Un doux voyage parcouru aux côtés d'Auguste et Philomène. Quand la jeunesse rencontre la sagesse de l'âge. Ce livre fait réfléchir sur la vie en générale, le sens qu'on lui donne. Ces 2 personnages principaux sont très touchant mais les secondaires (Benoît, Aurore et Simon) le sont tout autant. Belle lecture à ceux qui se laisseront tenter.
Une bonne claque ce roman!très émouvant ,j'ai versé ma larme plusieurs fois…
Une jolie réflexion sur la fin de vie,le suicide assisté,l'euthanasie…des sujets encore bien trop tabou en France….j'aimerais tellement qu'avant d'y être confrontée que les lois changent en France et permettent à chacun de décider de sa fin de vie…
Un roman qui évoque aussi la vieillesse ,du comment la société la perçoit aujourd'hui…
C'est un roman percutant qui laissera sa trace…
Très émouvant et prenant.
Un récit qui nous plonge dans un "raod-movie" littéraire où les rencontres humaines sont magiques et où les émotions font les montagnes russes.
Une belle leçon de vie qui nous interroge sur un sujet très difficile et très clivant : le droit de mourir.
Le personnage principal décrit parfaitement les interrogations, les doutes et le rejet de la société face à un dilemme et un choix hyper personnel...
Voilà un sujet dont on devrait parler plus souvent : le droit à finir sa vie dans la dignité. Hélas dans notre société il s'agit encore là d'une question de moyens, alors que le gouvernement devrait légiférer et normaliser une possibilité à la portée de tous, très encadrée bien sûr, qui aurait en priorité l'apaisement de la personne en fin de vie, et le secours psychologique pour l'entourage préparé à un départ programmé dans le recueillement et la douceur.... Y parviendrons-nous un jour ? Il faut vraiment l'espérer....
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Philomène a 15 ans. Depuis le décès accidentel de sa mère, elle a perdu le goût de vivre. Pour avancer, elle doit trouver un responsable à cette mort prématurée, persuadée que son père lui ment et lui cache des vérités.

Auguste, lui, a 85 ans. Depuis le décès de sa femme Jeanne, il est dans un abîme sans fond, il souffre de solitude. Pour se sentir un peu plus proche d'elle, il se rend dans un parc qu'il aimait fréquenter à ses côtés et s'installer sur un banc qui porte son prénom.

Ce même banc va permettre une rencontre inimaginable, celle d'Auguste et Philomène. La toute dernière rencontre de la vie d'Auguste, atteint d'une maladie incurable. Tous les deux vont cheminer ensemble.

Ce que j'ai aimé ce roman ! il est beau, tendre, émouvant, vrai, fort... Je crois ne pas avoir assez de mots pour le qualifier !

J'ai adoré Auguste, qui, au terme de sa vie, souhaite réparer une erreur de jeunesse. Au côté de Philomène (sa Phénomène comme il aime l'appeler), il va être un adulte utile pour les autres, il va la protéger et surtout il va être vu comme un être vivant et pas comme un grabataire en bout de course.

Un lien improbable va se tisser entre Philo et Auguste. Elle va lui permettre de revivre le souvenir de certains instants magiques. Malgré son âge, il va aussi vivre des premières fois mais aussi des dernières.

Aurore, rencontrée sur leur parcours, admirable de générosité va également donner un sens à son existence.

A travers ce livre, Claire Norton rend hommage aux personnes âgées en évoquant la vieillesse, le temps qui passe, mais aussi le suicide assisté, la prise en charge des maladies incurables, le deuil...

Merci Mme Norton pour cette belle rencontre !
Merci pour la bienveillance et la douceur qui se dégagent de ce livre !
Merci de m'avoir permis de suivre les pas de ces belles personnes qui vont se rendre heureuses l'une l'autre !
Merci de m'avoir fait énormément pleurer, mais aussi sourire.
Merci de m'avoir autorisée à suivre Auguste tout au long de son parcours, tout en refermant la porte de sa chambre tout doucement le moment venu.
Je viens de le finir. J'ai lu tout ces livres. A chaque fois je suis ravie de ma lecture. Ce livre est magnifique. Dans un premiers temps le livre nous raconte l'histoire des personnages. On rigole, on est triste on compatis. Vers les 150 dernière page le sujet est plus sérieux. J'ai été très émue. J'ai beaucoup pleuré et inévitablement la question du moi dans cette situation( Auguste) qu'elle serait ma réaction. Je pense qu'il serait temps dans faire un vrai débat. Après à chacun son choix. Je recommande vivement ce livre, plein d'amour et de poésie. Vivement le prochain.
Un vieux Monsieur de 85 ans,
Une jeune fille de 15 ans,
Les générations les éloignent, mais il n'y a pas d'âge pour créer une amitié solide.

Claire Norton emploi des mots doux, sa plume est addictive et nous empêche de reposer son roman.
On a envie de connaître les secrets qui planent au-dessus des personnages, de les retrouver, de les aider à notre tour.
On voudrait d'un grand-père comme Auguste, d'une petite soeur comme ce petit Phénomène.
C'est à la fois tendre et bouleversant.
Si les coïncidences ont parfois un goût de "trop", elles ont l'avantage d'apporter des réponses et d'adoucir la situation.
Les thèmes abordés sont très poignants, la mort, le deuil et la maladie, mais l'autrice les aborde avec beaucoup de sensibilité, d'humanité et de sincérité.
Lecture du 21 au 26 juin 2022

Second roman de Claire Norton et je termine en larmes une nouvelle fois. Claire sait appuyer sur nos émotions grâce à des thèmes percutants, poignants et sensibilisants.

