Cela fait longtemps que j'ai envie de découvrir Claire North, aussi n'ai-je pas hésité à emprunter ce livre audio lorsque l'occasion s'est présentée – à ce qu'il semblerait, ce n'est pas son meilleur, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.

À seize ans, Hope Arden développe une curieuse caractéristique : les gens oublient l'avoir rencontrée dès qu'ils n'ont plus les yeux posés sur elle (un peu comme les Silence de Doctor Who, à ceci près que la mémoire des gens ne se rafraîchit pas à la deuxième rencontre ici). Fâcheux pour trouver un travail, un logement ou des ami·es… mais avantageux pour mener une carrière de voleuse internationale. Quand une femme qu'elle considérait comme une amie meurt à cause d'une étrange application mobile, Hope trouve un nouveau but à sa vie en partant affronter l'entreprise qui a lancé l'appli en question.

Passées les premières pages un peu déroutantes, j'ai beaucoup aimé la narration très éclatée où passé et présent s'entremêlent sans cesse et où Hope se laisse aller à de fréquentes digressions. On comprend qu'elle comble sa solitude par une masse de connaissances et que ses mécanismes de défense passent par le fait de compter, à rebours ou non, de se réciter des mantras ou des définitions, ou bien de colliger des listes et des données chiffrées. Un moyen très fort de montrer l'étendue de sa détresse sans tomber dans le pathos (mais bon, j'ai toujours préféré les personnages émotionnellement réservés aux drama queens).

L'intrigue se lit avec plaisir, en particulier lorsque Hope utilise ou contourne sa condition pour parvenir à ses fins. Les longueurs et répétitions relevées dans d'autres commentaires ne m'ont pas dérangée et je pense que cela tient à la version audio (ce n'est pas la première fois que je remarque ce phénomène). À cet égard, je regrette juste la musique d'introduction des chapitres, trop longue et répétitive pour des chapitres aussi courts : elle doit bien rallonger la lecture d'une vingtaine de minutes au total…

Bien qu'un peu éculées, les thématiques sont judicieusement mises en relief par la condition de Hope : critique d'une société du paraître où seules comptent les impressions superficielles et où on se laisse définir par les autres, recherche à tout prix de la « perfection », critique du capitalisme qui vise à contrôler les gens tout en les abandonnant à leur détresse… le regard sur la technologie, globalement à charge, m'a toutefois paru plus subtil et nuancé que ce qu'en disent certain·es (notamment à travers quelques dialogues avec Philippa ou Byron). Je ne suis pas certaine toutefois que l'autrice soit allée au bout de ses idées et cela m'a fait tiquer – je pense notamment à ce qui oppose Hope et Byron et à l'issue de ce désaccord.

Comme c'est ma première lecture de Claire North, je ne garantis pas que l'histoire de Hope soutient la comparaison avec Les quinze premières vies d'Harry August ou la trilogie de la Maison des jeux. Mais comme point d'entrée dans l'oeuvre de l'autrice, c'est globalement une réussite pour ma part.
Si j'ai apprécié les sujets abordés, j'ai regretté de nombreuses longueurs qui ont fini par rendre l'écoute du livre audio fastidieuse. J'ai d'ailleurs failli l'abandonner à plusieurs reprises avant de prendre mon courage à deux mains et de la terminer afin de pouvoir passer à autre chose.

Il est possible que je sois passée à côté de ce titre car mes attentes étaient bien différentes de ce que nous propose l'auteure. Je ne dirais pas qu'il ne se passe rien, mais nous sommes plutôt dans un roman qui fait passer la réflexion avant l'action.

