Attention : livre fabuleux !!! Par le biais de son frère, d'un mari, d'une amante, d'un ancien amour de jeunesse, d'un producteur, nous découvrons le portrait d'une jeune femme cinéaste. Une femme engagée dans son art, dévoreuse d'âme et terriblement seule, malgré les rencontres. La femme est complexe, solitaire et n'existe peut être que dans les films qu'elle imagine. Sophie Stark utilise les histoires des autres comme si elle était un écran blanc: en fait Sophie Stark n'existe peut être pas comme personne ... Haïssable et fragile, la cinéaste hante ce livre.
Voici le portait éclaté d' Emily Backley ( de son vrai nom) qui a créé le personnage de SOPHIE STARK:
Réalisatrice de génie , étoile montante du cinéma américain indépendant à travers la voix de ses proches ou de ceux qui l'ont rencontrée à un moment - clé de sa vie: Daniel Volker, ancien champion de basket, qui se remet d'un très grave accident : son flirt d'adolescence, Allison à la fois sa muse et sa maîtresse, qui jouera dans le film «  Marianne , Jacob son mari, Robbie son frère, George , producteur Hollywoodien . ....

Petite,aux yeux immenses, talentueuse et tourmentée, à la sensibilité extrême , à la fois lucide et dépressive elle ne communique que «  par son art » .
Inadaptée à la vie quotidienne , tour à tour séductrice , attachante et manipulatrice elle sacrifie les gens qu'elle aime au nom de l'art.

«  Elle faisait d'eux ce qu'elle voulait » ...

Attachée au cinéma elle embarque les autres dans sa passion.

Peu douée pour les relations humaines ,elle transcende sa timidité et ne se révèle que derrière la caméra,
Héroïne atypique, pas forcément sympathique , le roman découpé habilement en témoignages , multiples points de vue de ceux qui ont succombé à ses charmes font émerger la femme derrière «  l'artiste » .

Secrète , parfois recluse, dans ses interviews , elle est moins évasive que simplement absente comme si cette interaction humaine consistant à répondre à des questions ne l'intéressait pas.
Le film «  Isabelle » révèle une méconnaissance ——-ou pire du mépris—-vis à vis de ce que peut penser et ressentir le public .
Déjà à l'école , elle ne cherchait pas à plaire aux professeurs , se fichait pas mal de s'intégrer.
Fascinante , géniale et insaisissable Sophie transforme et transcende la vie de ceux qu'elle croise pour le meilleur —— et le pire.——Très différente de la norme avec une perception du monde qui la singularise , elle et ses sources d'inspiration.
Cet ouvrage est aussi une source de réflexion à propos de la création artistique .
Comment concilier intégrité et succès ?
Création et amour?
Un livre émouvant , étonnant , original dans sa conception , surprenant !
Amour et Mort au cinéma !
Extraits : «  Je n'ai jamais été une personne comme les autres ».
«  C'est difficile pour moi de parler de l'amour , je pense que je le fais «  à travers mes films ».
«  Je ne suis pas quelqu'un de très bien » .
«  J'essaie de montrer ce que je vois » .
Je trouve que la première de couverture avec le titre placé n'importe comment n'aide pas , peut- être est- ce fait exprès ?
Ce n'est que mon avis , bien sûr !
Artiste passionnée, géniale et insaisissable, Sophie transforme et transcende la vie de ceux qui croisent sa route. Pour le meilleur et pour le pire.