Dans ce roman il est question de la mort. Sujet hautement délicat à aborder et l'auteure le fait avec brio, avec pudeur et tout en tendresse.
Nous sommes face à 2 personnages qui vont affronter la mort différemment. Philomène a 15 ans et Auguste, 85. La vie les fait se rencontrer et les amener à vivre une aventure qui leur permettra à chacun d'affronter la dure et triste réalité de leur propre vie.

Tour à tour humoristique, grave et tendre, Auguste et Philomène vont vous toucher en plein coeur. Vous serez sans doute irrité aussi par le fils d'Auguste et par la femme de Simon (𝘭𝘦 𝘧𝘪𝘭𝘴 𝘥𝘰𝘯𝘤), vous allez adorer Aurore, être touchés par Benoît, le père de Philomène...vous allez plonger dans la vie, dans ce qu'elle a de plus beau et de plus cruel aussi. Vous allez rire et pleurer ça c'est sûr !

Bref vous allez aimer lire le Sens de Nos Pas parce que c'est un sujet qui nous concerne tous. Lisez le et reparlons en ok ? 😉
J'ai découvert Claire Norton il y a quelques années avec Malgré nous… que j'avais fortement apprécié. Je suis ravie d'avoir poursuivi cette rencontre avec le sens de nos pas. Dans ce roman, nous découvrons Auguste, un vieux monsieur veuf, solitaire et assez malheureux ainsi que Philomène, une adolescente dont la mère vient de mourir. Ces deux personnages qui n'ont rien en commun vont bien entendu se rencontrer. Et si la différence d'âge est importante, ils ont bien plus de points communs qu'ils ne le pensent. Philomène a un objectif : découvrir ce qui a réellement causé le décès de sa mère. Auguste lui, aimerait profiter de sa (fin de) vie, faire ce qu'il n'a jamais osé faire auparavant et fuir son quotidien. J'ai adoré ce duo détonnant et surprenant. Nos deux personnages sont très attachants et vont faire des rencontres qui vont bouleverser le sens de leur vie. Les personnages secondaires m'ont, eux aussi, beaucoup plu et apportent un vrai plus à l'histoire. Claire Norton nous offre une belle histoire, riche en émotions.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
C'est avec une grande émotion que j'ai refermé le sens de nos pas de Claire Norton 🙏

Emotion parce que je me suis laissée embarquer par Auguste et Philomène sur un chemin sensible, poignant, joyeux et triste à la fois, un bout de chemin qu'ils ont fait ensemble, un chemin de vie en quelque sorte.

Je pleure rarement lors de mes lectures, mais là, j'avoue que les larmes ont coulé.
Des larmes de tristesse mais de joie aussi, et d'espérance.
Des larmes salvatrices et puissantes qui font réfléchir au sens que l'on donne à sa vie, au temps qui passe, à ce qu'on désire en faire.

Ce roman nous parle avec finesse de thèmes forts: la vieillesse, le deuil, la maladie, le choix de fin de vie, la culpabilité mais aussi la beauté des rencontres, l'amitié, l'humanité, l'amour et l'espoir, quoi qu'il arrive.

Malgré la rudesse des thèmes abordés, ce roman est porteur d'espérance, lumineux d'humanité, profondément rempli d'amour et de cette joie pure et simple qu'est la joie de la vie. C'est un roman triste et solaire à la fois.

Les larmes ont coulé, oui, mais elles furent ensoleillées par tout cet amour distillé au fil de cette magnifique et poignante histoire!

Auguste, 85 ans, de beaux souvenirs plein le coeur mais un quotidien malmené par l'annonce de la maladie, par sa belle fille dixit Cruella qui le considère plus comme un poids que comme un être humain, son fils dont l'indifférence le pèse, des regrets qui le taraudent, l'impression de ne plus avoir le choix de sa vie

Philomène, 15 ans, adolescente en mal être suite au décès de sa maman, en rupture de communication avec son papa, qui cherche des réponses à ses questions, un sens à son avenir, un pansement à son chagrin

Ces deux là, que rien de destinait à se rencontrer, vont se trouver par hasard sur le même banc, un de ces jours où rien ne va.

Et l'improbable va se produire, ils vont faire un sacré bout de chemin ensemble!

On ne peut que s'attacher à Auguste et Philomène!
Deux personnages qu'on adore d'emblée!

L'une au début de sa vie qui a encore tant de "premières fois" à vivre.
L'autre qui arrive doucement au bout et qui pense aux "dernières fois".

A eux, deux, ils vont vivre encore et encore des "premières fois", vont apprendre à se connaître, s'apprécier, devenir complices, s'entraider, s'aimer d'un lien indéfectible, quoi qu'il arrive.

J'ai adoré leur philosophie de vie à chacun d'eux!
J'ai adoré les rencontres qu'ils ont faites sur ce bout de chemin!
J'ai réfléchi aux sages paroles d'Auguste.
J'ai espéré pour l'avenir de Philomène, le "phénomène" de vie d'Auguste.

C'est une magnifique histoire, triste certes, mais c'est la toute la complexité de la vie, on est heureux et malheureux à la fois, on peut faire de belles rencontres qui nous ensoleillent même lorsqu'on se pense au bout du chemin, on peut espérer, encore et toujours 🙏

"Vieillir, c'est beau lorsqu'on n'oublie pas que chaque jour qui nous est offert est une chance de profiter des plaisirs de la vie, ou encore des gens que l'on aime. de goûter et se délecter de chacun de ces instants en prenant conscience de la chance qu'on a... Mais pour s'en rendre compte, il faudrait avoir conscience en permanence du temps qui passe, vite, si vite..." nous dit Auguste

Merci Auguste, Philomène, Claire Norton pour ces enseignements de vie et cette histoire solaire malgré les aléas de la vie! 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..