Pour faire suite à ma lecture fin 2013, de Stephen King "22/11/1963", Babelio m'a suggéré ce livre . Il aura fallu 4 mois pour que la bibliothèque se procure ce roman ! car j'avais réclamé Catherine Webb, or il est signé de Claire North (pseudo) !! Même Babelio ne s'y retrouve pas, j'ai sous les yeux une Edition Delpierre avec un isbn tout ausi différent....Peut être que ce roman suit les préceptes du Tantra Bouddhiste Tibétain, et tel un Ouroboros c'est le serpent qui se mord la queue !!! car il s'agit bien de cela tout au long de ce récit ! J'avoue que le dernier Marvel "docteur Strange" au cinéma ou le film passé semaine dernière "le jour sans fin" m'auront mieux éclairé sur cette philosophie Kalachakra; bonne chance à Harry August et aux protagonistes en quête du miroir quantique, pour retrouver l'origine du monde, pour voir avec les yeux de Dieu ....
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique du mois de mai 2014 et du challenge ABC 2013-2014 pour la lettre W, du vrai nom de cet auteur (Catherine Webb).

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions DELPIERRE pour l'envoi de ce roman. le titre et le résumé m'avaient beaucoup intrigué car ils parlaient de fantastique, de vies multiples et d'histoire. de quoi éveiller ma curiosité !!

Le début de lecture a été plus que chaotique à cause du mélange des différentes vies d'Harry, le personnage principal. C'est plutôt déstabilisant. On saute de l'une à l'autre dans le même paragraphe, il passe un peu du coq à l'âne dans son récit. L'histoire est intéressante mais il faut, du coup, s'accrocher pour y comprendre quelque chose et trouver le fil conducteur de celle-ci. Il m'a d'ailleurs fallu attendre la moitié du roman pour découvrir le fil d'Ariane dans le récit du personnage principal car avec le résumé énigmatique de ce livre, on finit par se demander quel est le but de celui-ci. Raconter la vie d'un illustre inconnu ou nous montrer comment il arrive à détruire ou à sauver le monde entier suivant ses occupations dans ses différentes vies ? La curiosité a donc été la plus forte pour continuer la lecture de ce roman. La fin est, en mon sens, la plus intéressante, après une mise en place des personnages et du paysage ambiant un peu longue et fouillis. Passer les 200 pages, j'ai d'ailleurs mis 3 jours pour finir ce roman alors que le début m'avait pris plus de 3 jours (un ordi en panne a également bien aidé !!).

Je m'explique pour la mise en place fouillis. N'étant pas auteur, je ne sais pas si une narration plus linéaire aurait permis de garder plus facilement un lecteur attentif mais dans mon cas, le mélange des vies dans le même paragraphe n'a pas aidé à ma concentration et encore moins les termes techniques sans lexique. Je suis technicienne et non physicienne. du coup, certains termes liés à la physique quantique ou autre sont restés un peu abstrait pour moi. Ce qui est également le cas pour les termes liés à la mythologie mise en place par l'auteur, certains sont expliqués dans le texte et pour d'autres, les explications restent très vagues (comme ouroboriens, kalachakras, …). Ce qui est d'ailleurs dommage car malgré ces défauts ou oublis, l'histoire est intéressante à suivre dès que l'on a attrapé le fil d'Ariane et intégrer certains termes liés à la mythologie des vies multiples.

En tout cas, l'auteur a effectué un énorme travail de recherches concernant l'histoire en général (guerres mondiales, …) et sur des évènements en particulier du monde entier pour y intégrer le personnage principal, Harry August, durant ses différentes vies. Celui-ci a d'ailleurs beaucoup voyagé, s'est retrouvé dans différents évènements majeurs de l'Histoire du monde et exercé un certain nombre de métiers liés à la science ou autre (suivant ses envies dans ses différentes vies).

Par moments, Harry passe au tutoiement vis-à-vis du lecteur. C'est assez déconcertant. Il faut, en fait, attendre la fin du roman pour comprendre la raison de ce tutoiement. Et vous le saurez également si vous venez à lire cette histoire.