L'auteur analyse avec passion et minutie le travail et les sentiments de la réalisatrice. le roman est très original. J'ai bien aimé le personnage marginal de Sophie Stark.
Anne North dresse le portrait d'une jeune femme réalisatrice, pour qui ce métier n'a pas tellement une fonction artistique. Il est plutôt pour elle LA solution qu'elle a trouvée pour tenter de comprendre le monde, les autres et leurs sentiments. Est-ce que cette trouvaille va lui permettre de trouver une place dans le monde, parmi les autres ?
Le portrait d'une femme à travers les yeux de ceux qui l'ont connu et aimé. le caractère et la personnalité de Sophie Stark se révèle à chaque chapitre grâce à l'histoire de ses proches.
L'auteur nous livre ainsi les différentes facettes de son héroïne et pose une question intéressante : sommes-nous différents pour chaque personne que nous côtoyons ?
Sophie Stark est une jeune réalisatrice de génie. Elle porte un regard particulier sur les gens et les événements de la vie comme si elle avait " la capacité de voir au-dessus de nos têtes et à 360 degrés".
Elle n'a pourtant pas le physique d'une star.
Petite et maigrichonne, elle ne sait pas se mettre en valeur et présente au monde un regard assuré qui cache en fait une nature angoissée : elle a peur d'affronter, seule, la vie réelle. Mais cela, ses proches ne le comprendront que beaucoup plus tard.
Elle apparaît comme une personne totalement insensible, opportuniste et voire manipulatrice, qui arrive toujours à ses fins sans jamais penser aux conséquences pour les autres, lorsqu'elle désire quelqu'un ou quelque chose.
D'ailleurs elle se moque complètement de ce que les autres pensent et n'est pas prête à tenir compte des conventions de notre société bien-pensante.
Pour tenter de la comprendre, le lecteur va entrer dans la vie de plusieurs personnages, dont le destin a un jour croisé celui de Sophie Stark, à leur risque et péril : tout d'abord Allison, une jeune femme tout droite sortie de sa Virginie natale dont Sophie va réussir à faire à la fois, sa maîtresse et une star, et dont la vie sera le sujet du premier film de la réalisatrice, mais qu'elle réussira à rendre terriblement malheureuse ; puis Robbie, son petit frère ; Daniel son amoureux d'adolescente, dont le désir le plus cher était de devenir basketteur professionnel ; George, producteur hollywoodien qui espère booster sa carrière en faisant un film conjointement avec elle ; Jacob, son mari, épousé au grand étonnement de tous ; Benjamin, le critique de cinéma qui la suit tout au long de sa carrière et dont le lecteur pourra lire les propos, intercalés entre les témoignages des proches. Il culpabilisera au point de cesser d'exercer son métier...
Tous ont des comptes à régler avec elle : elle n'a jamais hésité à sacrifier leur relation au profit de sa création artistique, ni à pousser les acteurs jusqu'à les faire exploser, pour tout simplement obtenir le plan parfait dont elle rêvait...

En fait, l'auteur nous livre ici une véritable étude psychologique qui nous montre que derrière l'incapacité à vivre dans la société et à en accepter les normes, se cache souvent quelqu'un de génie, incompris par son entourage et très solitaire...C'est en cela que ce roman nous touche.
J'ai été particulièrement touchée aussi par le sentiment d'impuissance des proches qui ne savent plus à un certain moment comment la gérer mais qui sont prêts à tout pour céder à ses désirs, pour la voir sourire, pour lui donner un moment de bonheur, tout en sachant que ce qu'ils sacrifient à côté est énorme et qu'ils le regretteront toute leur vie. Mais en fait : ils n'ont pas le choix tant ils sont sous son emprise.

Pourquoi ont-ils été à ce point sous l'emprise de Sophie ?
Que recherchaient-ils, eux aussi, dans cette relation souvent malsaine ?

Pour une chronique plus complète...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
"Vie et mort de Sophie Stark", Anna North.
Roman choral centré sur l'évolution d'un personnage, les émotions et interprétations des personnages secondaires témoins racontant ce qu'ils ont vécu étant fort bien traduits, variés et en cohérence avec ce qu'ils sont censés être. L'auteur de révèle être notamment une fine observatrice et conteuse des détails signifiants du langage non-verbal.
Sophie Stark, en quête de son identité, cherche à comprendre les autres personnes qu'elle croise dans vie et qu'elle trouve intéressantes. Grace à la réalisation de court-métrages puis de films, elle plonge dans la psychologie de ces personnes qu'elle met en scène, cherche egalement à exprimer ses propres émotions mais son absence d'empathie combinée à ce besoin de comprendre les autres la fait néanmoins de plus en plus ressembler à une manipulatrice experte. C'est donc un personnage complexe, qu'aucun protagoniste ne comprends, dont on ne sait vraiment trop ce qu'elle ressent à telle ou telle occasion. Difficile de ne pas éprouver de compassion pour une telle souffrance/personne. Difficile de ne pas avoir le désir d'aider une telle personne.
On trouvera également une réflexion sur ce que peut être l'Amour; amour aussi des belles choses et des sacrifices que l'on peut choisir de faire pour qu'elles adviennent.
Comme son titre l'indique, "Vie et mort..." tourne autour de Sophie Starck... à moins que ce ne soit Sophie Starck qui tourne autour des autres... ce qui reviendrait un peu au même, si l'on en croit ce roman, du moins en ce qui concerne son héroïne. Tourne est vraiment le terme qui convient, d'ailleurs : on l'approche, Sophie, pour s'en éloigner aussitôt, puis revenir virevolter dans ses parages...

