Les Mini-Maxi : Géographie gastron... tome 2 sur 2
EAN : 9782206032573
Jacques Lanore (23/05/2003)
Après la Géographie gastronomique de la France, ce second volume propose un tour d'horizon des cuisines étrangères en insistant notamment sur la gastronomie européenne
Chaque chapitre comprend :
• une présentation rapide des aspects géographiques (relief et climat) et économiques (agriculture, industrie, tourisme)
• une liste des produits locaux
• des exemples de spécialités culinaires
• des indications sur les coutumes alimenta... >Voir plus
Que lire après Les Mini-Maxi : Géographie gastronomique, tome 2 : L'Europe et le MondeVoir plus
Dans la même optique que le tome 1, consacré aux régions françaises, ce petit manuel se focalise cette fois sur l'Europe et le Monde en nous régalant de toutes les spécialités locales, que nous ne connaissons pas forcément d'ailleurs. L'Histoire et la géographie sont toujours présentes, ce qui permet d'en faire un livre assez complet.

Un petit bémol (mais alors tout petit) : il véhicule parfois des légendes en les prenant pour des histoires vraies. Ainsi, juste pour prendre un exemple, on se retrouve avec le sempiternel : "Les Vikings boivent dans les crânes de leurs ennemis". Non, bien évidemment, c'est une sorte d'image d'Epinal qui a été, depuis bien longtemps, démontée.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

L'Aquavit (Suède)

L'aquavit est un alcool fabriqué à partir de pommes de terre et de grains mélangés. Cet alcool fort prend tout son goût grâce aux plantes aromatiques et aux épices ajoutées dans l'alcool blanc distillé. Cumin, coriandre, anis et fenouil donnent la particularité à l'aquavit. Le vieillissement se fait dans des fûts déjà utilisés pour celui du Jerez espagnol. Le bois diffuse ses parfums dans le liquide auquel il communique couleur et arôme particuliers. La fabrication de l'aquavit selon cette méthode date de 1885. A l'époque, les fûts d'aquavit devaient faire un tour du monde à bord d'un bateau de commerce avant d'être consommés. Aujourd'hui, une marque commerciale conserve cette tradition et met sur le marché des aquavits de haute qualité, reconnus comme les meilleurs. L'étiquette de ces produits atteste la date de passage à l'équateur et indique le nom du navire sur lequel les fûts ont effectué leur voyage autour du globe.