En règle générale, je ne suis absolument pas fan des récits où les héros sont brimés, subissent des violences quelles qu'elles soient ou bien sont accusés à tort. L'injustice derrière tout cela me hérisse le poil, et ce n'est pas forcément un état d'esprit très sympathique durant une lecture... Et pourtant ici, avec le résumé de The Prison Healer... J'avais beau voir tous ces éléments qui me disaient "attention, tu ne vas pas apprécier", je ne sais pas... je me suis dit qu'il fallait que je passe outre parce que j'avais aussi un très bon pressentiment concernant le roman. Et j'ai bien fait de l'écouter, car ma lecture a été vraiment fort sympathique ! J'ai même hâte de savoir ce qu'il va se passer par la suite, car plusieurs points sont très, très prometteurs.

Nous rencontrons donc Kiva, dix-sept ans, enfermée dans l'une des pires prisons qui soient depuis dix ans. La raison de sa présence à Zalindov est encore pour moi trop obscure et incohérente (mais passons, sans cela pas d'histoire me direz-vous !), et pourtant, Kiva s'est fait une raison, elle a même réussi à survivre et s'est débrouillée pour devenir la guérisseuse de la prison. Poste important et vital qui lui confère une certaine protection. Mais quand la reine des rebelles arrive dans un piteux état et qu'on lui ordonne de la sauver, la jeune femme se retrouve dans un guêpier pas possible... surtout qu'elle décide de prendre sa place à l'épreuve du Supplice, épreuve dont personne n'est encore sorti vivant. Notre jeune héroïne va devoir défier le destin et les probabilités, car il y a bien plus en jeu que sa propre vie.

Bonjour l'angoisse. Non clairement, déjà en ayant lu le résumé, on sait que l'on va être sur des charbons ardents du début à la fin. C'est un peu comme être en apnée constamment et de se retrouver à tourner les pages avec autant d'appréhension que de curiosité. Honnêtement, je m'attendais au pire à tout moment, et c'est un peu épuisant. Et en même temps, je trouve cela superbe, car Lynette Noni parvient exactement à nous faire ressentir ce que les prisonniers ressentent. Toujours regarder par-dessus son épaule, n'avoir confiance en personne, douter de tout... On comprend très vite ce qu'est Zalindov : un enfer sur terre où l'espérance de vie est très limitée. Et l'on y croit. L'univers de la prison est ingénieusement travaillé. On y découvre vraiment tous les aspects et les psychologies des personnages ajoutent un réalisme parfait. J'ai détesté chaque seconde que nos héros passent là-bas, cela va s'en dire, mais clairement, j'y ai cru et c'est tout ce qui compte.

Plusieurs intrigues se mêlent au fur et à mesure de l'histoire de The Prison Healer. Celle de Kiva qui doit survivre au Supplice, les rebelles qui veulent délivrer leur reine, la maladie qui sévit au sein de Zalindov... et des jeux de pouvoir que l'on ne soupçonne même pas. C'est prenant, et j'ai trouvé que tout s'imbriquait vraiment de façon fluide. Des révélations ont été une surprise, d'autres étaient prévisibles, mais dans l'ensemble c'est très bien mené. J'ai beaucoup aimé notamment toute la partie guérisseur où on voit que l'auteur a autant voulu développer les aspects techniques (avec notamment la recherche de ce qui peut provoquer l'épidémie), mais aussi la dimension psychologique. Il n'y a pas de serment d'Hippocrate ici, mais l'idée du serment est bien présente et cela aide à comprendre Kiva. En ce qui concerne le Supplice, je ne vais pas vous mentir, j'ai lu en diagonale ces passages... Trop de stress pour moi et du peu que j'ai lu, on sentait bien l'angoisse de Kiva, et l'horreur des épreuves. Des moments vraiment pas agréables, mais encore une fois, on y voit la noirceur et la pourriture du monde dans lequel on évolue.

