4,4

Un très chouette roman, intéressant dans son univers, avec des éléments passionnants et d'autres qui me laissent encore songeuse, je suis pour découvrir le second tome et affiner mon opinion sur le sujet. J'ai beaucoup aimé lire ce premier tome, je remercie les éditions Hachette ainsi que le site Babelio pour cet envoi. Je l'ai lu en peu de jours tant il est prenant à parcourir !

Ce que j'ai aimé, c'est la manière dont le récit est conté, le rythme est très intéressant et la manière dont tous les éléments se nouent, se complexifient et gagnent en intensité est brillante. J'ai adoré avancer à tâtons, admirer différentes choses se mettre en place, s'esquisser sans comprendre les liens – parce qu'une fois que le récit s'élance et que tous ces fils se rejoignent, cela donne une lecture haletante. Cela va de pair avec le style de l'autrice qui a une plume très addictive, très soignée dans les descriptions, très chouette sur les dialogues, elle sait camoufler les choses, expliquer les notions importantes, nous amener sur de fausses pistes. C'est une plume de haute voltige qu'elle nous offre avec ce premier opus.

Premier tome qui est loin de simplement poser des bases. L'intrigue envoie du lourd, loin d'être très rose, l'ambiance mature, sombre et violente donne à cet hiver une atmosphère pesante, chargée en maladie, en doutes, en promesses de guerre et de révoltes. L'histoire se passe dans un huis clos, celui d'une prison dirigée d'une main de fer et où la mort attend rapidement chacun des détenus. Au-delà des conditions très dures, il y a deux camps qui s'affrontent, ceux de la royauté installée et ceux des rebelles qui veulent récupérer le trône pour leur légitime souverain. Par-dessus ces affaires, il y a Kiva avec son histoire très personnelle et touchante, ses envies de liberté, ses capacités de soin, survivant comme elle peut à Zalindov et qui va se jeter la gueule la première dans des épreuves de magie élémentaire redoutables et mortelles.

L'histoire est très bien menée, intense avec des rebondissements et des révélations très percutantes, une ambiance très particulière et un chouette équilibre entre apaisement et scènes d'actions. J'ai beaucoup aimé l'histoire parce qu'elle sert des personnages sympathiques et un univers fascinant dès les premières lignes. Je dirais que les dernières lignes sont parfaites même si je ne les ai pas aimées à titre personnel. Elles font l'effet d'une bombe c'est certain, mais pour ma part, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, j'aurais aimé me poser plus de questions et avoir une belle surprise que cette révélation tombée de nulle part.

En revanche l'univers est formidable, j'ai adoré découvrir cette prison terrifiante, cette vieille légende sur laquelle les rebelles se basent pour mettre leur souverain, j'ai beaucoup aimé découvrir la magie élémentaire et la famille royale et la carte du monde me donne envie d'en apprendre plus. L'univers est riche, très bien exploité durant ce premier tome et il est très bien expliqué au fil des événements, des rencontres et des révélations. C'est même un gros coup de coeur en ce qui me concerne.

Je terminerai avec les personnages que j'ai bien aimés – pour celles et ceux qui sont respectables. Parce que le Gardien et ses sbires chargés de surveiller la prison sont détestables de bout en bout ! J'ai beaucoup d'affection pour Tipp qui est un petit garçon adorable et charmant, j'ai adoré le personnage de Naari qui est une gardienne exceptionnelle, entre élégance et force physique, sensible et indépendante. Gros coup de coeur pour Jaren, son histoire, sa manière d'être et ses répliques, son rôle, c'est un prisonnier qui cache beaucoup de choses, mais il est génial et passionnant à comprendre. A travers Kiva, j'ai beaucoup aimé son père et j'espère découvrir le reste de sa famille.

Enfin, Kiva. J'avoue que je suis intriguée par cette jeune femme. D'un côté, j'aime sa personnalité prévoyante, ses connaissances en médecine, son sens de l'honneur et sa sensibilité, j'aime aussi son esprit perspicace et son sens de l'humour. En revanche, les dernières lignes me font l'effet d'un poignard dans le dos et je la trouve menteuse, un brin hypocrite de s'offusquer devant un « menteur » quand elle-même fait pire. J'avoue que ça a un peu gâché ma perception du personnage, même si je trouve le choix osé et qu'il me pousse à ouvrir le second tome pour voir où tout ceci va me mener.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Comme tout le monde me disait de le lire car il était soi-disant ouf, je me suis laissée tenter... Ok, vous aviez raison !!
Une héroïne badass, des personnages attachants, des plots twists de dingue (je me remets toujours pas de la fin) : j'ai kiffé !

