Le monde des rêves est fascinant, complexe. Il m'a toujours attirée. Il est au coeur de ce premier roman de l'auteure, et comme l'indique le très beau titre, intimement lié à la mer.

Nous sommes dans les années 1980, en Bretagne, près de Dinan, dans un village de la côte bretonne. Enogat a quatre fils, à qui elle a interdit d'apprendre à nager et même d'approcher la mer. Pourtant les nuits de ses enfants sont perturbées par des cauchemars mettant en jeu des marins de la fin du 19eme siècle, ainsi qu'un soldat de la première guerre mondiale, et ils se retrouvent hagards le matin, horrifiés par leurs visions nocturnes de crimes, de chevaux sanguinaires sur un champ de bataille, de noyés...

Le texte entrelace donc ces rêves horribles et la réalité. Le lecteur entre très vite dans cet univers étrange, la beauté du style y est pour beaucoup. C'est ce que j'ai le plus apprécié.

Cependant, j'ai moins adhéré à l'idée développée dans l'histoire, exprimée sous forme interrogative par l'un des personnages:" Les blessures et les tragédies pouvaient-elles se transmettre d'une branche à l'autre de l'arbre généalogique, à travers les rêves?" Pourquoi pas, après tout?

Ce qui est un peu agaçant aussi, c'est le fait que les cauchemars sont repris d'un chapitre à l'autre, certes pour les approfondir et en révéler les secrets, mais cette répétition est assez pénible, au fil des pages. De plus, l'enquête menée par Lunaire, un des garçons, est peu crédible.

Néanmoins, j'ai découvert une écriture magnifique, poétique et expressive, et cela me donne envie de lire le roman le plus connu d'elle :"La part des flammes"...
" Les rêves sont nous, parce qu'ils nous parlent de nos désirs et de nos peurs. "

Comment faire quand nos nuits sont traversées de part en part par des mondes souterrains violents et pénétrants ?

Force est de constater que certains détails ramenés de nos cauchemars parviennent à rendre fous de douleur par le biais d'une filiation d'angoisses et de non-dits nos existences délicates. C'est ce qui constitue les existences de quatre frères aux noms improbables : Guerindel, Benoît, Lunaire et Samson dans ce roman singulier qui prend pour décor la côte bretonne actuelle.

Entre récit fantastique et enquête, entre roman intimiste et conte initiatique, il y est avant tout question de démons et d'êtres innocents bloqués dans leur développement.

Le récit de Gaëlle Nohant, comme son titre l'indique, navigue donc entre réalité et rêves, et j'ai mis près d'une centaine de pages à rentrer dans l'histoire tant j'ai trouvé  certains passages longs.
Mais le rythme particulier  voulu par son auteur peu à peu m'a pénétrée et il faut bien reconnaître que l'énigme de  cette famille atypique m'a touchée, émue même.

J'ai donc apprécié ce roman aux effluves d'embruns et de gros sel, parce qu'il m'a emportée bien plus loin que je ne le pensais. Au delà des rêves ....   ceux des personnages et ceux du lecteur.
Lien : http://justelire.fr/l-ancre-..
J'ai lu la critique de Sabine59 et je n'ai pas grand chose à ajouter. Comme elle, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Gaëlle Nohant mais les passages où les cauchemars sont réécrits plusieurs fois en y apportant de nouveaux éléments ( certes ), je les ai trouvés ennuyants. Je n'avais pas non plus envie de replonger dans ces horribles cauchemars car ils sont costauds et bien traumatisants pour cette fratrie.
Le silence de cette famille, où chacun garde pour soi son vécu réel ou fictif, assombrit aussi l'histoire. Il y a de l'amour, pourtant, mais le poids du silence prend le dessus et il est bien lourd à porter pour les enfants.
Si je dois tirer un enseignement de cette lecture, ce serait celui-ci : parlons à nos enfants de notre passé car nous savons le mal que peuvent créer les secrets de famille trop longtemps tus.
belle écriture mais trop de tristesse
suite aux cauchemars d'enfants
aux malheurs des familles bretonnes dont
les marins meurent si vite
histoire très compliquée qui rend morose
J'ai découvert Gaëlle Nohant avec " La part des Flammes", puis " la légende d'un dormeur éveillé" . J'ai apprécié la plume incisive et curieuse de cette auteur.
Elle se renseigne, décrit, approfondit et nous offre ses romans avec générosité. Ah oui, on apprend bien des choses avec cette lecture!!!!
Les quatre fils d'Enogat et Ewan sont nés près de la mer, en Bretagne mais leur mère a interdit qu'on leur apprenne à nager, pourquoi?
Cette maman aimante et caline refuse de parler de son passé. Pourquoi?
Cependant Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson, chaque nuit, sont victimes de cauchemars souvent liés à la mer, au naufrage, en proie à la terreur, et réveillent leur mère en criant. Pourquoi?
Lunaire , adolescent taiseux, se met en recherche et rencontre de curieux anciens, à la mémoire solide, qui le mettent sur des pistes.
C'est un livre étrange, qui parle de mer et de pêche lointaine, mais aussi de secrets de famille.
Je n'ai pas été aussi enthousiasmée par ce roman que par les autres, mais je ne m'arrêterai pas là. Je viens d'emprunter " La femme révélée".
Ce roman peut donner quelques frissons... C'est bien écrit et le récit vous fait pénétrer dans l'histoire des familles enracinées dans un petit coin de Bretagne où la nature rude façonne les hommes à son image. Embarquez dans les rêves de la petite famille, vous n'en reviendrez pas indemne. Au fil de ces pages, Lunaire et ses frères viennent tirer de l'oubli le nom de ceux que l'ankou est venu chercher.

L'intrigue tient bien la route et le puzzle se met en place progressivement. Une réussite!
Difficile et rare pour moi d'abandonner la lecture d'un livre.
Page 110.... j'arrête. Je n'arrive pas à entrer dans cette histoire qui me paraît complece. Peut être pas le bon moment pour cette lecture ......dommage.
J'avais tellement aimé "la part des flammes" .
Un premier roman brillant, mais difficile à classer, entre roman d'initiation, chronique historique et récit fantastique.

Grâce à un style soigné, et à une trame envoûtante et bien construite, on se laisse complètement porter par la mystérieuse histoire des frères Guérindel et leurs terrifiants cauchemars.

Pourquoi les 4 frères, aux âges et caractères si différents, souffrent ils chaque nuit, comme certains de leurs ancêtres, de visions aussi horribles que réalistes? Jusqu'où vont elles les amener, alors que rêve et réalité semblent peu à peu se mélanger?

Alors qu'on s'enfonce page après page dans une troublante et tragique histoire de famille intimement liée à l'océan et à sa force capricieuse, on se délecte d'une description très documentée et particulièrement instructive de l'univers traditionnel des marins-pêcheurs bretons au 19è siècle.

Même si le récit est par moment difficile à suivre, les personnages étant très nombreux, et la distinction entre rêves et réalité relativement poreuse, le roman marque par une atmosphère très forte et fascinante.