Hope Arden a disparu: alors qu'elle n'était qu'une jeune adolescente, elle constate que les gens ne la voient plus, que ses parents ne pensent plus à elle, que ses ami.es l'ignorent, estompée en quelque sorte. Après en avoir souffert, Hope décide de s'en servir et devient une criminelle de haut vol dont personne ne se souvient jamais. Personne sauf…
L'idée de départ est excellente mais je ne sais pas pourquoi, cela ne fonctionne pas. Je pense que c'est un manque de rythme, pas assez de rebondissements ou trop de longueurs, je ne saurais pas dire quoi mais dès la fin du premier tiers je me suis un peu ennuyée et j'ai eu grand mal à finir, alors que je trouvais le sujet original.
À vous de voir.
Un livre troublant à plus d'un titre.

D'une part, le récit de Hope à la première personne nous fait vivre le quotidien d'une personne qu'on oublie dès qu'on ne la regarde plus. Dur d'avoir un petit copain, si celui-ci, après être allé chercher des boissons au bar ne sait plus ce qu'il fait là 30 seconde plus tard. Dur d'avoir un métier, une vie sociale, etc (je vous laisse découvrir le reste)
D'autre part, Hope fait face à Perfection, une application de conseil de vie, comme on en voit de plus en plus. le genre d'application qui vous suggère de faire du sport, de lire tel livre, de changer de style... Juste un peu poussé à l'extrême, le genre Scientologie fusionnant avec Facebook et votre banque favorite.

Le rythme est souvent lent, s'attachant aux ressentis, aux processus mentaux de Hope. de l'action bien sûr, mais comme en contrepoint de sa quête d'identité.

Un livre majeur, un pitch original et un traitement magistral.
Pour être honnête, si l'histoire m'a parue assez sympathique, j'aurais toutefois bien du mal à être précise : j'ai découvert cette histoire en livre audio, et je ne prenais donc pas de notes pendant ma lecture (je ne voulais pas faire « pause » toutes les cinq minutes). Et comme cette écoute date de décembre, l'ensemble est vague, et je vais sûrement oublier certains points.

Ce roman, c'est l'histoire de Hope Arden, une jeune femme dont personne ne se souvient jamais. Elle mène donc une vie solitaire, et vit de vols. Un jour, elle commet le vol de trop, celui qu'il ne fallait pas, et elle se retrouve face à une entreprise qui pourrait bien la retrouver, malgré le fait qu'elle soit oubliable…
Cette entreprise est à l'origine de l'application « Perfection », qui permet aux gens de devenir parfaits selon les normes de ses créateurs. « C'est quoi le rapport ? », me demanderez-vous. Eh bien il va s'avérer que cette application va prendre de plus en plus de place au cours du roman, mais je ne peux pas vraiment vous en parler, au risque de vous gâcher une partie de l'intrigue.
Alors parlons des personnages. Au début, j'aimais le personnage de Hope, bien qu'elle me fasse de la peine : personne ne se souvient d'elle, elle ne peut donc pas se faire d'ami.e.s, ne peut pas travailler, etc. La solitude incarnée. Mais, je crois qu'elle a dû péter un câble à un moment, et subitement je me suis éloignée d'elle. Elle ne m'intéressait plus tant que ça. Son sort ne m'indifférait pas, je voulais savoir si un jour les gens se souviendraient d'elle (puisque c'est ce qu'évoque pour moi le titre), mais je n'étais plus aussi passionnée. Heureusement, d'autres protagonistes apportaient un peu plus d'intérêt à l'intrigue : le flic de Scotland Yard, à la poursuite de la voleuse mystère, la femme cherchant vengeance, qui aimerait par ailleurs être oubliée, et puis la soeur de Hope. La seule à se souvenir de Hope. On la voit très peu, mais elle a su me toucher, car c'est finalement le seul pilier de notre héroïne.
Ce dont je me souviens aussi et surtout de ce roman, c'est que La soudaine apparition de Hope Arden parle de ces technologies, de ces applications qui enchantent pas mal de monde, mais qui s'avèrent plus contrôler notre vie que la guider. Il y a tout une réflexion là-dessus, et sur l'utilisation des données, etc. Etant déjà sensibilisée à ce genre de choses, j'ai trouvé que la réflexion manquait un peu de profondeur, mais le livre a le mérite de poser de bonnes questions, d'interroger le lecteur.

En gros, j'ai bien aimé l'histoire, le jeu du chat et de la souris, mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable – probablement à cause (ou en partie à cause) du format audio. Les personnages, dans l'ensemble, sont comme Hope : oubliables.
Cela dit, je pense un jour relire ce roman, au format papier ou ebook, car je n'aurais probablement pas les mêmes impressions qu'à l'écoute, et je pense accrocher plus.

