Deuxième volet de la trilogie 93. On connaît maintenant l'équipe de flics, leur relation s'est installée, leur personnalité est construite. Ils existent.
La première force de Norek est là, sans doute : la justesse de ses personnages.

Cette fois, on plonge au coeur d'une cité de Seine Saint-Denis.
À (trop) regarder les infos, rien ne nous paraît plus banal que cet attelage explosif : cité-drogue-dealer-flics-violence.

Mais ce serait sans compter sur le second atout de Norek : ses intrigues ne sont pas simplistes et derrière l'arbre, il voit la forêt.
Dans ce second opus, les imbrications du banditisme avec la politique locale et nationale sont passées au crible. Les images des infos en continu prennent une profondeur nouvelle.

Ce nouveau roman policier, toujours efficace quoique moins inventif que le premier, est un vrai divertissement d'amateur de polar mais apporte aussi une lecture sans naïveté du fonctionnement dans ces quartiers.
Un bon polar, c'est toujours plus qu'un polar !

------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans : "Le soleil ne brille pas pour tout le monde" et "Les Naufragés" .
Écriture réaliste avec des dialogues avec un peu humour.
L'équipe de v. Coste se soude de plus en plus quitte à prendre des risques en dehors du commun. Celui ci est un mélange politique drogue ... Au beau milieu du 93. Jusqu'où est ce que les gens sont prêts à aller pour faire la loi ou être mettre sur le territoire...
J'éprouve un réel plaisir à lire cette série, série addictif .... Je prends un réel plaisir à lire.
de l'équipe du capitaine Coste est ici bien occupée avec la petite ville de Malceny. Ici les trafics de drogues et la violence sont légion.

Mais voici qu'un nouvel homme entre en jeu. En quelques jours les trois gros trafiquants se font violemment assassiner. Et les morts ne font que s'enchaîner.

Alors que les élections pour le nouveau maire de la ville approchent, la maire sortante en profite pour manipuler les foules.

Ainsi à force de jouer avec le feu, c'est la ville elle-même qui s'embrase.

Je suis très en retard dans mes compte-rendus de lecture, salon du livre et multiples occupations obligent. Mais voici enfin mon retour sur cet excellent thriller.

Deuxième volet de la trilogie 93, on retrouve donc ici l'équipe du premier volume, code 93. Et comme toujours ça dépote. Aucun temps mort, le rythme est soutenu. Les morts s'enchaînent, parfois de manière assez horrible. Mieux vaut avoir le coeur bien accroché.

Les ramifications sont nombreuses et on se demande parfois où on va. Laissez-vous guider, l'auteur maîtrise aussi bien son récit et ses multiples connexions que les lieux où il se situe.

Si vous aimez les thrillers un peu musclés, bien construits, plongée. C'est passionnant.

Territoires perdus de la République.

Soulevons le rideau des coulisses de nos banlieues, et celle du 93... un monde, une société parallèle où se joue un spectacle effrayant en dehors de toutes nos règles...! Une véritable économie de la drogue gangrène toutes les couches sociétales avec tous ses effets délétères: des territoires contrôlés par la pègre et ses caïds sans foi ni loi, des élus véreux profondément impliqués dans le système mafieux, d'honnêtes citoyens muselés et rendus serviles par une oppression quotidienne, des assassinats, rackets, kidnappings devenus monnaie courante... mais c'est le Mexique! Et au milieu de tout ça, des forces de l'ordre se démenant tout azimut pour rendre un semblant d'ordre dans ces territoires visiblement bien perdus pour la République...!
Réalité ou fiction ?
J'ai aimé tous les romans d'Olivier Norek mais j'avais zappé celui-ci, écrit il y a près de dix ans. J'apprécie le style qui met tout de suite à l'aise, pas de fioriture et on est immédiatement dans le bain avec des règlements de comptes sanglants liés à la drogue, dans une cité du 93. On retrouve quelques situations rabâchées (guerre des services, équipe soudée autour d'un chef un peu borderline) mais l'écriture arrive à faire passer cela dans une histoire plus intéressante qu'une simple histoire de territoires.
L'étroite connivence entre caïds du deal et élus, pour acheter la paix sociale et surtout plus prosaïquement pour acheter quelques procurations de vote au passage, rappelle des situations semblables dans l'Amérique du début du XXe siècle, sauf que certaines enquêtes ont montré récemment que de tels arrangements existent bien dans nos belles cités, comme ce fut le cas à Corbeille-Essonnes avec un certain Serge Dassaut… Et puis il y a de petits plus, qui ajoutent parfois une touche d'humanité, ou au contraire qui en remettent une couche de cynisme. Un récit qui risque hélas de ne pas se démoder de sitôt.
L'assassinat d'un collaborateur de Madame la Maire, l'interpellation maladroite d'un couplé de musulmans, la colère des jeunes qui s'ensuit, 3 nuits d'émeutes et répression ferme des policiers, la mort d'un adolescent. Ajoutez à cela le décès suspect d'un dame sans histoire , le cambriolage chez un homme âgé
Un trafic de drogue et le suicide d'un policier!
Victor Coste et son équipe d'enquêteurs ont du pain sur la planche!

