Le château des millions d'années tome 1 sur 3

Richard D. Nolane (Autre)Zeljko Vladetic (Autre)
EAN : 9782302091054
Soleil (13/01/2021)
3.53/5   18 notes
1939, Himmler envoie en Irak une mission archéologique de l'Ahnenerbe. Cette expédition, dirigée par l'officier SS Saxhäuser, est de s'allier les populations locales et de préparer l'avènement d'un nouvel ordre mondial. Mais Saxhäuser va faire une découverte fantastique qui pourrait changer la donne dans le conflit qui s'annonce... et modifier son propre destin de manière plus qu'inquiétante.
Que lire après Le château des millions d'années, tome 1 : L'héritage des ancêtresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

BD UCHRONIE / SCIENCE-FICTION.
Grosso modo l'Incident Roswell n'a pas lieu aux États-Unis après la WWII, mais en Irak avant la WWII. Si vous avez un récit avec des Nazis et des Aliens, vous pouvez être sûr que Richard D. Nolane va être sur le coup ! Et ici il adapte les romans de Stéphane Przybylski. J'ai bien aimé la mise en place du récit avec grosso modo un Lawrence d'Arabie allemand, mais une fois qu'on arrive en Irak le récit perd on cohérence donc en intérêt. Après les romans développent un récit uchronique beaucoup moins classique que ce qu'on lit ici. Est-ce que les graphismes vont s'améliorer d'ici là ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Munich, Odeonplatz. Novembre 1937.
Friedrich Saxenhäuser, un agent secret nazi du service extérieur, rencontre une jeune et belle demoiselle, Andrea von der Goltz, fervente nazie. Malgré leur différence d'âge, Friedrich a environ le double d'années de la belle Andrea, une liaison se noue entre les deux. Et voilà qu'Andrea est expédiée en Irak sitôt ses études universitaires terminées en qualité de correspondante du journal du parti. Un gros piston n'est pas exclu vu les dons que son poupa octroie au parti… Un bienfait n'est jamais perdu, n'est-ce pas ? Mais peut-être y a-t-il une autre raison. La famille von der Goltz espère probablement ainsi éloigner un roturier trop proche de la jeune demoiselle de la haute noblesse prussienne…

Berlin. Mai 1939.
Friedrich est convoqué par Himmler. Une mission l'attend en Irak. le grand manitou de la police secrète veut savoir s'il peut compter sur les bédouins pour causer des troubles au Moyen Orient. Ils en ont plus qu'assez de la présence française et anglaise. de plus, ils voient d'un très mauvais oeil l'arrivée de tous ces juifs…

Critique :

Je passe tout de suite aux aveux. Je me suis ennuyé à la lecture de cette bande dessinée qui propose un scénario de quête nazie, une de plus, sauf que cette fois, cela ne se passe ni au Pôle Nord ni au Pôle Sud mais en pays kurde en Irak, à deux pas de la Perse. E.T. welcome !
La couverture, digne d'une affiche de cinéma, due au talent d'Yvan Villeneuve, a suscité mon envie. J'espérais davantage de politique et d'espionnage, mais je me suis rapidement retrouvé au milieu de phénomènes extraordinaires faisant passer la mission de soulèvement des peuples arabes au second plan pour pratiquement l'oublier au profit des petits frères de E.T. Des petits frères détestant toute intrusion dans leur retraite sacrée. Et puis, malgré qu'on ne soit pas à Lourdes, il y a des apparitions sous la forme, non d'une vierge remplie d'eau bénite, mais d'un gamin qui sait tout de Friedrich Saxenhäuser.
Le scénario fait référence à beaucoup de choses sans vraiment les développer.
Le dessin, bien que correct, n'est pas du même niveau que certaines parutions actuelles telles que Wild West.
Pas sûr que je dépenserai mes sous pour acheter la suite.
Sachant pertinemment que je ne pourrai pas lire toutes les séries Imaginaire qui me tentent – je ne suis pas Highlander – je me rabats pour certains sur une adaptation BD. C'est le cas pour La Moïra et, à présent, pour le Château des Millions d'Années, de Stéphane Przybylski.
Eh bien je ne m'étais pas trompé : l'ambiance est tout-à-fait ce que je supposais, plus complexe même : un mélange de politique, d'espionnage, d'exotisme proche oriental et science-fiction ; un mix d'Indiana Jones et de X-files.

A la veille de la deuxième Guerre Mondiale, le Reich avance ses pions et cherche des alliances. Il se rapproche en particulier de pays arabes qui s'exaspèrent déjà de l'arrivée massive de Juifs au Proche-Orient. Cela doit se faire avec doigté dans la mesure où ces pays sont sous contrôle Français ou Anglais. Tout à la fois, le Reich cherche des preuves de l'origine quasi divine de la race aryenne, origines qui seraient aussi à chercher au Proche-Orient. Friedrich Saxhäuser, un nazi de la première heure, ancien membre des SA, est chargé de mener ces opérations simultanées avec l'aide d'un professeur archéologue réputé. Ses recherches l'amènent à faire d'étranges rencontres, comme ce gamin qui apparait et disparait comme par enchantement et lui tient des discours bizarres, ou ces espèces d'avions ultrarapides et maniables qui voltigent dans la nuit du désert.

