Entre Dinan et Saint-Malo, on entre dans la vie des marins pêcheurs de la famille.
De vieilles personnes font ressurgir leur passé pour éclairer Lunaire.
Il est difficile de croire que les quatre enfants d'une même famille puissent être aussi fortement impactés par leurs ancêtres, mais l'histoire est prenante et bien menée.
On est dans un univers étrange et captivant servi par une belle écriture au rythme particulier.
Très bon premier roman, j'ai été stupéfaite par la construction de ce livre. Je m'explique il y a de nombreux personnages, ils ont tous un lien, généalogie, histoire de famille complexe. L'auteur aurait pu se perdre ainsi que le lecteur.
Et bien non !!! pour un premier roman chapeau, la construction est claire cela n'a pas du être simple. BRAVO ! Gaëlle a dû passé de nombreuses nuits blanches et faire de nombreux cauchemars ! pour écrire un livre pareil. C'est pas facile d'en parler ... tellement c'est dense ...
Un livre qui va bien avec le temps breton du jour (pluie toute la journée), mais la pluie et le brouillard sont au rendez-vous aussi dans le livre.
Dans un village de la côte bretonne chaque nuit les enfants Guérindel : Benoît, Lunaire, Guinoux et le petit Samson font des cauchemars terrifiants, de grosses angoisses nocturnes. Leurs ancêtres viennent leur rendre visite dans leur sommeil. Ils sombrent dans des histoires de marin. Des secrets de familles remplissent leur nuit. Ces secrets viennent du côté de leur mère Enogat qui interdit à ses enfants de s'approcher de la mer. J'ai eu beaucoup de sympathie pour ce personnage fil rouge Ebenezer, archiviste passionné, gardien de mémoire de la famille Guérindel . C'est grâce à lui que nous avons des informations sur les ancêtres de Lunaire et de ses frères. Et c'est grâce à lui qui va faire la connaissance d'Ardélia dont il est parente sans le savoir. le livre est enchevêtré entre le temps présent et le temps passé. Ce livre fait référence à la littérature fantastique et au merveilleux, c'est un livre remplit d'un bel univers. J'ai beaucoup aimé ses enfants attachants, j'ai été captivé par ces histoires maritimes avec ses odeurs iodées J'ai adoré le personnage d'Ardélia j'ai trouvé que c'était une vieille femme délicieuse comme j'aurai adoré rencontrée. Mon passage favoris, quand Ardélia parle de son frère Abel avec émotion. Ce frère fragile qui a été emporté lors d'une sortie en mer sur la Marie Louis. Avant sa mort, il était fiancé à Héloïse . Et cette femme fut enceinte d'un enfant qu'elle a nommé Abel le Faou le grand père de Lunaire.
J'ai trouvé très orignal de la part de Gaëlle dans son livre, comme sujet d'explorer les rêves dans la fiction. Pour ma part, j'ai bien aimé l'idée que des personnes qui ne sont plus là viennent nous rendre visites dans nos rêves.
« L'ancre des rêves » est introuvable en librairie, et ma bibliothèque, qui propose pourtant un choix d'oeuvres relativement intéressant, ne le compte pas dans ses rayonnages.
Voilà pourquoi j'ai tant tardé à m'atteler à cette lecture, prévue depuis bien longtemps, les critiques publiées sur divers blogs m'ayant fortement donné envie !…
Beaucoup d'attente, donc… pour finalement dévorer ce livre en deux jours, ou plutôt me faire dévorer par lui, engloutir par son histoire, emmener par ses personnages dans les limbes effroyables et troubles des cauchemars nocturnes.

