AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 20 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
BD UCHRONIE / SCIENCE-FICTION.
Grosso modo l'Incident Roswell n'a pas lieu aux États-Unis après la WWII, mais en Irak avant la WWII. Si vous avez un récit avec des Nazis et des Aliens, vous pouvez être sûr que Richard D. Nolane va être sur le coup ! Et ici il adapte les romans de Stéphane Przybylski. J'ai bien aimé la mise en place du récit avec grosso modo un Lawrence d'Arabie allemand, mais une fois qu'on arrive en Irak le récit perd on cohérence donc en intérêt. Après les romans développent un récit uchronique beaucoup moins classique que ce qu'on lit ici. Est-ce que les graphismes vont s'améliorer d'ici là ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          431
Munich, Odeonplatz. Novembre 1937.
Friedrich Saxenhäuser, un agent secret nazi du service extérieur, rencontre une jeune et belle demoiselle, Andrea von der Goltz, fervente nazie. Malgré leur différence d'âge, Friedrich a environ le double d'années de la belle Andrea, une liaison se noue entre les deux. Et voilà qu'Andrea est expédiée en Irak sitôt ses études universitaires terminées en qualité de correspondante du journal du parti. Un gros piston n'est pas exclu vu les dons que son poupa octroie au parti… Un bienfait n'est jamais perdu, n'est-ce pas ? Mais peut-être y a-t-il une autre raison. La famille von der Goltz espère probablement ainsi éloigner un roturier trop proche de la jeune demoiselle de la haute noblesse prussienne…

Berlin. Mai 1939.
Friedrich est convoqué par Himmler. Une mission l'attend en Irak. le grand manitou de la police secrète veut savoir s'il peut compter sur les bédouins pour causer des troubles au Moyen Orient. Ils en ont plus qu'assez de la présence française et anglaise. de plus, ils voient d'un très mauvais oeil l'arrivée de tous ces juifs…

Critique :

Je passe tout de suite aux aveux. Je me suis ennuyé à la lecture de cette bande dessinée qui propose un scénario de quête nazie, une de plus, sauf que cette fois, cela ne se passe ni au Pôle Nord ni au Pôle Sud mais en pays kurde en Irak, à deux pas de la Perse. E.T. welcome !
La couverture, digne d'une affiche de cinéma, due au talent d'Yvan Villeneuve, a suscité mon envie. J'espérais davantage de politique et d'espionnage, mais je me suis rapidement retrouvé au milieu de phénomènes extraordinaires faisant passer la mission de soulèvement des peuples arabes au second plan pour pratiquement l'oublier au profit des petits frères de E.T. Des petits frères détestant toute intrusion dans leur retraite sacrée. Et puis, malgré qu'on ne soit pas à Lourdes, il y a des apparitions sous la forme, non d'une vierge remplie d'eau bénite, mais d'un gamin qui sait tout de Friedrich Saxenhäuser.
Le scénario fait référence à beaucoup de choses sans vraiment les développer.
Le dessin, bien que correct, n'est pas du même niveau que certaines parutions actuelles telles que Wild West.
Pas sûr que je dépenserai mes sous pour acheter la suite.
Commenter  J’apprécie          240
Un début de série original et bien documenté.
Nous sommes avec l'Ahnenerbe (ou plus exactement Ahnenerbe Forschungs und Lehrgemeinschaft, c'est-à-dire « Société pour la recherche et l'enseignement sur l'héritage ancestral »), créé et supervisé par le Reichsführer SS Heinrich Himmler,
L'institut avait pour objet d'études « la sphère, l'esprit, les hauts faits et le patrimoine de la race indo-européenne nordique » avec comme outils la recherche archéologique, l'anthropologie raciale et l'histoire culturelle de la race aryenne. Son but était de prouver la validité des théories nazies sur la supériorité raciale des Aryens sur les races supposées inférieures ainsi que de germaniser les peuples qui occupaient le Lebensraum nazi (à l'Est)
Ce préambule en tête, nous allons suivre une expédition en Irak, dans la vallée du Nahr Al-Zab Al-Saghir où des artefacts semblent mettre les archéologues héros de ce volume sur les traces de la race aryenne supérieure.
Et vers le milieu du volume, le surnaturel apparaît...
On découvre les luttes intestines entre services allemands, notamment avec l'Abwehr de l'amiral Canaris et ce côté scénaristique est très bien rendu.
Graphiquement, c'est très beau, dessins soignés, ligne claire. A suivre...
Commenter  J’apprécie          230
Sachant pertinemment que je ne pourrai pas lire toutes les séries Imaginaire qui me tentent – je ne suis pas Highlander – je me rabats pour certains sur une adaptation BD. C'est le cas pour La Moïra et, à présent, pour le Château des Millions d'Années, de Stéphane Przybylski.
Eh bien je ne m'étais pas trompé : l'ambiance est tout-à-fait ce que je supposais, plus complexe même : un mélange de politique, d'espionnage, d'exotisme proche oriental et science-fiction ; un mix d'Indiana Jones et de X-files.