Malgré les passages du coq à l'âne, l'écriture de l'auteur est assez agréable à lire quand elle n'utilise pas trop de termes techniques spécifiques aux différents métiers d'Harry. du coup, un petit lexique en fin de volume n'aurait pas été de refus, ne serait-ce que pour ceux relatifs à la mythologie créée. Par contre, j'ai repéré quelques fautes de frappe comme l'oubli des majuscules pour « XXIème siècle » ainsi que des mots manquants de temps en temps (une négation non finie). Après, pour le personnage d'Harry, on finit par éprouver de la sympathie pour lui malgré ses différentes actions dans certaines de ses vies. La narration étant assez particulière, il est difficile de s'attacher plus à lui ainsi qu'aux autres personnages l'entourant. Ils sont certes bien décrits mais leur caractère est seulement balayé en surface ; du coup, ils sont un peu fades, à part peut-être celui de Vincent qui a été un peu plus approfondi. L'histoire est néanmoins suffisamment intéressante pour continuer la lecture après avoir passé le cap de la mise en place.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne découverte pour ma part malgré un début difficile. Dépassé un certain cap, l'histoire devient beaucoup plus intéressante et on veut avoir le fin mot de cette histoire abracadabrante mélangeant fantastique, physique quantique, religion et vies multiples. Par contre, malgré un titre un peu particulier, ce tome est bien unique, il y a une vraie fin dans celui-ci. Dès que ma PAL aura retrouvée une taille normale (environ 20 livres), je me laisserais peut-être tenter par un autre livre de cet auteur dont j'ai bien apprécié l'écriture et l'imaginaire, sachant qu'en plus, il s'agit d'un auteur qui écrit dans différents genres. Elle ne se contente donc pas d'un seul genre... Cela peut être très intéressant.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Le titre est assez original et on sait tout de suite qu'on se trouve dans un roman SF. Je l'avais choisie en livre audio, ça a tendance à allonger mes lectures... mais ça permet aussi de faire autre chose en même temps !
Pourquoi plusieurs vies ? car Harry August est un mnémonique, à chacune de ses morts, il renait à la même époque dans sa famille, sa vie recommence et il se souvient de ses vies vécues. Très curieux comme procédé... Mais ça devient intéressant car pendant sa/ses vie(s), une menace pour le monde apparait. Il va essayer d'empêcher cela. Quinze vies ne sont pas de trop ! Les différentes vies à suivre sont intéressantes mais ça change un peu de l'une à l'autre même si le début de celle-ci est très répétitive... Est-ce l'effet audio, je suis plutôt visuelle, mais j'ai eu du mal à retenir les vies et leurs changements... A tout cas, la lecture est plaisante, je ne m'attendais au ton montrant bien l'humour du lecteur. Cette brève confusion des vies et les répétitions ont un peu gâché mon écoute mais j'ai aimé son originalité et j'ai déjà noté La soudaine apparition de Hope Arden que je pense lire plutôt qu'écouter...
Les Quinze première vies d'Harry August est un roman de pure SF, qui traite d'un sujet récurent en science fiction, la boucle temporelle, un thème qui fait évidemment penser au fameux film "un monde sans fin" où Bill Murray se réveillait tous les matins pour revivre la même journée, sauf qu'ici c'est une vie entière qu'Harry August revit.Un voyage spatio temporel à travers les époques et les lieux intriguant et captivant.