Outre la présence des rebelles, on sent aussi qu'une révolution se prépare. le monde est trop en tension, il y a des morts des deux côtés et aucune issue possible à priori. Tous les camps et les pays voisins ont besoin d'un renouveau et c'est la nouvelle génération qui a la dure tâche de faire quelque chose. On y voit des prémices dans ce premier tome de The Prison Healer, ce qui est intrigant à souhait, parce qu'on côtoie autant les rebelles que le pouvoir en place. Et comme dans toute guerre, les deux parties pensent avoir raison, et franchement, on comprend les deux points de vue, ce qui est assez génial, car on a assez rarement deux clans que l'on pourrait qualifier de "gentils" qui s'opposent. Donc, encore une fois hâte de voir ce qu'il va se passer.

Au niveau des personnages. Kiva est complexe et à fleur de peau. On sent combien sa lutte pour survivre et tout le stress qui s'accumule la rendent vulnérable. Elle est attachante et en même temps, elle parvient aussi à mettre une barrière entre le lecteur et elle, comme elle le fait avec les personnages qui l'entourent. Encore un petit tour de force très réussi. Jarden n'était pas pour moi un mystère. Il est adorable, mais il est aussi trop lisse, trop gentil, trop idéaliste. Je ne sais pas comment le personnage va évoluer, mais j'espère qu'il gagnera en nuances. Tipp a été un rayon de soleil absolument parfait, et Naari est aussi un personnage féminin des plus réussis. J'ai d'ailleurs adoré la dynamique qui s'installe entre les personnages même si la romance avait ce petit quelque chose de facile qui manque de pétillant. Autre point, la famille de Kiva qui se trouve à l'extérieur ne m'a pas du tout été sympathique, un élément qui je pense comptera pour la suite.

Un petit éclaircissement aussi sur la magie présente dans The Prison Healer. C'est une magie élémentaliste, les personnages dotés de pouvoir contrôlant donc l'un des quatre éléments, et une autre caste pouvant guérir. Pas de sorcellerie, de grimoire ou autres si c'est ce que vous cherchiez

Quant à la fin... Dans la même veine que le reste du roman, elle est angoissante et pleine d'action. L'adrénaline ne redescend jamais ! C'était assez épique et très prometteur pour la suite. Mais, je suis très mitigée concernant une révélation qui nous est faite à la toute dernière page. Pour deux raisons. La première, je n'ai, avec le recul, pas trouvé crédible les interactions entre deux des personnages. La seconde j'ai eu l'impression d'avoir été totalement flouée. J'entends par là que la révélation nous donne l'impression qu'au final nous ne connaissons pas l'un des personnages. Nous a-t-il menti depuis le début ? de quoi remettre tout en doute, et ce n'est pas vraiment une sensation plaisante... surtout à la fin. Mais, j'attends de voir, car ce premier tome a été plus qu'une bonne lecture et je pense que Lynette Noni a encore toute la matière pour nous surprendre.
Kiva a 17 ans. C'est la guérisseuse de la prison de Zalindov, où elle est enfermée depuis 10 ans. Quand la reine rebelle est arrêtée, elle est chargée de la maintenir en vie le temps qu'elle commence les épreuves du supplice. Mais elle reçoit alors un message de sa famille annonçant qu'elle doit la maintenir en vie coute que coute. Elle se propose alors pour réaliser les épreuves à sa place.
Lynette Noni offre un contexte assez surprenant pour ce genre de romans. La prison de Zalindov présente un univers clos et étriqué intéressant pour conter une histoire. La vie y est difficile, les rancoeurs tenaces, l'horizon limité. Kiva est une jeune femme attachante qui essaie de rester hermétique à ce qui l'entoure. Elle se cantonne à sa fonction de guérisseuse, qu'elle essaie de tenir avec ses faibles moyens. Elle ne veut pas s'attacher parce qu'elle sait que les prisonniers meurent vite.
On évolue en pleine hiver dans cette prison glaçante où l'espoir n'est pas permis. Pourtant, même si le contexte peut paraitre lourd, l'écriture de l'autrice permet une lecture d'une grande fluidité. Les évènements s'enchainent et tiennent le lecteur en haleine. Et les personnages bien croqués, comme Tipp, le jeune garçon espiègle, ou Jaren, le prisonnier fraichement arrivé. Et les personnages secondaires apportent vraiment de l'épaisseur à l'intrigue.
J'avais deviné le secret de Jaren assez vite, en revanche, le twist final a été une grande surprise. J'ai donc maintenant vraiment hâte de poursuivre la lecture de cette trilogie.
Cet été, j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir, lire et chroniquer le tome 1 de The Prison Healer de Lynette Noni, une nouveauté young adult du mois d'août, grâce à une masse critique Babelio privilégiée. le résumé était des plus alléchants, ce qui m'a donné envie de tenter ma chance et j'ai bien fait car j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture bien qu'elle souffre de quelques défauts à mon sens.

