AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'inspecteur Doublet tome 1 sur 14
EAN : 978B0979F9B9Q
86 pages
OXYMORON Éditions (15/06/2021)
3.5/5   4 notes
Résumé :
À Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, un pauvre hère venant de découvrir un gisement aurifère est retrouvé mort, dans sa chambre, d’une cause qui semble naturelle.

Un major d’infanterie coloniale, seul médecin du pays, conclut rapidement à un coup de « quimbois », un breuvage qu’on va acheter à une sorcière, et qu’on fait absorber à son insu à un rival pour s’en débarrasser.

Le jeune sergent Paul DOUBLET, lassé que ce genre de meurtrier... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'avais un peu laissé de côté mon exploration de la littérature fasciculaire. Me revoici avec le premier tome des enquêtes de l'inspecteur Doublet, qui n'est encore ici que le sergent Doublet. L'action du tome 1 se passe en Guyane, là où Raoul Antoni Lematte a été en poste. S'il a choisi le pseudonyme de Jean Normand, c'est parce qu'il est né à Cherbourg.
Nous suivons dans ce premier tome une enquête qui n'aurait pas dû avoir lieu, non parce que Bélévent n'a pas été assassiné, mais parce que le major ne songe pas à enquêter. A quoi bon ? Personne ne parlera, le poison sera indétectable, la mort de Bélévent passe donc pour une mort naturelle. Ce n'est pas de chance pour le pauvre bougre qui venait de faire fortune et qui, au lieu de tout dépenser, avait investi, avait ouvert un commerce dont les débuts étaient prometteurs.
Si le major a baissé les bras, emporté par la force de l'habitude, le sergent Doublet, lui, se propose de mener l'enquête. Cependant, il avertit son supérieur de ce qu'il compte faire et de l'endroit où il se rend – cela paraît banal, ce que j'écris, mais dans combien de polars « modernes » lit-on que les policiers se sont mis en danger parce qu'ils avaient agi seuls, sans co-équipier, sans prévenir leur hiérarchie au point que s'en est presque un cliché ? Trop souvent.
Doublet enquête, et pour cela parle beaucoup, lançant des pistes, et trouvant aussi. Alors oui, l'on peut dire que la manière de voir les guyanais est datée. Cependant, je ne m'interdis pas de lire certains livres qui sont le reflet de leur époque et nous renseigne sur celle-ci, sur les éditeurs et sur les lecteurs. Je tiens également à signaler à ceux qui ont la phobie des serpents que ce livre n'est vraiment, mais alors vraiment pas pour eux, parce que nous croiserons beaucoup de serpents, et si la plupart sont inoffensifs, d'autres sont utilisés, et pas pour leur beauté, ou l'intérêt qu'ils peuvent avoir.
Commenter  J’apprécie          150
Il n'est pas rare, dans la littérature populaire fasciculaire policière, que l'enquête que le lecteur passionné doit effectuer sur les textes et les auteurs pour contextualiser un personnage récurrent et une série soit plus exaltante que celles contenant dans lesdits textes, surtout quand ceux-ci sont plus tournés vers l'aventure que le genre policier.

C'est une nouvelle fois le cas avec « Inspecteur Doublet à travers le monde » une série de 14 fascicules de 24 pages contenant des récits indépendants d'environ 12 000 mots, signés Jean Normand. Elle est parue à partir de fin 1945.

Effectivement, les fascicules n'étant pas numérotés, il faut alors se lancer dans la lecture des épisodes pour se faire une idée de l'ordre chronologique de la série.

Pour rappel, Jean Normand (1885-1956), de son vrai nom Raoul Anthoni Lematte, après avoir fait des études de Droit et être parti en Guyane pour servir dans l'administration pénitentiaire est devenu un écrivain prolifique de la littérature populaire fasciculaire, notamment dans les genres aventures et policiers.
En Guyane, la mort rôde. Les serpents dans la forêt, la fièvre de l'or… mais il faut aussi compter sur les faiseurs de « quimbois », des sorciers et sorcières créant des décoctions à partir des poisons de la nature pour les gens désireux de se débarrasser d'un rival.