Les hôtes de ces cauchemars sont les fils Guérindel : Guinoux, Lunaire et Benoît, âgés de 12 à 15 ans (la cause des pleurs du petit dernier, Samson, restant incertaine). Chaque nuit, ce sont les mêmes mauvais rêves qui reviennent les hanter, peuplés de morts défigurés, de mères qui noient leurs petites filles… La mer y est omniprésente, à tel point que Lunaire, notamment, se réveille imprégné d'une odeur de poisson. Les enfants taisent à leurs parents ces incursions en territoire étrange et dangereux, car ils ont pressenti qu'il s'agit là d'un sujet tabou, notamment pour leur mère Enogat, qui semble nourrir vis-à-vis de la mer un sentiment de répulsion.
En suivant le fil de ces sombres épopées oniriques, nous découvrons peu à peu les histoires tragiques de 3 générations de bretons issus du village de Ploubalay…

Avec une maîtrise remarquable de son récit, Gaëlle Nohant parvient à aborder, à travers les mésaventures des enfants Guérindel, une multitude de problématiques qui toutes s'assemblent parfaitement, du poids des secrets de famille qui compromettent insidieusement l'épanouissement des individus à l'évocation des tâtonnements adolescents et enfantins face aux difficultés à se trouver une place dans la fratrie, à s'émanciper et s'assumer comme des êtres à part entière, à s'affranchir des angoisses transmises par les parents pour enfin oser affronter le monde.
Le lieu, aussi, m'a semblé important. J'ai eu parfois le sentiment qu'à travers l'esprit des jeunes garçons, c'était l'âme de la Bretagne qui s'exprimait, terre de fantômes ayant sacrifié à la mer tant de ses hommes, sur lesquels elle exerçait pourtant une irrésistible attraction, contre laquelle même l'amour des épouses et des enfants ne pouvaient lutter.

Un récit passionnant, touchant, fort bien rythmé, et porté par une atmosphère subtilement fantastique, dans lequel les revenants puisent la terreur qu'ils inspirent d'une cruauté humaine tout à fait réelle. C'est aussi à nos propres peurs d'enfant que fait appel « L'ancre des rêves », ravivant les souvenirs de frayeurs nocturnes plus ou moins justifiées…

Lorsque vous tombez par bonheur sur ce genre de roman, qui vous happe et vous transporte, je ne sais pas vous, mais moi j'éprouve une immense gratitude pour celui ou celle qui m'a permis de vivre cette belle découverte. L'avantage, avec « L'ancre des rêves », c'est que je peux, pour une fois, m'adresser directement à son auteure pour lui exprimer cette gratitude.
Alors… Merci Gaëlle !
Et finalement, je ne regrette pas d'avoir tant traîné à le lire, j'attendrai ainsi moins longtemps avant la parution de ton prochain roman !
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Initialement, j'ai été intriguée par cette auteure et son roman "la part des flammes".
Ensuite, chez mon bouquiniste, j'ai eu l'opportunité de tomber sur 3 romans de Gaelle Nohant : l'ancre des rêves, la part des flammes et la légende d'un dormeur éveillé.
Je n'ai pas réfléchi longtemps.... j'ai acheté les trois. (voila pourquoi ma PAL ne diminue pas !!)

L'ancre des rêves est un roman qui mériterait d'être porté à l'écran : il serait un mélange de Pearl Harbour et de Pirates des Caraïbes.

J'ai adoré l'histoire, l'intrigue même si on se doute que l'histoire familiale n'est pas pour rien dans les cauchemars des enfants.

Je n'ai mis que 4 étoiles à ma critique car j'ai trouvé que l'auteure fait des descriptions qui "tirent en long". Cela alourdit le livre sans rien amener de positif.

Ceci dit, je suis conquise par la manière dont elle raconte les histoires.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman breton, mais une fois happée, j'ai eu du mal à le lâcher. J'ai aimé cette histoire sombre et mystérieuse racontée avec virtuosité, le soupçon de fantastique (un peu à la Murakami), et le style de cette auteure que je ne connaissais pas.
Quelques longueurs dans le récit, une ou deux questions qui restent en plan, mais pour le reste, que du bonheur de lecture, et un plaisir de voir ce coin de Bretagne si bien décrit. Gourc'hemennoù, Gaëlle Nohant !
Le point de départ de ce roman sont les fantômes qui naissent des secrets de famille. Ces fantômes nés des événements tragiques tus se manifestent encore et encore jusqu'à ce qu'il trouve la paix. Ils portent à la fois sur un contenu qui est caché et sur un interdit de dire et même de comprendre qu'il puisse y avoir, dans une famille, quelque chose qui fasse l'objet d'un secret. En outre, dans leur grande majorité, les secrets ne sont pas organisés autour d'événements coupables ou honteux comme on le croit souvent. La plupart d'entre eux sont en fait organisés autour de traumatismes vécus par une génération. Il peut s'agir de traumatismes privés, comme un deuil, mais aussi collectifs comme une guerre.
La puissance de séduction de l'écriture de Gaëlle Nohant nous emporte dès les premières pages. Roman sur l'enfance, la famille, C'est également un bel hommage aux terre-neuvas, ces hommes qui partaient sur les bancs de Terre-Neuve pêcher la morue (un métier dur mais voulu qui faisait la fierté des hommes) ainsi qu'aux soldats de 14-18. Elle embrasse tout un pan de la vie quotidienne en Bretagne au 19e siècle. Tout une magie et un enchantement se dégage de ces pages.