L'univers est des plus intéressants et l'on pourrait même dire que l'intrigue se développe dans un huis clos puisqu'elle ne se passe que dans la prison de Zalindov. La carte de la prison en début de tome est la bienvenue puisqu'elle nous permet de nous plonger plus avant au sein de la prison et d'y découvrir les différentes strates. La prison est surpeuplée, dirigée par un Gardien et surveillés par de terribles gardes. Qui dit prison, dit univers sombre et dur, seuls les plus forts survivent, pas de place pour la compassion. Viols, émeutes, châtiments, tortures, épidémies, disparitions mystérieuses, drogues... sont au rendez-vous. Nous découvrons aussi qu'il y a un système de magie, succinct puisque la magie ne touche que la famille royale, deux familles s'opposant, l'ancienne (la guérison) et l'actuelle (les éléments feu, eau, air, terre). Au coeur du roman, l'héroïne Kiva, devra enquêter sur une nouvelle épidémie déclarée au sein de la prison, faisant de nombreux morts et devra faire en sorte de garder en vie une prisonnière de renom, la Reine Rebelle Tilda gravement malade, au point de prendre sa place pour survivre à quatre Supplices élémentaires !

J'ai apprécié le personnage de Kiva. Elle est la lumière au sein de la prison, elle est pleine d'empathie, a un grand coeur, elle soigne petit comme grand, innocent comme meurtrier, sans distinction. C'est une survivante car elle vit au sein de la prison depuis 10 ans, depuis qu'elle a 7 ans lorsqu'elle a été emmenée en même temps que son père guérisseur. Courageuse car elle n'hésite pas à prendre la place de la suppliciée titrée alors que personne n'a jamais survécu aux épreuves. Elle n'est pas vraiment guérisseuse mais a des connaissances, se débrouille avec les plantes, ce qu'elle a appris de son père. Chaque jour, elle se lève avec l'espoir que le reste de sa famille viendra la délivrer, se focalisant sur ses maigres échanges codés avec ses proches. le personnage de Jaren m'a aussi plu dans l'ensemble. Nouveau prisonnier, il est très avenant, amical mais terriblement mystérieux. Il ne parle pas de son passé, de ce qu'il a fait pour arriver en prison et il est bien vite évident qu'il va développer des sentiments pour la jolie Khiva qu'il soutiendra envers et contre tout. Il y a aussi Naari, une garde sur qui l'on peut compter, Tipp, un jeune garçon que Khiva chérit comme s'il était son petit frère, si serviable et adorable. Et en parallèle, il y a des personnages exécrables comme le Gardien qui prétend protéger du mieux possible Khiva, qui donne les ordres, auquel il ne faut pas se fier et ses gardes qui font la loi au sein de la prison, profitant de leur position.

Si nous avons une héroïne assez badass à sa manière et lumineuse, des personnages quelque peu attachants, un sombre huis clos, une intrigue prenante dès le début, de scènes de mort imminente angoissantes/réalistes et une révélation finale incroyable qu'il était quasiment impossible de deviner tellement il n'y avait pas d'indices, le roman souffre de quelques faiblesses. Il y a quelques longueurs, beaucoup de répétitions avec ce sentiment de faire du surplace, un manque d'originalité, de prise de risque et plus que tout, j'avais deviné certaines choses dans les grandes lignes longtemps avant qu'elles ne soient dévoilées, notamment sur l'épidémie et sur l'identité de Jaren.

