J'ai adoré cette histoire, ses présupposés, sa logique. On est entraîné du début à la fin, pris par le rythme du récit. Une grande réussite.
Addictif, à lire, ne serait-ce que pour sa fin
Sur le même thème, j'avais adoré Replay.
Ici Catherine Webb trouve un autre angle d'attaque à cette fatalité de revivre sa vie après sa mort. Et si les changement produit par la caste des renaissant conduisait à la chute de l'humanité entière...
C'est parfois un peu bavard mais dans l'ensemble cela se lit très bien.
La fin m'a même surprise. Je me demandait vraiment comment l'auteur allait se tirer de cette boucle de renaissance sans fin.
J'ai pu lire Les quinzes premières vies d'Harry August dans le cadre de la masse critique je remercie donc Babelio et Milady pour cet envoi.
Le pitch me tentait vraiment beaucoup même si je sortais de ma zone de confort et de mon style de lecture habituelles j'ai tout de même eu envie de le tenter. Et je ne suis pas déçu. du moins je ne suis pas déçu par l'histoire qui est sans aucun doute passionnante. Mais, parce que oui il y a un mais, j'ai eu énormément de mal à suivre le rythme. Je me retrouvais très souvent perdu et la masse d'informations est vraiment très lourde. Je pense que n'étant pas très habitué à ce genre il est normal que j'ai un peu plus de mal, mais si vous êtes un adepte du genre de retour vers le futur ou même un jour sans fin il faut que vous fonciez. Ce roman est à découvrir !
Harry Auguste a le pouvoir de revivre sa vie à l'infini, tout en conservant les souvenirs de ses vies précédentes. Il rejoint le Cercle Cronus, qui regroupe les autres immortels. Jusqu'au jour, où au seuil de la mort, une petite fille vient le prévenir que la fin du monde est proche..

L'idée de base est très intéressante, j'ai beaucoup aimé la façon dont Harry gère ses différentes vies en passant par différents stades : la folie, la résignation , l'ennui, la recherche de la cause de cette renaissance..

Par contre l'intrigue m'a laissée de marbre... C'est vu et re-vu. Et surtout, je ne comprends pas la logique derrière les actions d'Harry, qui ne fait que précipiter son malheur de façon volontaire () de la même façon, je trouve la résolution de l'intrigue expéditive et manquant de réalisme.

La construction du roman est elle aussi assez spéciale. Il n'y a aucune linéarité et on suit les vies d'Harry de manière fragmentée. J'ai trouvé que ça compliquait la compréhension, sans apporter de plus-value. Grosse déception sur ce roman qui avait pourtant tous les éléments pour me plaire.
Les livres sur le sujet du temps sont souvent décevants ou plutôt frustrants. Celui-ci ne fait pas exception, mais la seconde partie, la traque de son ami/ennemi à travers leurs différentes vies, le rend vraiment intéressant.
Sur ce thème, lire "Replay" de Ken Grimwood
Ebook acheté pendant une opération de l'éditeur je l'ai pris autant pour le prix (1,99€) que pour le résumé.
L'idée est originale : certains humains revivent indéfiniment la même vie, à la même période, et certains ont la capacité de se souvenir. L'autrice nous propose de suivre les vies d'Harry August à travers le 20ème siècle avec la guerre mondiale, les progrès technologique ...

J'ai bien apprécié ce roman même si parfois on se retrouve dans un récit quelque peu décousu entre le passé et le "présent" où le personnage rédige le journal que nous sommes en train de lire
Un livre que j'ai bien failli abandonner mais je déteste abandonner je me suis donc accroché. J'ai été un peu beaucoup perdu dans toutes ces vies vécu par le personnage principal, par contre c'est très bien écrit et de chapitre en chapitre je suis prise par les émotions que l'auteure arrive à faire naître. Donc, mitigée mais intéressant tout de même.
Très bonne surprise