Et c'est un « quimbois » qui est la cause de la mort d'un pauvre homme qui avait eu la chance de découvrir un gisement aurifère convoité.

Le jeune sergent Paul Doublet de l'infanterie coloniale, excédé que ces meurtres ne soient jamais punis du fait que ces poisons ne sont pas identifiables et détectables, décide de profiter de ses congés pour rechercher le faiseur de « quimbois » et, par lui, connaître l'identité du meurtrier…

Indéniablement, « Les faiseurs de « quimbois » bien qu'il ne soit pas le premier épisode de la série que je lise, est le premier épisode de la série.

Effectivement, l'inspecteur Paul Doublet n'est pas encore inspecteur, mais encore sergent dans l'infanterie coloniale.

C'est donc à sa première enquête que l'auteur nous convie.

Pour se faire, Jean Normand positionne l'histoire dans un pays qu'il connaît bien, la Guyane et s'appuie sur le folklore local et les quimbois, ces pratiques mystiques ayant pour but d'envoûter ou d'empoisonner autrui.

Il choisit pour héros un sergent d'infanterie coloniale qui va, à sa libération, s'engager dans la police coloniale.

Bien évidemment l'intrigue policière est légère, le format court n'aidant, et le texte est plus dirigé vers le genre aventurier, aidé en cela par l'exotisme des lieux.

Mais ne boudons pas notre plaisir, ce récit de 12 300 mots se lit agréablement, du fait, principalement, de sa concision et du folklore mis en avant.

Au final, premier épisode dans lequel on fait la connaissance d'un jeune héros, mais aussi du milieu de la sorcellerie locale.
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour,

Voici une nouvelle policière que je viens rapidement vous chroniquer en retour de lecture : " L'inspecteur Doublet, tome 1 : Les faiseurs de Quimbois" de Jean Normand aux éditions Oxymoron.

Bélevent, un pousseur de brouette qui a fait fortune dans l'or, vient d'être assassiné. Mais sa mort, qui apparait comme une mort naturelle, est en fait un "coup de quimbois", ce sortilège préparé par une faiseuse de quimbois. Alors que le major veut laisser tomber l'affaire, le sergent Doublet veut, quand à lui, trouver le coupable. Impressionné par ce volontarisme à tout épreuve, le major accorde toute sa confiance à son sergent qui se propose alors de mener l'enquête.

Très bonne enquête au pays de la Guyane, à une époque lointaine qui s'appuie fortement sur ces croyances et autres sortilèges puissants. L'intrigue est plaisante, courte donc concise. Les indices son maigres et pourtant le sergent d'infanterie va se révéler perspicace et méthodique dans sa recherche. Il réussira à faire avouer le coupable de manière intelligente et réfléchie.

Le descriptif de Saint-Laurent, même léger, est fort appréciable. J'ai aimé me promener dans ces terres lointaines où la ruée vers l'or et la sorcellerie à cette époque étaient une réalité. J'ai aimé l'écriture de l'auteur, bien que l'exercice d'écrire une nouvelle policière avec une intrigue qui tienne la route et du suspense en si peu de mots relève de l'exploit. Je trouve exaltant de découvrir ces histoires d'antan.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Devait-il sa brouette, son instrument de travail à une initiative personnelle ou à une générosité quelconque ? personne n'en avait jamais rien su, Bélévent étant peu bavard de nature. Le jour de l'arrivée d courrier de la Martinique, qui amenait les passagers de France, fait qui ne se renouvelait qu'une fois par mois, s recette atteignait une somme qui lui permettait de se reposer deux jours durant.
Commenter  J’apprécie          30
- La chance, coupa le médecin, ce n’est qu’un mot et ce n’est pas avec un mot qu’on affronte l’inconnu.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : exotismeVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}