Faut bien avouer, il n'est pas évident d'éprouver de la sympathie pour le héros de l'histoire. Même si Saxhäuser s'interroge au fond de lui sur les méthodes cruelles de Hitler, qu'il connait personnellement, et ne semble pas manifester un antisémitisme fanatique, il reste un nazi patriote. Et il en va de même avec son éblouissante maitresse Andrea von der Goltz. On ne peut pas dire que je souhaite la réussite de leurs projets.
En revanche j'ai rapidement été appâté par les mystères et le jeu politique ainsi que par l'ambiance orientale. L'effet page-turner est là, pas de doute. J'ai hâte de lire la suite.

Le dessin de Zelijko Vladetic est bon, mais comme pas mal d'autres, il a du mal à stabiliser les traits de ses personnages qu'on a parfois du mal à reconnaître directement, il faut se fier à la chevelure ou aux vêtements.

Bien qu'impatient, j'hésite à me lancer tout de suite dans le tome 2 car la suite n'est pas encore publiée. Après ce sera ceinture pendant des mois.
Berlin, 1938

Le Sturmbannführer Friedrich Saxhaüser est rappelé d'urgence au siège de la Gestapo.
Une première entrevue avec le Gruppenführer Heydrich, le bras droit du Reichsführer Himmler, avant une réunion avec ce dernier.

Sous couvert d'une mission archéologique en Irak, Friedrich a en effet pour mission de rallier les arabes de la région à la cause du Reich.

Une alliance en apparence contre-nature pour un régime prônant la supériorité de la races aryenne.

Mais les arabes sont d'une part lassés de l'omniprésence et ingérence franco-anglaise, mais surtout, de leur projet de créer un état juif dans la région.

Et en connaissant l'antisémitisme d'Adolf Hitler, ce rapprochement serait, de fait, bénéfique pour toutes les parties.

Lors de la mission archéologique, les Allemands sont invités à explorer cité d'Hatra El Shamash, méconnue, éloignée, et selon les dires de certains bédouins, sujette à phénomènes surnaturels.

Les archéologues sont intrigués et décident de se rendre sur place.

Mais était-ce vraiment une bonne idée ? ....
Friedrich est officier SS, sous les ordres d'Himmler, il part en Arabie Saoudite pour prendre contact avec les responsables politiques dans leur lutte contre les juifs. Himmler pense que leur antisémitisme en font des alliés potentiels.
En accompagnant une mission archéologique, Friedrich va faire une découverte exceptionnelle. Mais...on en découvre que petit bout par petit bout. Personnage très ambigu, qu'on devine blasé et sceptique par rapport aux nazis dans les premières pages, qu'on découvre comme SA de la première heure, très ancien compagnon du pouvoir en place.
L'histoire est plutôt bien faite, bien menée même si c'est parfois complexe à suivre avec des allers retours fréquents dans la temporalité.
Pas mal, à suivre.

critiques presse (5)
SciFiUniverse
09 avril 2021
Si vous avez aimez Indiana Jones et X-Files, foncez et ne soyez pas surpris par un héros complexe mais inattendu, un officier SS coureur de jupons et en proie au doute.
BoDoi
25 février 2021
Nolane adapte le fameux roman de Stéphane Przybylski, dont on devine la richesse, la densité et la vision derrière les cases de la BD. Mais on ne fait que les deviner.
Sceneario
02 février 2021
Le château des millions d’années – L’héritage des ancêtres dépayse, tant au niveau de l’intrigue que de l’espace moyen-oriental exploré, et ravira aussi bien les férus d’histoire que les amateurs d’occultisme, mais surtout tous les fans de BD !
BDGest
29 janvier 2021
Documentée, l’ambitieuse tétralogie des Origines de Stéphane Przybylski connaît donc une divertissante parution en bande dessinée en entrant au catalogue des éditions Soleil. Là, entre le Tigre et l’Euphrate, découvrez le berceau de nos civilisations.
LigneClaire
26 janvier 2021
Le Château des millions d’années reprend un thème déjà exploité. L’Allemagne nazie veut déstabiliser politiquement le Moyen-Orient où sont largement implantés les Britanniques et les Français. Heinrich Himmler envoie un SS, Saxhäuser, pour une mission archéologique en Irak qui a un autre but. […]
Promets-moi d'éviter les ennuis. Ils tombent plus souvent que la pluie en Irak.

Lire un extrait