En bref, ce premier tome fut une très bonne lecture, une mise en bouche délicieuse bien qu'il y ait quelques petites choses qui m'ont ennuyé mais en soi, rien de bien méchant. La révélation finale est surprenante et cela change tout pour la suite. D'ailleurs, une relecture vaut le coup avec ce nouveau fait établi ! Je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir la suite et de retrouver les personnages.

Je remercie grandement Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce roman qui m'a beaucoup plu.
En attendant de continuer mon exploration des oeuvres de Karen Maitland, j'ai eu l'envie d'enfin découvrir une fantasy qui semble faire l'unanimité sur la toile. En effet, The Prison Healer semblait posséder tout ce qu'il fallait sous le pied pour me permettre une voyage fantastique et bien que mon appréciation s'est réalisée sur le long terme, il est indéniable que j'ai passé un divertissant moment et ce, grâce avant tout à la relation établie entre deux des protagonistes principaux même si je m'attendais à plus percutant.

Cette constatation n'a cessé de me rappeler les émotions ressenties lors de ma découverte coup de coeur de la Chasseuse et l'Alchimiste d'Allison Saft. Je suis toujours aussi étonné et admiratif quant un auteur parvient à m'atteindre davantage grâce aux sentiments dévoilés plutôt qu'à son univers, ce qui fut à nouveau le cas. En effet, notre jeune prisonnière et héroïne en devenir nourrira un lien des plus maternel avec Tipp, un enfant des plus attachants, et j'ai été fortement sensible à l'évolution de leur relation qui se veut des plus haletante tant la plume de Lynette Noni se veut osée et ne semble avoir peur de rien. Certaines décisions de sa part m'ont d'ailleurs aussi serré le coeur qu'émerveillé et je ne peux nier m'être régalé d'autant de fougue et d'audace concernant la galerie de personnages esquissés malgré une romance apportant peu d'éléments au final.

Malheureusement et même si ça me fait assez mal de l'admettre, j'aurais apprécié encore dire davantage quant à son univers et son intrigue qui se révèlent finalement bien trop ordinaire et des plus usuelles. le cours des événements amorcé et mis en branle ne m'a, quant à lui, nullement surpris dans une importante partie et seuls les derniers chapitres permettent à cette dernière de se démarquer de ce qui se fait déjà dans le genre. Pourtant, l'univers carcéral et ses intrigues pandémiques avaient de quoi me séduire mais le résultant se veut bien trop survolé et parfois un brin répétitif pour parvenir pleinement à m'emporter et m'immerger. Des longueurs sont d'ailleurs venues ternir quelque peu mon intérêt et le tout manque parfois de dynamisme. Tout comme sa plume peu sembler manqué également de panache et de diversité. A tel point que malgré les attraits de son univers ainsi que les touchantes relations esquissées, je ne ressens pas le besoin de continuer l'aventure pour le moment.

Pour autant et comme je le disais, The Prison Healer se veut un merveilleux divertissement dont j'ai adoré me nourrir de la touchante relation entre Ziva et Tipp mais dont ni l'univers, ni l'intrigue ne sont parvenus à me captiver sur le long terme. Certaines longueurs et d'autres répétions ont quelque peu handicapé cette découverte qui avait pourtant de quoi me plaire.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
La guérisseuse de la prison de Zalindov s'appelle Kiva, prisonnière comme les autres. Plongez dans ce huis-clos au sein de la prison de Zalindov au milieu des prisonniers et de leurs gardiens parfois sadiques, au coeur d'un combat entre deux factions politiques différentes.