livres à gagner sur le blog...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voici une lecture sur laquelle il m'est bien difficile d'émettre un jugement définitif. Encore quelques heures après avoir tourné la dernière page, mon impression reste mitigée. Car bien que m'étant plongé avec grand enthousiasme dans ce roman dont le résumé m'avait immédiatement fait penser à l'oeuvre géniale de Ken Grimwood « Replay », j'éprouvai vite une certaine pointe de déception. du moins au départ. La première moitié du roman n'est tout simplement pas parvenue à m'emballer. J'ai trouvé les événements rapportés ainsi que leur écriture un peu trop simpliste et « raplapla ». En gros, sans grand intérêt, notamment de par son manque de piment. Je n'ai ni trépigné d'impatience en attendant de connaître la suite, ni éprouvé grande émotion. Heureusement cela change après les 200 premières pages (voir un peu plus) ou l'histoire prend un tout autre tournant et parvient à tenir le lecteur en haleine. Et cela jusqu'au dénouement que j'ai trouvé particulièrement touchant. Plus que surprenante, la fin laisse cependant un léger sentiment d'inachevé. Car de nombreuses questions restent sans réponses entre autre sur le devenir d'Harry ainsi que de l'ensemble de ses semblables. Une lecture donc que je qualifierais malgré ma déception du départ d'agréable, sans prise de tête, notamment grâce au style fluide quoique « banal » de l'auteure. Les chapitres sont relativement cours, ce qui épargne au lecteur de se perdre dans une masse de détails de toute façon peu présents. de ce fait, ça va vite et le lecteur n'a que peu d'occasion de souffler au cours de cette quête de vérité à travers les nombreuses vies d'Harry. Cela tombe bien car la fin du monde approche, ce qui laisse peu de temps pour tergiverser. Ce roman que l'on peut sans hésitation mettre dans la catégorie SF n'est donc certes pas le nirvana (du moins pas le début) mais reste toutefois divertissant de par un suspens de plus en plus grandissant mais surtout de par l'évolution de la relation plus que complexe entre Harry et Vincent. Un bouquin que je n'aurais très certainement pas eu l'occasion de découvrir avant un bon moment sans Babelio ainsi que les Éditions Delpierre qui ont eu la grande gentillesse de m'envoyer cet ouvrage à chroniquer. Je les en remercie chaleureusement.

On se retrouve aujourd'hui avec Les quinze premières vies d'Harry August, un roman de science-fiction de Claire North, alias Catherine Webb ou encore Kate Griffin, que j'ai écouté en livre audio aux éditions Hardigan. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas accroché à l'interprétation de Richard Andrieux, lequel emploie souvent des mots qui ne sont pas les bons mais ne se corrige pas, espérant du lecteur qu'il ne soit pas assez attentif pour s'en apercevoir. Raté, rien de tel pour m'agacer et me tirer de l'intrigue !

Mais revenons au roman, puisque c'est ce qui nous intéresse ici. Harry August est immortel. Enfin, d'une certaine façon. Ce n'est pas tant qu'il ne peut pas mourir, c'est que lorsqu'il meurt, sa vie recommence à son point de départ, c'est-à-dire sa naissance. Et cela fait quinze vies que cela dure ! Sauf que cette fois, une petite fille lui annonce, sur son lit de mort, que la fin du monde est proche et qu'il doit agir. Harry se lance dès lors dans une entreprise dangereuse pour sauver le monde.

De la même autrice, j'avais adoré il y a peu La soudaine apparition de Hope Arden et j'espérais le même engouement. Dès le départ, je me suis attachée à Harry, un héros assez atypique, qui passe beaucoup de temps à s'interroger sur ce qui lui arrive et pourquoi. Il est assez touchant dans sa quête, ses questions, et heureusement car c'est le seul personnage auquel l'autrice s'intéresse vraiment, les autres ne faisant que passer et repasser au fil des différentes vies de Harry.

Malheureusement, j'ai trouvé l'histoire un peu laborieuse. Les thématiques sont pourtant intéressantes, notamment le fait que tout changement dans l'existence de Harry peut avoir d'énormes conséquences sur le futur, c'est d'ailleurs tout le sujet du livre. Mais Claire North se permet beaucoup de digressions qui se transforment en longueurs et plombent le récit. Et puis au bout de quinze vies, les choses finissent par devenir redondantes, forcément. D'autant plus que la chronologie n'est pas linéaire et qu'on a parfois un peu de mal à s'y retrouver, surtout en audio.