[...]
Lien : https://malecturotheque.word..
Ce livre m'a laissé une impression mitigée. Je n'arrive pas à dire si je l'ai aimé ou non. Bien que je n'aie été à aucun moment tentée de l'abandonner, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs.
C'est le premier livre de l'auteur que je lis, mais il semblerait que tous ses romans soient sur le même modèle, avec une alternance du présent et du passé et je pense que, si c'est passé avec ce livre-là, c'est que c'était original, mais ça ne passera pas deux fois.
J'ai trouvé l'écriture très saccadée ce qui était parfois désagréable. Sur une petite partie du texte, cela donnait du relief et c'était intéressant, mais sur la longueur, c'est vite devenu un frein non seulement à la lecture mais aussi à la compréhension de l'histoire.
Le fait que Hope revienne sur son passé nous permet de mieux comprendre ce qui lui arrive, dans la mesure du possible, mais les digressions qui parsème le texte : énumérations, définitions de mots etc… sont très vite pénible. Il m'est arrivé de sauter des passages entiers pour pouvoir retrouver le fil de l'histoire.
En dehors de ces éléments plutôt négatifs, j'ai bien aimé l'histoire qui dénonce l'addiction au paraître et aux applications qui dirigent presque nos vies, décidant pour nous de ce qui est « bien » ou non. Ici on atteint la perfection quand on rentre dans un moule exclusivement fabriqué par un homme qui s'est basé sur ce qui fait vibrer les jeunes : les stars de cinéma, les célébrités, les paillettes… Tout dans le physique, rien dans la tête et surtout pas de sens critique, voilà la société que Claire North dépeint avec acidité à travers une histoire de vol, de terrorisme et de vengeance.
Cependant j'ai eu du mal à m'attacher à Hope, surtout à cause de ces informations, parfois dénuées de rapports avec les évènements, qu'elle récite comme un mantra.
Sa petite soeur, handicapée mentale suite à une maladie infantile, est la seule à se souvenir d'elle et j'ai trouvé dommage que ce lien entre les deux soeurs ne soit pas plus exploité.
Difficile aussi d'appréhender le fait d'être oubliable comme Hope qu'on oublie dans les 60 secondes après l'avoir quitté des yeux. J'ai trouvé certains personnages durs avec elle, comme l'inspecteur ou l'homme de main de l'entreprise qui a créé l'application mise en cause dans le roman. On lui reproche d'être une voleuse, alors qu'elle ne peut pas avoir de diplôme, ni avoir de travail (comment faire quand chaque jour votre patron oublie qu'il vous a embauché ?). Il faut bien qu'elle survive.
J'ai bien aimé que Hope rencontre une autre personne comme elle, mais encore une fois, comme avec sa petite soeur, l'idée à peine ébauchée n'a pas été exploitée. C'est vraiment dommage car on reste sur sa faim en permanence, attendant sans cesse des réponses qui ne viennent pas sur des personnages qui ne font que passer.
Le sujet était intéressant, mais il aurait pu être bien mieux traité.
Après Les quinze premières vies d'Harry August et Touch, deux coups de coeurs, j'attendais avec impatience ce troisième livre de Claire North. Dès sa sortie, je me suis empressé de l'acheter et l'ai lu dans la foulée.

Comme pour les deux livres précédents, il m'a fallu quelques pages pour me plonger dans l'univers et pour bien appréhender le mécanisme mis en jeu : à son adolescence la vie de Hope Arden bascule, le monde semble l'oublier, d'abord ses amis, puis ses professeurs et enfin ses parents. Elle ne devient pas invisible mais dès que vous lui avez parlé et que vous détournez votre attention, elle ne reste pas dans votre esprit, dans votre mémoire, vous l'oubliez... Ce qui ne va pas sans poser de problème dans sa vie de tous les jours !

Quant à l'intrigue principale, elle tourne autour de notre dépendance aux réseaux sociaux, aux nouvelles technologies, à ces applications diverses et variées qui nous dictent notre conduite. L'auteur dresse un constat amer des dérives de notre société du paraître où nous sommes esclaves de ces gadgets soit disant indispensables.

Les similitudes entre les trois romans sont nombreuses, l'écriture est toujours enlevée, fluide, ça coule tout seul, c'est un régal. Même si dans ce roman quelques longueurs sont à déplorer. Alternance entre le passé et le présent qui permet de mieux comprendre l'histoire de l'héroïne et de se projeter dans sa vie. Et un personnage central meurtri par ce qui lui arrive, désabusé, malheureux...