Hope Arden est unique. Hope Arden n'existe pas ou, du moins, pas vraiment dans le regard des autres. Bénédiction ou malédiction selon les points de vue, son existence s'efface de la mémoire des gens dès qu'elle n'est plus sous leurs yeux. Il existe bien quelques exceptions à cette règle, mais elles sont bien trop rares pour que cette femme puisse mener une vie normale. Difficile dans ces conditions de garder des amis, un compagnon ou une compagne, un travail ou d'avoir une famille… En revanche, c'est parfait pour embrasser une carrière de voleuse professionnelle et internationale de haut vol.

La situation de Hope aurait pu forcer l'empathie, mais j'ai eu un mal fou à m'attacher à elle et donc à m'intéresser à sa vie qui, par la force des choses, se caractérise par sa vacuité. Voler, tromper sa solitude dans les bras d'un homme qui vous oubliera dès les yeux fermés, trouver des contrats, voler… C'est peut-être la raison pour laquelle Hope met autant de passion à mener une vendetta personnelle contre Perfection, une application qui ambitionne, ni plus ni moins, que de rendre ses utilisateurs parfaits.

Être parfait, un rêve que beaucoup vont poursuivre quitte à vendre leur âme au diable, la personne derrière l'application ayant des objectifs bien moins louables que ceux affichés. C'est que la perfection a un prix ! L'idée de cette application et de ses nombreuses dérives est certainement le point le plus intéressant du roman puisqu'à travers cette idée glaçante de perfection à portée de smartphone, l'autrice aborde de nombreux et très actuels sujets : la solitude, l'illusion de la perfection, le culte de l'apparence, l'obsession de l'argent et du statut social et des sacrifices que l'on est prêt à consentir pour cette vaine quête, la technologie et les réseaux sociaux, leur omniprésence dans nos vies, leurs dérives et leurs dangers…

Tout autant de thèmes qui forment une trame de fond intéressante, mais qui ne compensent pas un rythme trop lent et finalement assez répétitif. Il y a heureusement d'autres personnages qui viennent pimenter l'intrigue et la vie de Hope : une femme aussi responsable que victime de Perfection, une cyberconnaissance aux objectifs nébuleux, un homme qui la traque tout en nouant, à son insu, une relation assez particulière avec celle-ci… Et puis un événement vient bouleverser l'équilibre et apporte ce coup d'éclat tant attendu ! Trop tard pour me laisser une bonne impression de lecture, mais assez majestueux pour que je sois contente d'avoir persisté dans mon écoute.

Une écoute qui s'est d'ailleurs révélée agréable d'un point de vue technique, la voix de l'héroïne correspondant assez bien à l'image que l'on pourrait s'en faire. Seul petit bémol qui découle de la construction de l'intrigue autour de chapitres très courts : la musique qui accompagne le début de chaque chapitre. En plus de lasser par sa répétitivité, elle allonge inutilement un temps d'écoute qui nous apparaît déjà bien long.

En bref, La soudaine apparition de Hope Arden est un roman que je vous conseille si les thématiques de la perfection et des dangers de l'omniprésence de la technologie dans nos vies vous intéressent. Si vous êtes, en revanche, à la recherche d'un livre mené tambour battant, je ne suis pas certaine que vous trouverez votre bonheur avec ce titre.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Je ne suis pas particulièrement fan de thriller mais ceux de Claire North je les lis avec beaucoup d'intérêt. Depuis ma découverte de cette auteure avec Les quinze premières vies d'Harry August et Touch, deux beaux coups de coeur, j'attends la sortie de ses romans avec impatience. Cette auteure est un génie qui mêle le thriller au fantastique et à la psychologie pour un résultat final saisissant.

Ce nouveau titre est l'histoire de Hope Arden qui à 16 ans se rend compte qu'un phénomène mystérieux a lieu autour d'elle: son entourage commence à l'oublier, son existence se dissipe petit à petit de la mémoire de ses proches. Toute personne qui rentre en contact avec elle, l'oublie au bout de 60 secondes. Hope se voit contrainte de quitter sa maison et sa famille qui ne se souvient plus d'elle pour errer de ville en ville, de pays en pays et pour survivre elle devient une voleuse.