Au final, une écoute qui me laisse un sentiment mitigé. J'ai apprécié le point de départ de cette histoire, ainsi que les thèmes abordés au cours du récit, et je me suis attachée au héros sans trop de mal. J'ai aimé le final aussi. Malgré tout, trop de longueurs m'ont un peu découragée et j'ai mis beaucoup de temps à en venir à bout. En outre, je n'ai pas accroché à l'interprétation de Richard Andrieux et je crois que je ferai désormais plus attention à l'identité du lecteur dans mon choix de livre audio. Une curiosité un brin décevante.
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce roman.
Quelle étrange destinée que celle d'Harry August, Harry est un « kalachakra », autrement dit : il vit un cycle infernal, condamné à renaître indéfiniment à la même date (années 1920) et au même endroit et à mourir en conservant le souvenir de ses vies passées. Non contente de l'avoir affublé d'une telle particularité, Dame Nature l'a également fait « mnémonique », c'est à dire qu'Harry n'oublie jamais rien, une particularité en soi parmi les kalachakras.
Pourquoi Harry est-il différent ? Est-il un prophète ou un damné ?
Lors de ses premières vies, telle une âme en détresse, Harry cherche un sens à cette perpétuelle renaissance, à travers la connaissance de différentes religions et croyances mystiques en tous genres.
Harry découvre également l'existence du « Cercle Cronus » une fraternité très ancienne qui réunit les kalachakras. Présente un peu partout dans le monde, elle leur porte une assistance matérielle et spirituelle en cas de besoin. Partageant la même destinée et la connaissance du futur, les membres de chaque génération investissent pour la suivante et remontent les informations « de vieillard à enfant » par messages codés.
Mais une ombre plane sur leur existence sous les traits de Vincent Rankis, un kalachakra mnémonique bien décidé à changer l'avenir en créant un « miroir quantique » une technologie en avance sur son temps, ideal auquel Harry avait adhéré un temps. Après la tentative échouée de l'Oubli, Harry réalise qu'il reste un des rares privilégiés à être encore conscient de sa nature. Les cercles cronus semblent avoir été éradiqués et leurs membres assassinés ou soumis à l'Oubli.
Fort de l'expérience qu'il a acquise durant ses nombreuses vies, Harry se met à la recherche de survivants du cercle Cronus afin d'arrêter Vincent dans ses sombres desseins.
Le roman est écrit à la première personne, ce qui permet une immersion complète dans la peau du personnage. le lecteur accompagne Harry à travers la chronique de ses nombreuses vies, de l'expérience qui en découle, des différents chemins qu'il emprunte, des rencontres aussi bien constructives que négatives.
Ce roman interpelle le lecteur : si vous pouviez intervenir dans le passé et empêcher les catastrophes majeures du siècle dernier, le feriez-vous ? Quels rêves réaliseriez-vous si vous aviez plusieurs vies ?
L'écriture est dense, ce qui rend la lecture un peu fastidieuse pour la première moitié du roman mais j'ai vraiment apprécié la deuxième partie, une intrigue et un fil conducteur se dessinant enfin.
Loin d'instaurer un climat délétère, certains passages pourraient néanmoins se révéler dérangeants, notamment les épisodes de suicide, de torture et de meurtres, tout un programme ! Ce qui n'empêche pas à l'auteure de glisser de temps à autre un brin d'ironie et d'humour.
En conclusion, ce roman n'est pas à la portée de tous car comme vous l'aurez compris, il ne se laisse pas lire, il demande une certaine concentration à cause des flash-backs, des passages d'une vie à l'autre et des détails historiques mais en ce qui me concerne, ce fut une belle découverte.
L'histoire peut paraître quelque peu complexe si on s'arrête au fait que Harry August revit perpétuellement sa vie avec ses autres souvenirs. Bien entendu, pour corser le tout, Claire North met comme intrigue une possible fin du monde si Harry n'arrive à trouver la solution. Me voilà embarquer dans ce roman qui va énumérer les quinze vies d'Harry et en mettant en avant divers personnages ainsi que leur rencontre et leur rôle.