le livre suit l'histoire de Kiva Meridan, une jeune fille de dix-sept ans qui a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse. le récit prend une tournure intéressante lorsque la Reine Rebelle est capturée et que Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps qu'elle subisse le Supplice, une série d'épreuves contre les quatre éléments - l'air, le feu, l'eau et la terre. C'est alors qu'un message codé de la famille de Kiva arrive, contenant un seul ordre : "Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons."
Le livre est riche en rebondissements, avec une épidémie incurable qui balaye Zalindov, un nouveau détenu mystérieux qui se bat pour le coeur de Kiva, et une rébellion en prison qui se prépare. le récit est bien rythmé, avec des moments de tension et de suspense qui tiennent en haleine.
Kiva est le personnage qui évolue le plus tout au long du livre. Au début, elle est une survivante endurcie qui a appris à ne compter que sur elle-même. Au fur et à mesure de l'histoire, elle apprend à s'ouvrir aux autres et à accepter l'aide quand elle en a besoin et j'ai beaucoup aimé.

J'ai beaucoupppp aimé le personnage du prince (ceux qui savent, savent..) et celui de la princesse est très intriguant, j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite ! Et LE truc que j'ai le plus aimé dans ce livre : le fait qu'on ne puisse pas faire confiance en la narratrice : cette fin !!! Mais OMG en fait ! Je m'en remets pas !

Ce livre se situe assez dans le prolongement de mes lectures du moment: du suspense,du mystère et une touche de fantasy. Pourtant il se démarque par plusieurs points: l'univers carcéral original,des personnages ambivalents et bien approfondis tout comme les sentiments qu'ils ressentent décrits de façon humaine et touchante. L'évolution de chacun des personnages entre eux se fait de façon assez lente,entre plusieurs intrigues liée aux épreuves du supplice,mais aussi à l'univers médical et toutes les magouilles que peuvent permettre un milieu aussi terrifiant que la prison de Zalindov.

Le personnage de Kiava est particulièrement bien travaillé et les autres protagonistes comme Jarren et Naarie sont intégrés au fur et à mesure même s'ils apparaissent toujours sous l'oeil méfiant de Kavia ce qui les biaise un peu. L'univers carcéral au début m'a pas mal intéressée. En effet,j'ai toujours eu une certaine fascination pour les prisons,micro-sociétés coupée du monde où tout semble être permis,où l'existence est rodée ,où l'Homme n'est plus libre.
J'avais beaucoup aimé les épisodes de Prison Break où Scottfield tente d'ailleurs de déjouer intelligemment ce système. Ce n'est pas le cas de Kiava qui cherche à survivre ( la prison de Zalindov n'est pas comparable du tout à nos prisons modernes en termes des droits humains)et se soumet aux règles en se faisant la plus discrète possible.

L'arrivée de Jarren est en quelque sorte l'élément déclencheur de l'intrigue même si celle-ci ne commence réellement qu'à l'arrivée de Tilda. Enfin l'intrigue c'est vite dit. Quand on s'attendait à voir des épreuves impressionnantes avec tous les codes des tournois des romans classiques(arène,fille aux pouvoirs surnaturels,stratagèmes,scène de combat ou d'actions…)les quatre épreuves élémentaires nous laissent finalement presque déçus. Il faut admettre cependant que la force du roman se situe aussi dans le réalisme du récit,des scènes,du cadre. Ainsi,la réussite de Kiava,bien qu'attendue,reste crédible. Et puis ce sont surtout toutes ses émotions,ses sensations qui la rendent humaines et sur lesquels l'auteur s'attarde à raison. J'aime bien pouvoir quand même retrouver des personnages avec lesquels on partage une souffrance commune car elle nous est présentée en détail,comme une personne humaine aurait souffert.
Paradoxalement,les violences de la prison ne sont décrites que superficiellement sans entrer dans des détails sordides,chose dont je remercie l'auteur.
Ce réalisme a bien sûr ses limites car les codes du roman fantasy(bien qu'il n'en soit pas tellement un) se retrouvent finalement à la fin-et heureusement !

En parlant de la fin,je dois admettre que même si je commence à m'habituer à toutes ces révélations si surprenantes pour une lectrice aussi naïve que moi avec des romans de « plot-twist » que les américains maîtrisent si bien,je suis toujours autant impressionnée par l'organisation cachée derrière.
Tous ces secrets donnent au personnage une duplicité intéressante et à l'univers et l'intrigue une densité plus large. En effet,le décor de l'infirmerie malgré le cocon presque familial qu'elle abrite et témoin de l'évolution de chacun des personnages entre eux,peut finir par devenir un peu lassant. J'aurais également apprécié connaître la vie de Jarren dans la prison davantage.