Encore une fois Claire North nous offre un récit complètement fragmenté, elle brouille volontairement les indicateurs spacio-temporaux pour nous assurer une expérience de lecture atypique et déroutante. L'auteure nous donne très peux d'indices pour comprendre l'intrigue et il m'a fallu plusieurs pages pour m'immerger dans son univers aussi étrange que déroutant. C'est un véritable exercice de style que l'on retrouve dans ce texte qui ne ressemble à nul autre pareil.

La plume de Claire North est très particulière, le lecteur est perdu et ne comprend pas tout mais on reste fasciné jusqu'au bout, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. 574 pages peuvent paraître bien longs et c'est vrai qu'à des moments le rythme devient lent et j'ai pu déplorer quelques longueurs. L'auteure enrichit son récit avec beaucoup de fragments d'informations diverses et variées, en rapport avec l'histoire ou non, cet aspect m'a un peu dérouté parfois.

Malgré ces quelques éléments j'ai adoré cette lecture. L'univers de Claire North exerce une sorte d'attraction, une fascination. Hope n'est ni bonne ni mauvaise, elle est entre les deux. La frontière entre le bien et le mal semble vaciller pour laisser place à une autre dimension plus profonde.

L'auteure traite de thèmes très intéressants. Hope sera confronté à une organisation qui pèse des millions de dollars et qui dicte au monde entier, les critères de la perfection à travers une application qui gère littéralement votre vie. Elle vous rend dépendant des nouvelles technologies, des réseaux sociaux et vous rend obsédé par la réussite sociale et votre physique. C'est la société mercantile et ses dérivent que l'auteur pointe du doigt, comme le diktat de la mode et du paraître.

La soudaine apparition de Hope Arden est un roman d'une profondeur saisissante. A travers un univers fragmenté, la plume de Claire North exerce sur son lecteur une fascination addictive. Bienvenue dans un récit psychédélique, où l'on s'y perd pour mieux profiter de toutes ses circonvolutions.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Belle réflexion sur la société, la perfection, le sexisme, qui se prête parfaitement au format audio. Malgré un texte long par moment, on sent l'autrice écoeuré par une société qui l'effraie. Qu'est-ce qu'être parfais pour un homme, pour une femme ? Comment le définir ?
Derrière le destin horrible de Hope, condamnée à être oubliée, on retrouve une lutte contre la solitude.

Il va y avoir beaucoup de listes et d'énumérations, de réflexions sur les sens des mots via des définitions. Loin d'être un simple roman -ce qui ne veut rien dire- ce texte est une réflexion sur de nombreux sujets. Une claque reçue plusieurs fois, un fond dramatique et tragique, sur une vérité du monde actuel.

Il est facile de se perdre dans le récit, certains évènements se passent subitement sans qu'on en comprenne l'intérêt. Peu être brouillon, finalement.
Malheureusement, la qualité des livres que Catherine Webb écrit sous le pseudonyme de Claire North diminue au fil du temps. Je ne recommanderai pas ce livre, même s'il est au dessus de mes lectures actuelles, tout simplement parce que les "premières vies d'Harry August" restent très largement au dessus de ses petits frères.
Avant de commencer ma critique, je me dois de préciser que j'ai écouté ce livre : c'est un audio livre.
Je pense qu'il est important de le préciser car le ressenti d'un livre peut être différent en fontion de son support.

J'ai adoré l'audio du livre: l'histoire fut lue avec beaucoup de rythmes, avec des intonations et des voix différentes en fonction des personnages (bien qu'il n'y a eu qu'une seule lectrice).

Le sujet de l'histoire est très actuel : le regard de l'autre, le besoin d'atteindre la perfection et l'intelligence artificielle pour diriger sa vie.

