L'Ecole des loisirs (01/01/1971)
3.96/5   71 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1972, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

A qui ressemblerait une girafe qui voudrait porter des cravates? Quatorze raisons désopilantes de ne pas habiller les animaux
Que lire après Il ne faut pas habiller les animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ce petit album pour enfants, très présent dans les écoles, primé en son temps, a certes un peu vieilli tant dans son propos que dans son graphisme (ou plutôt les couleurs choisies), mais je garde un petit faible pour lui. Les enfants ont toujours besoin de réaliser que les animaux ne sont pas des jouets, encore moins des poupées. L'humour qui en résulte est prévisible pour les adultes, mais l'est-il autant pour les petits ? Sans compter qu'il y a encore des adultes qui habillent les chiens ou qui plaignent les vaches quand elles sont sous la pluie !
Ce livre est très intelligent, et en plus son sujet sort vraiment du lot (un peu comme le premier qui avait parlé de « qui lui avait fait sur la tête »). Je l'ai lu au premier degré et l'ai trouvé génial ! Les dessins, on aime ou pas, ça ne se discute pas. Ma petite et moi on les a trouvé très drôles.
Je l'ai tout d'abord trouvé génial d'un point de vue éducatif : il y a beaucoup trop d'accidents à cause des parents qui n'expliquent pas à leurs enfants la différence entre un jouet et un animal. Aussi l'idée de ce livre est tout à fait pertinente (même si, paraît-il, ce n'était pas l'idée fondatrice) !
Evidemment il faut un support parental derrière (mais en principe tous les albums sont lus par papa/maman). Au parent lecteur d'expliquer les tenants et aboutissants de chaque situation. Et comme les tenants et aboutissants peuvent être multiples, on peut revenir sans cesse sur cette histoire, c'est magique ! (du reste il n'y a pas à proprement parler "d'histoire", mais plus un fil conducteur).
Il y a donc le côté éducatif (apprendre en s'amusant), ou alors, quand on est un peu plus fatigué, on peut juste s'amuser de certaines situations, qui sont très comiques dès l'instant où elles ne sont ici que sur papier :-) D'ailleurs, allez-y pour mettre six cravates et un noeud pap' à une girafe !
Un livre court et humoristique qui pourrait être plus réussi.
Le langage ne cadre pas vraiment avec les images et l'âge supposé des lecteurs.
Le message, quant à lui, sous prétexte d'être drôle, perd en lisibilité. Les animaux sont présentés comme ridicules un fois habillés avec des vêtements humains. Quoi de plus normal ?
Est-ce là un message ? Sous-entendu qu'il ne faut pas anthropiser les animaux ?
Alors pourquoi omettre l'Homme, qui est un animal comme les autres, et est, bien souvent, plus ridicule habillé que nu ? Il y a peut-être une allusion à ça en dernière page, mais assorti d'une moquerie sur le physique, ce qui n'est pas, non plus, très drôle.
Et pourquoi les animaux sont-ils présentés hors de leurs milieux naturels et même, pour l'éléphant, dans un zoo, si le message était de laisser les animaux vivre leur vie ?
Un livre drôle... mais c'est tout.
Je ne connaissais pas cette série pour les petits et l'idée leur plait. Les dessins mettant en scène des animaux en fâcheuse posture sont humoristiques et bien trouvés diffusant au passage certains messages. Je pense que je vais lire les suivants. Idéal pour capter l'attention des enfants.
Que se passerait-il si on mettait un pantalon à bretelles à un éléphant? Ou une grenouillère à un opossum? sans parler de la poule qui pondrait un oeuf dans un pantalon!
Les dessins, très réalistes, sont cocasses, le livre est sympa à regarder, parfait pour remplir les cinq minutes qui restent avant de manger, le bain, etc.. mais à part rire de situations ou animaux ou humains sont ridicules, ça ne va pas vraiment plus loin.
Bon, pourquoi pas...!

...parce que la poule serait bien embarrassée.