A la veille de la deuxième Guerre Mondiale, le Reich avance ses pions et cherche des alliances. Il se rapproche en particulier de pays arabes qui s'exaspèrent déjà de l'arrivée massive de Juifs au Proche-Orient. Cela doit se faire avec doigté dans la mesure où ces pays sont sous contrôle Français ou Anglais. Tout à la fois, le Reich cherche des preuves de l'origine quasi divine de la race aryenne, origines qui seraient aussi à chercher au Proche-Orient. Friedrich Saxhäuser, un nazi de la première heure, ancien membre des SA, est chargé de mener ces opérations simultanées avec l'aide d'un professeur archéologue réputé. Ses recherches l'amènent à faire d'étranges rencontres, comme ce gamin qui apparait et disparait comme par enchantement et lui tient des discours bizarres, ou ces espèces d'avions ultrarapides et maniables qui voltigent dans la nuit du désert.

Faut bien avouer, il n'est pas évident d'éprouver de la sympathie pour le héros de l'histoire. Même si Saxhäuser s'interroge au fond de lui sur les méthodes cruelles de Hitler, qu'il connait personnellement, et ne semble pas manifester un antisémitisme fanatique, il reste un nazi patriote. Et il en va de même avec son éblouissante maitresse Andrea von der Goltz. On ne peut pas dire que je souhaite la réussite de leurs projets.
En revanche j'ai rapidement été appâté par les mystères et le jeu politique ainsi que par l'ambiance orientale. L'effet page-turner est là, pas de doute. J'ai hâte de lire la suite.

Le dessin de Zelijko Vladetic est bon, mais comme pas mal d'autres, il a du mal à stabiliser les traits de ses personnages qu'on a parfois du mal à reconnaître directement, il faut se fier à la chevelure ou aux vêtements.

Bien qu'impatient, j'hésite à me lancer tout de suite dans le tome 2 car la suite n'est pas encore publiée. Après ce sera ceinture pendant des mois.
Commenter  J’apprécie          192
Berlin, 1938

Le Sturmbannführer Friedrich Saxhaüser est rappelé d'urgence au siège de la Gestapo.
Une première entrevue avec le Gruppenführer Heydrich, le bras droit du Reichsführer Himmler, avant une réunion avec ce dernier.

Sous couvert d'une mission archéologique en Irak, Friedrich a en effet pour mission de rallier les arabes de la région à la cause du Reich.

Une alliance en apparence contre-nature pour un régime prônant la supériorité de la races aryenne.

Mais les arabes sont d'une part lassés de l'omniprésence et ingérence franco-anglaise, mais surtout, de leur projet de créer un état juif dans la région.

Et en connaissant l'antisémitisme d'Adolf Hitler, ce rapprochement serait, de fait, bénéfique pour toutes les parties.

