Un livre très touchant. Je ne connaissais pas la vie de Robert Desnos et très peu sa poésie donc j'ai aimé ce voyage dans le Paris des années 30. D'ailleurs je n'ai jamais autant corné de pages tellement il y a de beaux passages dans ce roman. Seule remarque, peut-être un peu long ... mais l'écriture est belle et fluide donc le plaisir de lecture reste au rendez-vous
J'ai découvert Gaëlle Nohant avec La part des flammes et j'ai retrouvé avec plaisir son style et son talent pour raconter les histoires inscrites dans la grande Histoire. Je ne connaissais pas Robert Desnos et cette erreur est réparée grâce à ce magnifique roman. le destin méconnu de ce poète méritait pleinement cette éclairage tant il est tragique et lumineux à la fois.
Cette biographie romancée est écrite de manière poétique en harmonie avec les vers de Desnos qui s'intercalent dans le récit d'une façon magistrale. Ils donnent une résonance particulière au roman et l'enrichissent. le style est fluide et je me suis laissée emporter par les mots et les vers. Des années folles à l'Occupation, de la résistance aux camps de concentration, je suis passée par différentes émotions grâce à l'écriture qui installe une ambiance d'abord lumineuse puis de plus en plus sombre et délétère lorsque la crise se profile dans les années 30. Et en même temps, tout comme Desnos, le roman reste optimiste jusqu'au bout et l'espoir est présent tout au long de la vie du poète qui a la force de tenir grâce à ses poèmes dans les moments les plus durs. de ce fait, j'ai été touchée par cet homme, par son insouciance et ses convictions.
Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le rapport de Desnos avec le mouvement surréaliste, sa prise de distances avec André Breton, toutes ses rencontres avec Man Ray, Picasso, Eluard ou encore Garcia Lorca. Cette plongée au coeur dans le surréalisme, sa création artistique et cette époque m'a plu énormément alors que je ne me suis jamais intéressée à cela auparavant et je n'avais qu'une envie : ouvrir un recueil de poèmes « desnosiens ».
Enfin, la dernière partie est écrite sous forme de journal écrit par Youki, la deuxième femme de sa vie, qui parle à Desnos en l'exhortant à survivre suite à son arrestation et retrouve ses amis poètes. La fin est poignante et cette partie, avec un style différent du reste du roman, est très prenante et je l'ai lu rapidement. A l'inverse, le début du roman a été assez laborieux car il était dense, l'auteure installe tous les personnages et j'ai eu tendance à m'y perdre et à me forcer à avancer. Je me suis laissée embarquer petit à petit, je trouve que le roman monte en puissance au fur et à mesure et c'est d'autant mieux que ce soit dans ce sens-là. le petit bémol est donc qu'il était un peu long, je pense que le livre aurait gagné en rythme en ayant deux-cent pages de moins et en se perdant moins dans les descriptions du début sur les nombreux personnages et les lieux.
Une excellente découverte à mettre entre toutes les mains et un vibrant hommage à un poète trop méconnu.