Encore un roman très réussi d'Olivier Norek, qui nous tient en haleine.
A noter aussi un assez long passage assez interressant consacré aux émeutes de banlieue telles qu'en a connu la France
Olivier Norek nous fait plonger plus profondément dans le monde des banlieues où les lois n'existent plus depuis longtemps.
Politiciens gérant leurs intérêts propres et ceux de la commune avec l'aide des dealers, et une police qui fait son mieux dans cette pétaudière que des années de renoncements et de lâcheté ont créé. Une plongée sans complaisance dans les cités. Plongée violente, rythmée, et sans faux semblant. Tout le monde en croque; et tout le monde manipule tout le monde....C'est une ronde cruelle qui ne s'arrête pas. A ne pas manquer.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J ai bien aimé retrouver Coste et son équipe, ce livre moins tourné sur les personnages et plus sur une histoire crédible de manipulation m a séduit, un bon polar et même le style se fait plus lisse plus agréable que sur code 93.
Le prochain devrait être parfait !
Grande fan de la plume d'Olivier Norek, j'ai commencé par lire ses romans "Surface" et "Entre deux mondes". J'avais ensuite découvert, et aimé, "Code 93" mais il m'avait manqué un petit quelque chose. En attaquant celui-ci, j'étais très curieuse. En le refermant, je suis sur les fesses !

Nous retrouvons ici l'équipe du Capitain Coste. Ils sont confrontés à une situation inédite : quelqu'un s'en prend à tous les gros caïds de Malceny. Entre règlements de compte, arrangements politiques et faux semblants, que vont découvrir Coste et ses hommes ?

Ce roman nous plonge en plein coeur des banlieues, et plus précisément dans les cités qui les composent. Habituées à être sous le feu des projecteurs, surtout quand la tension monte, elles sont décrites par l'auteur avec une justesse désarmante. Mis de côté, stigmatisés, les quartiers défavorisés sont les enfants pauvres du pays. Pointés du doigt dès que ça ne va pas, on laisse les situations s'envenimer sans chercher à comprendre ce qui s'y passe. Olivier Norek met également en lumière les manoeuvres politiques qui sont mises en oeuvre par certains dirigeants, qui font des choix en pensant à eux, plutôt que de penser à leurs administrés.

Comme souvent avec M.Norek, ce qui fait froid dans le dos, c'est de se rendre compte que ce roman est criant de vérité et toujours d'actualité. Tout ce qui est décrit pourrait se passer et cela amène le lecteur à se pencher sur les choix qui peuvent être fait. Ce roman ne peut pas laisser indifférent et nous oblige à avoir un nouvel oeil sur tout ce qui se passe. Les médias, la police, les politiques, tout ce petit monde interagit et a un rôle à jouer dans notre pays. Grâce au Capitaine Coste, on découvre l'envers du décor, et ça fait froid dans le dos !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Pendant des années, je m'étais fait l'idée que les livres d'Olivier Norek étaient devenus plus riches ou plus mûrs au fur et à mesure. Ayant beaucoup aimé Entre deux mondes, je n'avais pas eu envie de lire les précédents. Et puis, l'occasion faisant le larron, on m'a mis Territoires entre les mains et j'ai cédé.
Le point positif, c'est très efficace. Ça fonctionne bien, c'est rythmé, ça déclenche quelques sourires…
Maintenant, côté défauts… j'ai eu beaucoup de mal avec le début. J'ai ressenti une espèce de démonstration remplie de testostérone avec une scène d'autopsie, une scène aussi gratuite que choquante (le micro-ondes) et une phrase sexiste que je pense que le Norek d'aujourd'hui réfuterait (évoquant une jupe "trop courte" dans la narration. Un personnage aurait le droit de le penser, mais un narrateur omniscient, c'est très gênant).
Plus tard, une grosse erreur dans le fonctionnement d'une mairie et de ses élus m'a fait sortir du livre et m'a donné l'impression que le sujet n'avait pas été assez travaillé. Dommage.
Enfin, de manière anecdotique, il est frappant de voir à quel point des émeutes urbaines décrites en 2014 n'ont plus grand chose à voir avec qui s'est produit en 2023. L'évolution des réseaux sociaux a en particulier donné un coup de vieux au roman, moins de dix ans après sa sortie. Mais ça, on ne peut pas le reprocher à l'auteur.