En somme une très bonne lecture ,dévorée d'une traite et un bon potentiel pour la suite.
Et encore une fois, un roman à moitié raconté par sa quatrième de couverture ! C'est frustrant. Je ne comprends pas comment on peut laisser passer cela sur un livre. Oui, attirer les lecteurs est le principe d'une quatrième, mais pas au détriment de l'ouvrage en lui-même !

Après avoir râlé, parlons donc de ce livre. Lynette Nori nous met dans la vie de Kiva, la... guérisseuse de la prison comme nous l'indique si bien le titre. Chanceuse ou survivante, c'est plutôt flou même si la seconde option parait la plus probable. Zalindov n'est pas fait pour survivre, ou un an comme ça on a le temps de remplacer la main d'oeuvres ! Multi-étatiques, c'est là qu'on envoie les pires mécréants du continent (et celles et ceux qui n'ont pas de chance, comme Kiva et son père.) En effet, Kiva et lui se sont faits arrêter dix ans plus tôt car ce dernier "aurait été vu au marché avec des révolutionnaires". Ces révolutionnaires font très peur à la Royauté pour mettre des gamins dans une prison au taux de mortalité exponentielle.
La romantasy est un genre de l'imaginaire que je n'avais pas encore lu, notamment pour sa partie romance qui a tendance à profondément m'agacer. Heureusement, Lynette Noni ne tombe pas dans les pièges agaçants d'une romance mal construites et toxiques.

J'ai réellement apprécié ma lecture de The Prison Healer. J'ai été tenue en haleine tout du long, Kiva est un personnage très bien construite, ni blanche ni noire, devant tout faire pour survivre à cette prison inhumaine. Devant les yeux et les oreilles du chef de ce lieu, elle est mal-aimée des autres prisonniers alors que, pourtant, elle est la seule à pouvoir les soigner en cas de pépins.
Cette dualité se ressent notamment avec l'arrivée du fameux mystérieux prisonnier qui fait battre son coeur. Kiva n'a pas l'impression d'être un monstre, au contraire c'est son humanité qui l'a aidé à survivre.
Plusieurs twist sont présents dans The Prison Healer. le premier m'a vraiment mis sur le cul, Lynette Noni nous ayant vraiment pris en embuscade pour la révélation dont pourtant ses indices sont disséminés ci et là.
Mais la fin du roman nous laisse sur un second retournement de situation. Si, juste après ma lecture, j'ai été à fond dedans, ce n'a plus vraiment été le cas lorsque j'ai pu me poser pour réfléchir à ce plot twist. Je n'ai pas l'impression que cette histoire avec les rebelles aie été présagée dans la narration. Finalement, le rôle de Kiva dans tout cela sort un peu de nul part, si on se penche dessus sérieusement. Cette désillusion m'a un peu agacé (même si cela ne m'a pas empêché d'acheter quasiment immédiatement la suite).

The Prison Healer, malgré ses quelques défauts, est un très bon roman. Il se lit bien et présente des personnages variés et attachants ! C'est un premier tome que j'offrirai sans trop de problèmes.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi. Cet univers carcéral est assez original, de même que cette héroïne qui s'apparente à un médecin, avec son enquête médicale. Seulement j'avais deviné l'issue de cette petite enquête dès le début. J'ai tout de même été surprise par les autres révélations à la fin .
J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose pendant la première moitié du livre, mais c'était quand même suffisamment divertissant pour me donner envie de lire la suite.
Les prisons mixtes n'existent pas dans la vraie vie à ma connaissance - pour une bonne raison. J'ai eu peur par moment que ça tourne au festival du viol, mais ça n'a pas été le cas. Même si je trouve que la prison mixte c'est pas crédible, l'ambiance dark est quand même restée gérable, on n'est pas tombés dans le gore.
J'avais peur au début de ne pas aimer la romance, parce que l'attraction physique démarre rapidement et j'ai trouvé pas mal de répétitions inutiles sur les sensations éprouvées par Kiva dans son petit corps dès que Jaren se trouvait à proximité. Mais malgré cela, c'est plutôt un slow burn parce qu'ils apprennent vraiment à se connaître tout au long du roman, et ça c'est appréciable.
J'ai été assez touchée aussi par cette relation grande soeur/maman adoptive avec Tipp. C'était attendrissant.
J'ai aimé la fin qui a réussi à me surprendre, et je lirai sûrement le tome 2.
Je n'avais pas prévu de lire ce livre, mais l'ayant gagné gratuitement, je l'ai entamé avec plaisir - et sans aucune attente particulière. Et je me rends compte que démêler mon ressenti pour rédiger mon avis n'est pas simple. But lets' try.