Lors de la mission archéologique, les Allemands sont invités à explorer cité d'Hatra El Shamash, méconnue, éloignée, et selon les dires de certains bédouins, sujette à phénomènes surnaturels.

Les archéologues sont intrigués et décident de se rendre sur place.

Mais était-ce vraiment une bonne idée ? ....
Commenter  J’apprécie          80
Friedrich est officier SS, sous les ordres d'Himmler, il part en Arabie Saoudite pour prendre contact avec les responsables politiques dans leur lutte contre les juifs. Himmler pense que leur antisémitisme en font des alliés potentiels.
En accompagnant une mission archéologique, Friedrich va faire une découverte exceptionnelle. Mais...on en découvre que petit bout par petit bout. Personnage très ambigu, qu'on devine blasé et sceptique par rapport aux nazis dans les premières pages, qu'on découvre comme SA de la première heure, très ancien compagnon du pouvoir en place.
L'histoire est plutôt bien faite, bien menée même si c'est parfois complexe à suivre avec des allers retours fréquents dans la temporalité.
Pas mal, à suivre.
Commenter  J’apprécie          80
Pfff.
Peut-être faut il avoir lu le roman avant de se lancer dans la BD. C'est un récit très dense, il y a beaucoup de chose à lire, et beaucoup à voir. ca n'a pas toujours été facile de suivre.
Je suis tout de même assez intriguée par cette histoire, et je vais attendre la suite, sans toutefois trépigner d'impatience : juste pour savoir où ça va.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas lu le roman de Stéphane Przybylski, dont cette BD est l'adaptation, mais ça ne m'a pas empêché de suivre sans problème l'histoire, d'y prendre un grand plaisir, et de m'y retrouver. Avec, en bonus, l'envie de découvrir le roman !
L'histoire est assez foisonnante ; on y suit Friedrich, qui part en Arabie Saoudite pour tenter d'en faire des alliés, on voit le régime nazi et sa politique, on tremble aussi pour Friedrich, visiblement pas aussi fidèle au Parti que ce qu'ils imaginent, et bien sûr, le coeur du récit, le fameux château des millions d'années.
L'intrigue est complexe, mais sans pour autant compliquée à suivre, et c'est ce que j'ai aimé. On se fait embarquer par les rebondissements, l'histoire étant déjà très cinématographique ET diablement bien mis en image par Zeljko Vladetic.
J'ai été accroché très rapidement, alors que, je dois bien l'avouer, j'étais sceptique au départ : des nazis et des extraterrestres.... Heuuuu.... Plait-il ? Eh bien en fait pourquoi pas, car c'est mis en scène avec talent, tout simplement !
Bref, je suis conquise, et j'attends la suite !
Commenter  J’apprécie          52
Indiana Jones à la sauce X-Files

Truffé de références à Wagner, à commencer par le nom du héros, ce premier opus du Château des Millions d'Années nous entraîne dans les prémices de la seconde Guerre Mondiale dans le sillage de Friedrich Saxhäuser, officier SS considéré par les hauts dignitaires comme un homme de confiance alors même qu'il n'a que mépris pour la doctrine nazie…

Richard D. Nolane s'empare du roman à succès de Stéphane Przybylski qui mêlait histoire et science-fiction et parvient à en capter l'esprit que les crayons de Zeljko Vladetic retranscrivent avec efficacité.

Le lecteur se laissera entraîner par ce récit à grand spectacle qui évoque tant la série X-Files par son esprit que les Aventuriers de l'Arche Perdue par le contexte exploré…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          50
Cette adaptation bande dessinée du Château des millions d'années est audacieuse et dense mais malheureusement elle ne m'aura pas convaincu pleinement. le style graphique est détaillé mais trop classique et on se perd régulièrement dans l'intrigue et entre les personnages qui crée un sentiment de confusion qui empêche l'immersion. Dommage car l'histoire est prometteuse et la fin du tome 1 nous offre des éléments alléchants. Est-ce que ça suffira pour me donne envie de lire la suite? Je ne sais pas…

Avis complet sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}