Citations sur Par la force des choses (48)

Défendre ses propres choix s’assimile parfois à un chemin de croix. Surtout lorsque le monde entier ne les comprend pas…
Ce n'est pas un coup de foudre. Je ne reconnais pas notre rencontre dans ce terme galvaudé. C'est bien davantage : une évidence, à la fois un état de grâce et un point de bascule dans ma vie.
Il ouvrit la porte, et Lisa ne put retenir une expression admirative : le décor Belle Époque de la pièce et le sublime parquet en chêne plongeait instantanément le visiteur dans le passé. Mais la plus grande surprise venait de la magnifique bibliothèque, dans laquelle se trouvaient quelques ouvrages de la Pléiade. Les fenêtres donnaient sur la mer.
- Nous voici dans la chambre 414. Marcel Proust y aurait écrit une partie de son œuvre. Elle a été entièrement refaite avec l'objectif de reproduire au mieux celle d'origine.
𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒆𝒏𝒅 𝒂̀ 𝒄𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍’𝒐𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒆𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒊𝒗𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒎𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓 𝒅’𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒅𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒒𝒖𝒆 𝒍’𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆́ 𝒂 𝒔𝒐𝒏 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒓𝒔 : 𝒍𝒂 𝒑𝒆𝒊𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆.
Mais être au contact d’une vie qui s’en va, c’est être obligé de redonner un sens à sa propre existence.
Ma mère m’a écrit que notre vie se composait de nos propres choix mais aussi de la décision ou des non-choix des autres.
- Tu sais, ma puce, une bonne partie de notre vie repose sur les choix que l'on fait pour soi. Parfois, c'est une question de chance, mais presque toujours c'est une question de choix. Comme rester avec un homme que tu te contenterais d'estimer, par exemple.
- Laisse-moi te faire écouter un titre de Goldman qui m'a mille fois portée. L'amour y est présenté comme un voyage, mais il nous raconte également que la finalité de la vie n'est pas d'atteindre un but, mais de longer le bon chemin qui mène à cet objectif.