Retour de lecture :
le résumé de cette histoire, la couverture magnifique et l'idée de me plonger dans un huis-clos m'ont attirée dans cette lecture. C'est le genre de roman de fantasy young adult que j'aime bien lire. Pour celui-ci je n'ai pas complètement accroché, je dois le reconnaître. Il se lit très bien mais il ne m'a pas emballée. Il y a de l'actions, il y a des personnages construits pour attirer la sympathie des lecteurs (je pense par exemple à Tipp, ce jeune garçon qui accompagne Kiva et prend la place de petit frère trop mimi), il y a la romance qui se construit petit à petit (au lieu de sortir de nulle part), il y a un univers étendu…
Pourquoi je ne suis pas plus emballée que ça par “la guérisseuse de Zalindov” ? Je ne sais pas. J'ai comme l'impression qu'il y avait un potentiel qui n'a pas été exploité. Je n'ai pas ressenti aussi intensément qu'espéré la force du huis-clos. Je chipote car il est bien dosé (en terme de violence, d'enjeux etc.) pour le public adolescent. Par contre je ne pense pas que je lirai la suite et je vous explique pourquoi dans le premier titre de cette chronique (ce retour de lecture est déjà trop long.)

Pardon, mais c'est dommage…
Il y a sans doute de nombreux lecteurs qui n'ont pas du tout été dérangés par ce détail à la fin de la “guérisseuse de Zalindov”. Les révélations de fin ont d'ailleurs de quoi emballer les lecteurs et leur donner envie de se précipiter sur le tome deux. Il y a un cliffhanger qui lance la suite de l'intrigue. Et c'est lui qui m'a dérangée car, je suis désolée, mais il n'est pas cohérent avec l'histoire et particulièrement les réactions de Kiva. Heureusement il n'arrive qu'à la toute fin, sinon je serai sortie de l'histoire.
Je reconnais que sur les deux révélations il y en a une que j'ai pris plaisir à découvrir à la fin. La seconde, pour moi, ne fonctionne pas. le texte est à la troisième personne mais nous sommes un narrateur omniscient qui se plonge dans les ressentis et les pensées du personnage… alors non, on ne peut pas découvrir tout ça de cette manière à la fin… comme si ça sortait de nulle part.
Je ne peux pas vous décrire en quoi ça ne fonctionne pas car je ne peux pas vous révéler ce détail. Mais il n'aurait pas fallu de grand-chose pour que ça fonctionne (ex : Kiva était petite en arrivant à Zalindov, elle aurait pu oublier ce détail et le redécouvrir.) Dommage.

Le conseil de la bibliothécaire : “La guérisseuse de Zalindov” peut s'adresser aux adolescents à partir de 15 ans (environ.) Les problèmes que j'ai soulevé ne gêneront sans doute pas du tout le public cible. Il conviendra aux jeunes lecteurs qui aiment lire de la fantasy dans laquelle il n'y a quasiment pas de magie, pas de créatures surnaturelles etc. (comme “Keleana“, “Shadowscent” etc.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
J'ai adoré l'atmosphère de ce livre, où l'on découvre un peu comme dans un huis clos les différents royaumes de Wenderall, grâce aux souvenirs et au ressenti des prisonniers coincés à Zalindov, un véritable enfer sur Terre.

Si le fait de découvrir pas à pas cet univers et d'avoir une intrigue qui se construit tout doucement permet d'entretenir un certain engouement, malheureusement ici ça s'accompagne aussi de quelques longueurs, j'ai eu parfois un peu l'impression de faire du surplace. D'autant plus que les informations sur la protagoniste et son passé sont partagées au compte-goutte.

Vers la moitié du livre tout s'accélère. Les révélations s'enchaînent, les passages d'action se multiplient si bien que j'ai dévoré les chapitres qui restaient et ... cette fin on en parle ?