Au final, j'ai encore une fois fortement apprécié ce roman, un peu moins enthousiaste sur l'intrigue mais bluffé par le concept mis en jeu. Claire North a vraiment le chic pour dépeindre la vie ordinaire de ces gens extraordinaires, elle nous emporte dans leur quotidien, dans leur vie, dans leur souffrance et parfois dans leur joie. Un réel talent de conteuse

Lien : https://les-lectures-du-maki..
"L'enfer, c'est les autres", mais si vous n'existez pas pour les autres, que devenez-vous ? Hope Arden, adolescente de 16, écossaise, n'existe plus. Bien que vivante, ses parents, ses amis, plus personne ne la voit dés lors qu'elle disparaît plus de 20 secondes du champ de vision. Comment vivre quand nous n'existons pas ? Hope pour survivre devient voleuse et pour ne pas devenir folle, se créé une discipline digne d'un maître zen. Lorsqu'une femme à laquelle elle s'était attachée, se suicide et que Hope découvre qu'elle utilisait l'appli "Perfection" qui vous permet de devenir parfait et donc d'appartenir à une élite sociale, Hope décide d'enquêter sur Perfection. Elle apprend son mode de fonctionnement, perd un homme qu'elle appréciait qui était comme elle, mais est devenu parfait et passe beaucoup de temps à échapper aux équipes de surveillance chargées de l'empire Perfection. Cet empire génère une quantité impressionnante de milliards et n'a au final pour but que de produire des "copies humanoïdes" dont les standards sont édités pour permettre d'engranger des bénéfices. de l'eugénisme à très haut niveau couplé à l'argent.
Un livre qu'on ne lâche pas : solidaire de Hope, inquiète de découvrir tant de similitudes avec notre quotidien cerné d'injonctions contradictoires et qui exigent un bon portefeuille (derrière lequel courent grand nombre d'adolescents et de jeunes adultes). Un petite lueur d'espoir : Hope est toujours visible pour sa jeune soeur, adorée, qui souffre de troubles physiques et mentaux, comme si son regard était la seule constance d'un monde en perdition.
Dès les premières pages, on se glisse avec aisance dans la peau de cette criminelle internationale et on découvre avec émerveillements toutes les possibilités qu'offre son incroyable don. le récit d'Hope alterne un passé meurtri par l'abandon de sa famille, une course folle au temps présent à travers le monde et les digressions atypiques (définitions, listes) de la jeune femme rongée par la solitude. Certains trouveront toutes ces digressions propre au style de l'auteure un peu longues, moi personnellement j'adore et j'ai hâte de me plonger dans ses autres romans (Les quinze premières vies d'Harry August et Touch) et je remercie beaucoup les éditions Milady pour cette belle découverte.

Claire North dresse ici le portrait acerbe d'une société esclave de la technologie, dépendante des réseaux sociaux et gouvernée par un seul objectif : atteindre la perfection. Une intrigue qui nous tient en haleine pendant une bonne partie du roman mais s'essouffle un peu sur la fin pour nous mener à un dénouement sans surprise. Avec une intrigue si prometteuse, dommage qu'au final ce roman, certes fort agréable à lire, n'en demeure pas moins oubliable que son héroïne.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Au début, j'avais bien accroché avec l'histoire. Je trouvais les idées (l'application : Perfection et le “pouvoir” de Hope) originales et j'étais curieuse de voir ce que cela allait donner.

Si j'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Hope, je la comprenais tout de même. Vivre alors que personne ne peut se souvenir de nous doit être dur, pourtant elle a réussi à se construire une vie, une vie de voleuse certes, mais une vie malgré tout.

Cependant, pour moi, le véritable sujet du livre c'est Perfection, une application qui fait gagner ou perdre des points aux utilisateurs, selon leurs actions dans le but de les “aider” à atteindre la perfection. C'est clairement le genre de choses qui me fait peur pour le futur, non seulement parce que cela empêche les personnes de se construire leurs propres opinions/idées, mais en plus leur vie n'ont plus rien de privé, l'entreprise qui gère perfection connaît tout dans les moindres détails et c'est assez effrayant.

Pourtant, plus j'avançais dans le livre moins il m'intéressait. Déjà je trouve qu'il y a pas mal de répétitions, mais surtout le style d'écriture que j'aimais bien au début, a fini par me lasser. Souvent dans le récit, l'autrice s'arrête sur un mot et donne des définitions ou des synonymes de ce mot. J'ai conscience que ça va avec la personnalité de Hope et sa manière de penser, mais j'ai trouvé que ça cassait le rythme et que cela alourdissait le récit.

Malgré tout, ce livre permet de se poser de nombreuses questions sur des sujets tels que la solitude, notre société, la recherche de la perfection...

Du coup, si j'ai trouvé le début prometteur, au final j'ai été déçue. J'ai bien aimé ma lecture, mais je m'attendais à autre chose pour la fin, qui m'a d'ailleurs laissé un peu sceptique.