Tenzing Norbu (Illustrateur)Justine de Lagausie (Adaptateur)Eric Valli (Antécédent bibliographique)Olivier Dazat (Antécédent bibliographique)
Milan (09/03/2000)
3.85/5   17 notes
Dans la famille de Tenzing Norbu Lama, on est peintre et lama de père en fils. On comprend mieux pourquoi les illustrations de cet album sont tout simplement magiques, empreintes d'une culture millénaire et d'une pureté sans détour. L'histoire raconte l'apprentissage d'un petit garçon confronté aux dures réalités de la vie. Son père vient de mourir alors qu'il revenait d'une longue absence, pour rapporter le précieux sel. Il découvre en même temps les rivalités qui ... >Voir plus
Que lire après Himalaya, l'enfance d'un chefVoir plus
Magnifiques illustrations de Tenzing Norbu Lama où le trait prédomine et où les couleurs sont dans les tons de gris et beige (des couleurs assez naturelles rehaussées de touches rouges et d'ocre jaune avec parcimonie) avec un texte de Justine de Lagausie. Au centre de l'album on retrouve nos voyageurs en halte dans un monastère et il découvre le travail d'un lama qui réalise une fresque (autoportrait ? de l'artiste).
Je n'ai pas vu le fameux film, mais en trouvant ce livre illustré, j'ai été séduite par les illustrations. Malheureusement, la qualité n'est pas au rendez-vous. L'histoire n'est pas intéressante et relatée de façon très saccadée. Les scènes de vie quotidienne ne sont pas assez développées et ne permettent pas vraiment de découvrir ce pays.

La longueur très courte du livre ne permet pas aux lecteurs de s'immerger complètement dans l'album et il me semble qu'un enfant ne sera pas intéressé par l'histoire.

Cependant, les illustrations proposées sont ravissantes et originales. Elles laissent découvrir un style de dessin différent, peu vu en Europe.

La fin du livre se conclue sur une très belle image invitant au rêve et à la poésie. Dommage que l'écriture ne suive pas.
Lien : http://faeries.unblog.fr

Tout comme moi, mon grand-père semblait incapable de prononcer une seule parole, mais je crois que ce n'était pas pour les même raisons. Tandis que j'avais encore du mal à comprendre ce qu'était vraiment la mort, lui le savait. Et il savait aussi qu'on ne peut rien pour elle.