Le livre se termine sur un gros twist qui remet tout en question. La révélation finale est très intéressante (plus que d'autres assez évidentes), mais du coup certains passages m'ont semblé presque incohérents ...
Kiva Meridan est enfermée dans la prison de Zalindov depuis dix ans. Depuis que son père a été accusé de trahison envers la couronne.
Kiva est la guérisseuse de la prison et bénéficie d'une certaine protection ce qui l'isole des autres détenus. A part Tipp, un jeune garçon qu'elle a pris sous son aile, Kiva se tient à l'écart de tout le monde.
Deux arrivées vont venir bouleverser son existence. Jaren, un jeune prisonnier mais aussi Tilda, la Reine rebelle en personne.

Afin de sauver la Reine rebelle d'une mort certaine et parce qu'elle espère un sauvetage, Kiva décide de se porter volontaire pour passer les épreuves du Supplice. Une épreuve par élément : air, feu, eau et terre. Si elle en ressort vivante, Tilda et elle seront libérées. Dans le cas contraire, c'est la mort.

Seulement Kiva n'a pas de pouvoir et ne sait pas comment survivre à ces épreuves. Sans oublier l'épidémie intestinale dont l'origine reste inconnue ...

Pour commencer, un grand merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'opportunité de découvrir ce roman.

Le cadre de ce roman est une prison forteresse dont personne ne s'échappe. le Gardien veille sur les prisonniers envoyés par les Royaumes de Wenderall sans personne pour contester son autorité.

Les prisonniers sont mal nourris, travaillent jusqu'à l'épuisement et sont surveillés par des gardes en grande partie cruels.

Spoilers!!

Kiva va devoir participer à des épreuves surhumaines destinées à la voir échouée. Seulement, elle bénéficiera d'une aide surprise.

En parallèle des épreuves, il y a une épidémie inconnue qui fait de plus en plus de victimes et des rebelles qui tentent d'aider la Reine rebelle.

En ce qui concerne les personnages, Kiva est une survivante. Elle a vécu beaucoup d'évènements traumatisants et tient en espérant que sa famille et les rebelles la sauveront.
Elle ne veut s'attacher à personne mais fera quelques exceptions.

Pour commencer, Tipp, une jeune garçon attachant qui fait tout pour aider Kiva dans ses tâches de guérisseuse. Un jeune garçon solaire dans cette prison où les émotions positives n'ont pas leur place. Un petit rayon de soleil dans toute cette noirceur.

Jaren, le nouveau prisonnier manque un peu de substance, de personnalité. J'aurais aimé qu'il soit plus développé. Il m'a paru un peu fade.
Et j'ai deviné sa réelle identité rapidement. Pas de suspense de ce côté-là.
Le début de romance est un peu "tiède". Je n'ai pas accroché à cette partie.

Il y a aussi Naari, la gardienne Mot, l'apothicaire fou, ...

Parlons maintenant de l'éléphant dans la pièce : la fin! Je n'ai pas eu l'impression que cette fin appartenait au livre que je venais de lire. En général, on en sait autant que le personnage principal. Là j'ai eu l'impression de m'être faite avoir ...
Kiva cachait bien son jeu ... un peu trop. Difficile de concilier le roman avec cette fin. Mes impressions sur Kiva ont basculé dans les dernières lignes.

Un premier tome qui reste prometteur dont la lecture a été agréable. Malgré quelques bémols sur la fin et un début de romance pas assez convaincant, je lirai probablement le deuxième tome.
Qu'y a-t-il au delà des murs de Zalindov ?

Mais quelle bonne surprise !

Bon le roman avait tout pour le plaire de base, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai déjà la suite dans ma PAL..

La majorité du roman se lit bien comme un bon YA de fantasy, quelques facilités qui me font hausser un sourcil, mais je continue ma lecture, embarquée et intriguée.

Et puis je m'attache aux personnages après tout.

Le dernier tiers du roman se rapproche et je me laisse surprendre une fois, puis deux et bien trois fois ne voyant RIEN venir. Je referme le roman avec un « ah ouuuuuuuuais!! »

Si bien que j'en suis venue à hésiter avec un 4.5/5, mais la majorité du roman reste sur un bon 4 : bonne lecture franchement sympa.