Ce qui m'a plu :

- l'héroïne, que j'ai trouvé débrouillarde, droite dans ses bottes, loin de la caricature "nunuche / femme forte / canon sans le savoir / (insérer cliché)". C'était rafraichissant, et sa relation avec le petit Tipp était vraiment touchante.
- Jaren, le "love interest", qui DIEU MERCI n'est pas un bad boy toxic "et vas-y que je te maltraite parce qu'au fond t'aime ça". Personnellement, je suis POUR les good boy, dans les romans et dans la vie. Et j'ai été servie. de plus, j'ai trouvé l'évolution de la relation entre Kiva et lui assez naturelle.
- Les personnages, en général, sont bien campés. On les retient et les différencie vite, même s'ils ne font que quelques apparitions.
- Les pages défilent toutes seules, bien que je n'ai pas forcément eu l'impression d'une "montée en tension" au fil du roman.

Mes réserves :

- Beaucoup de questions restent sans réponse à la fin de ce tome. Ce n'est pas forcément négatif, car je n'y ai pas pensé sur le coup, mais avec le recul, j'ai l'impression d'être restée en surface sur beaucoup de sujets. Ce qui est un peu dommage.
- Il n'y a pas énormément de descriptions, ce qui convient au style et au rythme du récit et n'était pas dérangeant à la lecture, mais peut participer à l'impression de "rester en surface".
- On m'a vendu "des twists de FOU", or je ne suis pas tombée de ma chaise (ouch). Les rebondissements étaient chouettes, parfois inattendus, mais sans être renversants. Et... comment dire... le twist de fin me donne très envie de découvrir la suite, tout en me laissant très perplexe.

En bref, une lecture sans temps morts, que j'ai trouvé sympathique grâce à son héroïne rafraichissante et la manière dont sont tissés les relations, même si j'aurais aimé plus d'approfondissements.
Mais je dois avouer que je suis assez curieuse de découvrir le tome 2 !
Kiva, 17 ans, a passé les 10 dernières années de sa vie en prison. Après l'arrestation violente de son père alors qu'elle était encore une petite fille, elle a été forcée de l'accompagner dans le pire centre carcéral qui soit: Zalindov. Chaque jour, Kiva lutte pour sa survie en tentant d'échapper aux lubies perverses des gardiens. Jusqu'à ce qu'un jour, la jeune guérisseuse soit chargée de tatouer le nouvel arrivant et d'assurer sa survie... En plein coeur de l'hiver, une nouvelle détenue arrive alors à Zalindov: La reine rebelle. Confiée aux bons soins de Kiva, la révolutionnaire doit survivre... car la monarchie en place la destine à l'épreuve des quatre éléments. Un défi dont jamais personne n'est revenu vivant...

Kiva est présentée comme un personnage fort mais se fait toute petite pour survivre et a souvent besoin de l'aide des autres pour se sortir de certaines situations. Cependant, sa force repose justement sur son absence de relations sociales et d'attaches, sa capacité à laisser( en apparence) les méchancetés glisser sur elle.

La fin est complètement imprévisible. Au premier abord, j'ai trouvé que c'était particulièrement dommage de ne pas laisser d'indices au fil de la lecture. Mais en réalité, cela cadre beaucoup mieux avec la personnalité très secrète de Kiva.

Les personnages sont bien développés et leurs liens (quand il y en a) sont bien amenés. L'histoire est passionnante et j'ai hâte de me plonger dans le 2ème tome.

En espérant que cette découverte livresque vous plaira autant qu'à moi, je vous souhaite une excellente lecture !

J'ai passé un très bon moment avec ce roman.

L'histoire se passe dans une prison avec une ambiance sombre et violente. On y retrouve des injustices, des abus de pouvoir, le deuil puisque les morts s'enchaînent suite à du travail forcé.

Le world building est assez simpliste dans ce premier tome, ce qui est assez cohérent puisque tout se passe à huit clos.