Harry August n'est pas le seul de son genre car il fera parti d'une organisation appelé "Le cercle Cronus". Cette organisation sert à surveiller les membres et que l'histoire du Monde suit son cours. Harry fait partie d'une lignée de Kalachakra qui ne peut oublier ses autres vies.

Je ne saurai comment vous parler du roman. Il est à la fois atypique et assez frustrant face à la longueur qui explique un phénomène. J'ai compris rapidement qu'en réalité la narration est d'Harry pour nous faire comprendre les raisons et les vies qui lui ont poussé à agir de la façon qu'il l'a fait. Au début, c'est complexe car l'époque est un peu lointaine même s'il revient régulièrement sur de grandes phases de l'histoire comme la Seconde Guerre Mondiale.

L'essentiel de la plus grande péripétie se passe à la fin. Ce n'est pas décevant mais j'ai vite compris où l'auteure voulait en venir avec son intrigue ainsi que ses personnages même secondaire. Harry est un personnage intéressant et plutôt très charismatique dans la vision du monde. Son rôle sera crucial face aux événements qui l'attendront et je pense tout particulièrement à la dernière. le ou les méchants de l'histoire tiennent un rôle très important que vous découvrirez bien plus tard, tout comme ce que veut faire Harry et son rôle dans cette fin du monde qui approche.

Dans l'ensemble, l'histoire de Claire North est bien décrite et mise en avant mais certains chapitres m'ont un peu énervée surtout parce que ça découlera forcement sur le prochain chapitre, donc sans grand intérêt.

"Les quinze premières vies d'Harry August" est agréables malgré quelques chapitres pesants mais l'intrigue rattrape en quelque sorte ces chapitres.
Lien : http://madness-story.blogspo..
J'ai lu Les quinze premières vies d'Harry August dans le cadre de la masse critique Littératures de l'imaginaire (réédition chez Milady). Merci beaucoup pour l'envoi !
J'ai été très intriguée par le résumé du livre ; en effet Harry August n'est pas un homme comme les autres : à chaque mort, il renaît au même endroit et à la même date de sa première venue au monde. de plus, il est mmémonique, c'est-à-dire qu'il se souvient de chaque vie dans les moindre détails. Au cours de l'une d'elle, on vient l'avertir que la fin du monde approche et qu'il est un des seuls à pouvoir le changer.
Le résumé de départ est très intriguant, néanmoins l'action met du temps à se mettre en place et il faut attendre la moitié du livre pour vraiment comprendre la teneur du message "apocalyptique" et ses raisons. de plus, le début peut être un peu difficile à suivre : Harry ne nous raconte pas ses vies de manières linéaires, mais comme un patchwork : c'est à nous de reconstituer ce qu'il lui est arrivé et dans quel ordre.
Passé un début un peu long, on est très vite plongé dans l'histoire (et L Histoire) et on attend avec impatience le dénouement. Même si certains passages "théoriques" sont un peu durs à suivre pour des amateurs, le tempo s'accélère, aidé par le personnage de Vincent, dont le duo avec Harry est très prenant, et ce jusqu'à la toute fin (c'est le cas de le dire !).
Le livre pose de plus des questions philosophiques très intéressante, sur ce qui est juste ou non, sur l'amitié, la religion, et la responsabilité individuelle.
En bref, j'ai dévoré ce livre, aidé par un dimanche pluvieux et je le conseille pour les fans de science-fiction et d'histoire qui n'ont pas peur de s'accrocher.
Encore merci à Babelio et aux éditions Milady pour l'envoi (au passage, la couverture est très sympa) !
Belle idée que ce roman, des gens qui, à leur mort, vont renaître, inlassablement ou presque, le même jour à la même heure au même endroit, issus des mêmes parents, en se rappelant leur vies antérieures...
Catherine Webb tisse une intrigue, dans le fond assez banale mais qui tient bien la route autour de ce concept novateur.
Au final un roman qui tient bien la route mais qui tire un peu en longueur, dommage...