Lien : http://chrisylitterature.jou..
J'aime ce livre.
J'aime cette Bretagne, son atmosphère, ses couleurs, son histoire, ses légendes.
J'aime ces personnages et leurs histoires qui s'entremêlent sans jamais m'égarer.
J'aime cette plongée dans l'enfance et sa vision du monde.
J'aime ce questionnement sur les rêves, vérités de l'imaginaire et parts de réalité.
J'aime cette idée que l'on hérite aussi des silences de nos ancêtres.
J'aime cette veillée jusque tard dans la nuit, jusqu'à la dernière ligne.
Et puis, l'écriture de Gaëlle Nohant me touche et je ne saurais expliquer pourquoi... mots ... respiration... Sa prose m'emmène ailleurs, irrésistiblement, à chaque fois.
Benoit, Lunaire, Guuinoux et Samson sont quatre frères tourmentés par des cauchemers toutes les nuits. Ces mauvais rêves qui les terrifient, leur mère qui leur interdit d'approcher la mer, en font des enfants isolés, soucieux.

Un roman plein de suspens. Riche en rebondissement. On se laisse envouter par les cauchemars des enfants, on essaye de comprendre avec eux ce qu'il leur arrive. La description de leur rêves est réelle, on le vie avec eux.

Ici l'auteur retrace la vie des marins, des terre-neuvas et des islandais à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Elle décrit leur condition de vie en mer. Mais aussi celle de leur femme et de leur famille avec l'attente très longue et difficile de leur vie à terre. Mais aussi la peur de la mort. Un joli témoignage avec de jolis paysages marins bretons.

Un roman émouvant, poignant, rempli de suspens et tellement bien écrit. Je suis tombée amoureuse de la plume de Gaëlle Nohant avec La part des flammes. Ce récit est de la même qualité, avec des recherches et bien documenté. Ce roman ne m'a pas déçu.

Entre cauchemars, secrets de famille, passé trouble un bon moment de lecture.
Il s'agit d'un premier roman pour l'autrice, qui propose une intrigue dans une atmosphère emplie de brume et d'embruns. La mer est un élément central, des personnages clefs l'ayant prise et l'ayant payé de leur vie.
Au départ, on assiste impuissants aux cauchemars des garçons, sans comprendre quels sont les liens. Puis, Lunaire mène une enquête sur un marin qui le hante et découvre des secrets enfouis depuis des décennies.
La Bretagne est un lieu propice aux histoires de fantômes, de marins disparus et de familles mêlées à de sombres faits. Petit à petit, on comprend les origines des cauchemars. Néanmoins, l'autrice ne s'attarde pas assez sur leur impact sur la famille et notamment la mère, Enogat, dont le passé devrait la faire plus réagir. On est trop centré sur Lunaire, puis Guinoux, au détriment des autres personnages. Cela donne l'impression que l'ensemble n'est pas abouti. On se pose encore trop des questions à la fin.
L'ensemble du récit est bien mené, rythmé par une tension sans cesse relancée par des révélations qui arrivent au compte-gouttes. le titre se veut poétique, mais semble trop basique pour une histoire complexe, trop passe-partout et pas assez personnel. Par ailleurs, cette édition « revue par l'auteur » contient quelques coquilles facilement évitables.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..