Kiva, notre personnage principale, fait tout pour survivre quitte à dénoncer les autres prisonniers au gardien. Si elle arrive à survivre assez longtemps, elle est persuadée que sa famille viendra la sauver. Elle n'est pas pour autant sans coeur puisqu'elle est la guerisseuse de la prison. Elle s'est également forgée des barrières pour ne pas s'attacher aux autres prisonniers qui de toute façon mourront dans les semaines qui suivent.
C'était sans compter le nouveau prisonnier qui ne compte se laisser repousser.

J'ai aimé les liens qui se créent entre Kiva et les autres personnages alors qu'elle faisait en sorte que ça n'arrive pas.
J'adore aussi le système d'épreuves en général mais malheureusement je les aient trouver assez répétitives (surtout les 3 premières).

Le système de magie qui concerne les quatres éléments et la guérison sont intéressants. J'ai hâte d'en savoir un peu plus.

Le gros bémol de ce roman (pour moi), c'est que j'ai deviné toute l'intrigue dès les premiers chapitres. L'auteur a voulu nous cacher une information jusque la dernière page mais c'était vraiment trop évident et j'ai eu le sentiment que c'était un peu tiré par les cheveux, certains liens n'ont pas été fait et c'était un peu étrange.
Ça ne m'en a pas moins donné envie de lire la suite. Ça reste une histoire très agréable à lire avec des personnages attachants dont on a envie de suivre la suite des aventures.
J'ai souvent vu ce livre passer en VO sans jamais véritablement me pencher sur son résumé, pourtant, quand je l'ai aperçu dans les sorties hachette, il m'a tout de suite sauté aux yeux. D'une part parce que sa couverture est super jolie, d'autre part parce que ce huit clos m'intriguait beaucoup. Si je craignais une écriture que je n'aurais pas appréciée et une histoire trop douce par rapport au contexte, je n'ai pas du tout été déçue et le livre a su me détourner de mes aprioris.
L'intrigue est très vite captivante, on rentre facilement dedans et il n'y a pas beaucoup de moments de calme, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'écriture est agréable, elle est fluide et sait être jolie quand il le faut. Étonnamment, je me suis attachée au ship présent dans le livre, et même si je l'ai trouvé un peu rapide, je n'ai pas pu m'empêcher de tomber amoureuse de leur dynamique, j'avais envie qu'ils se rapprochent et d'en voir toujours plus. Je me suis attachée à pratiquement tous les personnages centraux, j'ai beaucoup aimé les lire, j'ai pu rire avec eux, j'ai été émue en leur compagnie, j'ai eu peur pour eux également. Je les ai trouvés tous assez développés et j'adore ça, j'ai même réussi à m'attacher à des personnages secondaires.
Mais ce qui m'a le plus marquée, c'est qu'il est impossible de deviner la fin ou si vous le faites, c'est que vous êtes très fort.e. Malheureusement c'est également mon point négatif : si j'ai bien aimé être surprise et ne pas réussir à voir venir le dénouement, j'ai eu l'impression que l'autrice craignait tellement de ne pas réussir à surprendre ses lecteur.trice.s qu'elle n'a pas laissé d'indice. La révélation finale semble sortir de son chapeau. Mais ce n'est qu'un détail, j'ai adoré le reste et au final cette fin nous entraîne vers un tome deux qui promet d'être encore plus addictif, je suis TRÈS TRÈS impatiente de pouvoir le dévorer à son tour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🍃 Fantasy efficace 🍃

Kiva a 17 ans. Elle a passé les dix dernières années de sa vie enfermée à Zalindov où se retrouvent notamment ceux qui conspirent contre la Couronne. Elle y occupe le poste de guérisseuse.

J'ai lu « Fantasy » et « Prison », et le livre a atterri dans le panier !

Après une mise en contexte rapide, les événements s'enchaînent. On y trouve parfois quelques longueurs ou redondances, et il m'a manqué une dose de magie qui, bien qu'elle soit essentielle au récit, est loin d'occuper toutes les pages.

Vu sous cet angle, mon retour ressemble à une déception. Mais c'était sans compter le dernier quart de l'intrigue qui vous embarque sans prévenir !

J'y ai retenu mon souffle et me suis fait avoir comme une débutante (ce que je suis, en fait, dans ce genre de littérature 🤦). Les pages noires ont un sens, marquent une pause. Non, un sursis. Les révélations surprennent, et la dernière de toute, écrite sur trois lignes, m'a arraché un gros mot… Bref, je suis impatiente de découvrir le tome 2 et de retrouver ces personnages attachants, travaillés et surtout, pleins de surprises.

Une belle découverte, une plume agréable et efficace !