Malheureusement, malgré tous ces points négatifs, je dois avouer que je me suis ennuyée en cours d'histoire car c'est long, long et long !
C'est vraiment dommage car l'histoire est super, l'alternance de flashbacks et d'histoire au présent est agréable, la lecture est très bien faite mais c'est vraiment trop long.

Je garde un bon souvenir de cet audiolivre mais je ne le ré-écouterai pas uniquement parce que c'est tiré en longueur.

Je mets quand même une bonne note car ce défaut ne gâche pas l'histoire.

Une aventure particulière.

Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu un livre avec un tel format et bien qu'un peu perturbée au départ, notamment par l'utilisation de la première personne dont je ne suis pas vraiment fan, mais aussi par le style si différent de celui découvert lors de ma lecture de "La maison des jeux", je n'en ai pas moins été très vite intriguée.

Hope est un personnage singulier, dont l'esprit ne connaît jamais le repos et nous sommes tout le long dans sa tête, assimilant les choses et personnes rencontrées selon son point de vue et sa condition.

J'aime beaucoup le fait qu'il ait en gros trois parties dans ce livre et que la première ne prépare pas du tout pour les deux autres, leur sérieux et leurs répercussions. Même la seconde ne nous donne pas forcément tout ce qu'il faut pour appréhender la dernière et c'est plaisant.

J'ai aimé le propos, bien qu'il ne soit ni révolutionnaire ni original, convaincue qu'on ne traite jamais assez ce genre de sujets.

Mais surtout, c'est, encore fois, la plume de l'auteur qui a vraiment fonctionné pour moi. Je n'ai pas eu l'impression de faire face à un livre de la personne ayant écrit "La maison des jeux", pourtant, exactement comme pour cette oeuvre, c'est l'écriture de Claire North qui m'a fait apprécier cette histoire si particulière et ce personnage singulier. Pas sûre que ça aurait pu marcher avec un autre auteur.
j'ai mis du temps a lire ce livre, c'était parfois un brin laborieux mais en même temps, c'était génial !

Claire North a une façon d'écrire ce livre tout simplement prenante, des phrases courte, parfois alambiqués. un surplus d'information parfois un peu lourd à lire mais qui se comprenne dans la tête de Hope.

Parce que Hope Arden a été oublié du monde, elle ne s'imprègne pas dans la mémoire à long terme des gens. on l'oublie, on oublie son visage, ses paroles, son existence. elle ne vit que dans l'instant présent,la seule à se souvenir de sa propre existence. donc, souvent solitaire.

ce livre est à la fois une histoire sur la solitude, sur la recherche de perfection, sur les limites du bien et du mal, les questions morales autant de la société que celle qu'on se pose personnellement, les relations entre les gens. bref, on y aborde toute un fatras de thème qui s'entremêlent, parfois compliqué à suivre mais au final, qui donne a réfléchir quand on termine ce livre.

Au bout du compte, le plus difficile (et à la fois le plus génial) dans ce livre, c'est la narration assez hachée, qui part un peu dans tout les sens parce qu'on est dans la tête de Hope, dans sa solitude, dans ses sentiments, et dans ses connaissances mais c'est aussi toute la force du livre, qui nous permet de voir l'évolution de Hope mas aussi toute une palette de personnage et de situation qui donne a réfléchir sur la place de chacun et de chaque chose;

La soudaine apparition de Hope Arden est un petit bijou, original, parfois difficile a lire mais qui pousse a réfléchir et c'est tout le merveilleux du livre
Voilà une lecture audio que j'ai adorée, et que je pense refaire dans quelque temps. le récit, très prenant, mêle habilement fantastique, anticipation et thriller, dans un rythme bien mené. Même si je reconnais quelques longueurs dans le milieu du roman, j'ai trouvé l'intrigue palpitante. La lectrice met le ton parfait pour le récit, ce qui contribue à le rendre si prenant. Excellente découverte, donc, qui me donne très envie de lire d'autres titres de l'autrice !
Lien : https://encresetcalames.word..