Editions de Fallois (03/09/2014)
Sans vouloir être nostalgique, c'était quand même mieux avant !

Avant, les parents avaient le bon goût de disparaître assez tôt. On héritait de la maison de famille à cinquante ans, on se plaignait pendant dix ans de ne pas pouvoir y réaliser les travaux nécessaires, et quand venait l'heure de la retraite, on avait enfin les coudées franches pour rénover sa résidence secondaire à sa guise.

Mais ça, c'était avant. Maintenant il faut part... >Voir plus
Que lire après Raphaël et les rebellesVoir plus
Pour une raison qui m'échappe, on m'a offert ce livre. Je soupçonne le doublon, le cadeau-concours voire une patate chaude, mais après tout, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise alors je l'ai lu.
Que dire? Certes, Matthieu Noli sait écrire, c'est une bonne base. le style est classique, on imagine l'auteur amoureux de la langue française et de ses grands auteurs, l'onomastique vise à la fois l'intemporel et un certain régionalisme, l'intrigue est sage, intellectuelle.
Seulement voilà, je n'aime pas trop que l'on me fasse la leçon malgré moi. Raphaël et les rebelles se présente comme un roman, en fait, c'est une critique assez peu voilée de la France 'moderne' sur l'air de "c'était mieux avant". Et tout comme je baille assez vite devant les considérations désenchantées de jeunes auteurs un peu rebelles mais pas trop, dont l'audace consiste à saupoudrer leur prose de substances illicites, de tableaux de chasse variés et de boîtes de nuit à la mode, le manichéisme réactionnaire m'agace. Chez Noli, les personnages soixante-huitards sont des paumés plus ou moins sympathiques, plus ou moins conscients de leur errance, et que l'auteur contemple avec une condescendance affirmée. de toute évidence il ne mange pas de ce pain là, et c'est son droit le plus absolu, mais la portée de son livre s'en trouve considérablement réduite: pour résumer (un peu grossièrement), si l'on est pas avec lui, on est stupide/ perdu/ faible/ influencé par les média propagandiste. Pas de réel débat possible, chacun reste chez soi.
Dans l'arbre généalogique il y a d'abord l'aïeule Rose (95 ans) au coeur sec, menteuse et manipulatrice, elle occupe la plus belle chambre du Château. Puis viennent les enfants, beaux enfants et petits-enfants, tous plus ou moins intéressés par l'héritage, à part Raphaël et son adorable épouse. C'est une histoire familiale contenant tous les défauts et qualités humaines et mettant en exergue la générosité et la joie de vivre de Raphaël, gros mangeur, follement amoureux de sa femme Sud-américaine. Tous deux essayent de tempérer la jalousie et la violence qui règne dans cette famille et y réussiront. Une histoire bien écrite et parfois drôle, un peu exagérée, un peu « tirée par les cheveux » mais le lecteur sait faire la part des choses. JB

- J'ai un peu peur, Raphaël.
- Peur de quoi ? De ma famille ? Ils ne sont pas méchants même s'ils sont parfois un peu colériques. Ne t'en fais pas, je suis certain qu'ils vont beaucoup t'apprécier.
- Je veux bien te croire, souffla Eugenia. Mais il y a quelque chose qui me tracasse. J'ai comme un mauvais pressentiment.
- Allons, qu'est-ce que tu vas chercher là ! s'exclama Raphaël. Tu ne vas quand même pas me dire que tu as peur d'une vieille dame de quatre-vingt-quatorze ans alors que tu passes tes journées entourée de braqueurs, de dealers et de meurtriers en cavale ! Tout va bien se passer, tu vas voir.
- Tu as sans doute raison. Peut-être que je suis un peu stressée parce que je vais rencontrer ta famille pour la première fois. J'en ai tellement rêvé ! dit Eugenia en se retenant de rire sous le coup de l'émotion. C'est vrai que nous n'allons pas dans la tanière d'une bête féroce.
- D'un autre côté, tu ne crois pas si bien dire...
- Comment ça ?
- Nous venons de traverser un lieu-dit qui s'appelle la Fosse-aux-Loups. Après ce virage, nous arriverons à la Colibertière. Trois ans que je n'y suis pas retourné... Ça y est, nous y voilà !

La Colibertière était un château du XVIIe siècle situé à moins de deux heures de Paris qui avait été acheté, rénové et agrandi par l'aïeul de Raphaël, Théophile Derambert, médecin militaire né en 1824 et membre fondateur de la Croix-Rouge. C'était une vaste demeure en pierre de taille longue de vingt-cinq mètres et haute de huit, agrémentée de deux tours pointues.
Le corps principal du bâtiment était orné d'un imposant perron qui ouvrait sur un vestibule où trônait un escalier doté d'une rampe ouvragée. Celui-ci débouchait sur la majestueuse chambre où dormait Rose, la grand-mère de Raphaël. Les autres membres de la famille s'étaient installés de chaque côté de ses appartements, Agathe et sa mère - qui enrageait de devoir occuper sa chambre de jeune fille à soixante-quatre ans passés - à l'ouest, François et son frère à l'est.
Reliées par un corridor, quatre pièces se succédaient au deuxième étage : la chambre bleue où François et Raphaël, dignes héritiers d'une lignée de médecins, avaient potassé leurs examens; le salon rouge où les deux étudiants se reposaient en feuilletant la collection de bandes dessinées de leur père ; le salon vert transformé en salle de jeux par Agathe et la chambre jaune où Bertrand relisait ses tragédies, au milieu d'un amoncellement de livres anciens.