Elle tourne, elle aussi. Des films. le premier en amatrice, sorte de documentaire d'un joueur de basket de son université, bel étudiant propre à tomber les filles, pour lequel Sophie éprouve une sorte d'obsession clinique. Chacune de ses oeuvres, peu nombreuses, aura d'ailleurs comme point de départ un personnage réel qu'elle a rencontré, et dont elle a extorqué une histoire personnelle, "intéressante", comme elle dit, pour en faire un film. D'abord Allison, avec laquelle elle entretient pendant quelques temps une relation amoureuse, puis Jacob, chanteur médiocre, son futur mari.

"Vie et mort de Sophie Starck" porte leur voix, mais aussi celles d'autres de ses proches, formant un récit polyphonique qui forme, par bribes, un portrait approximatif de cette héroïne si difficile à cerner.

Enfant solitaire, considérée comme bizarre, elle a toujours manifesté envers le monde qui l'entoure une apparente insensibilité en même temps qu'un intérêt quasi scientifique, sa curiosité se focalisant sur les émotions des autres, leur façon d'absorber les événements forts de leur existence. Sophie observe avec acuité, et sans retenue, elle veut tout voir et tout montrer, le plus intime, le plus douloureux. Elle-même semble affectée d'une incapacité à exprimer ses émotions, au point que l'on se demande parfois si elle n'est pas une sorte de coquille vide, qui se nourrit du spectacle des émotions des autres. Et elle fait preuve, paradoxalement, d'une grande perspicacité dans son décryptage du comportement des individus, possède une sorte d'instinct pour deviner leurs failles, percer à jour leurs secrets.

L'intrigue est un habile jeu de miroirs dont on finit par ignorer de quel côté on se trouve. En évoquant Sophie, les personnages parlent aussi et surtout d'eux, comme si sa simple évocation les poussait à se livrer, comme si même absente, ils sentaient sur eux le regard de la caméra guidée par son intuition puissante d'autrui. Et en même temps, on comprend que filmer la vie, dans ce qu'elle a de plus intense, est un moyen pour Sophie d'essayer de comprendre et d'exprimer ce qu'elle est, même s'il n'est pas certain qu'elle y parvienne...

"Vie et mort de Sophie Starck" est un roman prenant et maîtrisé, à l'écriture fluide, qui se lit avec beaucoup de plaisir. Son héroïne singulière acquiert au fil des pages une dimension réellement touchante.
Lien : http://bookin-inganmic.blogs..
Que ce soit dit : Sophie Stark n'est pas du tout sympathique. L'héroïne de ce roman avance sans se soucier de ses proches, et place le cinéma au dessus de tout. Caléidoscope de témoignages fabricant un portrait finalement touchant, le roman raconte une femme rongée par la création et finalement fragile. Un roman plus que réussi sur la création et les créateurs.
Différents narrateurs de ce roman évoquent Sophie Stark, pseudonyme choisi par une jeune cinéaste américaine hors normes. C'est d'abord son amante d'un temps, suivis par son mari, son frère ou son premier petit ami qui décrivent tour à tour cette jeune femme asociale, mais portée par le génie du cinéma. Roman choral, mais pas formaté, et original lui aussi à bien des égards, Vie et mort de Sophie Stark se projette à la fin du roman dès le titre, à la manière de Bresson annonçant dès l'affiche : Un condamné à mort s'est échappé.
Sophie devient au fil des portraits qui sont dressés, non plus attachante, mais plus présente, avec ses relations toujours biaisées aux autres, et les narrateurs prennent aussi de la consistance, à mesure qu'ils sont entraînés dans le sillage de Sophie, voire même qu'ils sont utilisés, pillés par la jeune cinéaste. L'ensemble est bien écrit, l'auteure semble connaître l'univers et les codes du cinéma, les critiques insérées dans le cours du roman le laissent imaginer. Anna North dissèque aussi entre ces pages le comportement de personnes dotées d'une personnalité caractérisée par un manque d'empathie perturbant pour leur entourage.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'avis sur ce livre qui pourtant dégage un charme certain. Et hop, une jeune auteure à suivre !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..