Bon… hâte de me jeter sur le tome 2 maintenant
Je ne fais vous parler que des cent dernières pages de ce roman. le début ne m'a absolument pas convaincu. La mise en place est très longue. Impossible de voir où l'auteure veut nous amener. J'ai très vite cerné les personnages. Tout ce qui concerne le monde de la prison et l'extérieur est assez succinct. Lynette Noni va à l'essentiel.

Alors je me suis ennuyée plus de 300 pages. Je suis tenace, heureusement, parce que les derniers chapitres envoient du lourd. Je comprends enfin les tenants et les aboutissants. L'action et la magie font leur apparition. Les secrets se dévoilent. Les enjeux évoluent. Et WOW ! Pour une surprise c'est une surprise ! Vous en conviendrez qu'il est bien dommage d'attendre aussi longtemps pour apprécier sa lecture surtout quand cela se termine sur un cliffhanger de malade !

Ce premier tome n'est qu'une mise en bouche agréable et j'aurais des attentes exigeantes pour le tome 2. La plume de Lynette Noni est finalement addictive surtout quand le récit s'y prête. Un roman ado assez sympa tout de même. Un huis clos immersif où l'atmosphère se détériore au fil des pages. Des personnages assez attachants qui se dévoilent juste ce qu'il faut avec des valeurs morales comme l'entraide et l'amitié. Je regrette que l'intrigue soit condensée sur les dernières cent pages cela restera l'élément noir de cette lecture.
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Prison Healer est le titre young adult qui me fait de l'oeil depuis sa sortie.

Un speech mystérieux et engageant, une couverture attractive, une femme en héroïne, une course contre la montre… Et bien sûr la promesse d'une romance en fond. Un trope comme je les aime.

2022 a été une année très forte en déception côté young adult (Evil tome 1 Vicious, Syrli, ACOTAR …), je commence donc ce 1er tome de Prison Healer sans trop m'emballer, avec en tête que potentiellement, je risque d'être déçue.

Que nenni mes amis, Prison Healer a été dévoré et apprécié en 2 jours.
Une affaire rondement menée.

On n'est pas tout à fait sur un coup de coeur, mais sur une vraie lecture qui fait plaisir.

Kiva, l'héroïne, évolue dans un environnement fermé et violent, où elle arrive à survivre grâce à ses talents de guérisseuse.

Ce huit clos carcéral nous propose de la suivre suite à 2 événements qui vont bouleverser sa vie à Zalindov : l'arrivée consécutive d'un jeune homme qui la trouble, puis d'une femme qui n'est autre que la Reine Rebelle.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que pour un 1er roman, l'exécution est impeccable.

On comprend rapidement et simplement l'environnement dans lequel évolue la protagoniste ainsi que les enjeux et spécificités de ce monde.

Kiva est une héroïne qui a un caractère propre et identifiable. Cela change des séries young adult où les héroïnes sont interchangeables tant elles se ressemblent (mentalement parlant).

L'autrice a su créer des personnages secondaires attachants, qui apportent le sel du livre et nous permettent de vibrer pour le sort de tous ces prisonniers.

Un lourd mystère entoure le livre, et c'est fébrile que j'ai attendu le dénouement final.
Parce qu'on sait bien que ça sent le sapin, mais sans pour autant voir la pinède.

Je ne peux rien dire sans spoiler les toutes dernières phrases du roman, mais on se doute que certains personnages ne nous disent pas tout …
Je me suis notamment demandée tout au long de ma lecture pourquoi certains personnages étaient emprisonnés sans raison "valable" …

Du coup, je suis restée sur les fesses, et en même temps, je me suis sentie un peu trahie. Drôle de sentiment.

Un conseil : ne lisez pas la dernière page du roman. Si c'est votre péché mignon, ça risque de vous gâcher votre expérience de lecture.

J'attends avec impatience le tome 2 (méfiante mais conquise).

Si tu cherches une nouvelle saga YA rafraichissante et bien construite, je te conseille de laisser sa chance à Prison Healer !