Robert Laffont (21/09/2023)
4.42/5   430 notes
Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?

Farouchement indépendante, Lisa n’a jamais cru au « grand amour ». Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.
Pragmatique, elle s’efforce d’oublier la rencontre magique faite lors d’une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.
Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus ... >Voir plus
Que lire après Par la force des chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes le mercredi 06 septembre, il est 21h30 et je viens de terminer la lecture de ce magnifique roman. Je suis en larmes mais j'ai envie d'écrire cette chronique maintenant, j'ai envie de vous transmettre ne fut-ce qu'une partie de mes émotions, j'ai envie que vous compreniez à quel point ce roman m'a bouleversée.
Ce n'est pas le premier roman que je lis de Claire Norton et j'avais déjà été fortement chamboulée par « Celle que je suis » et je ne pensais pas pouvoir l'être à nouveau avec une telle intensité.
L'autrice aborde ici le thème de l'amour et des choix qu'il engendre, les choix que nous faisons et les choix que nous imposent ceux que l'on aime. L'amour dévastateur, l'amour qui emporte tout sur son passage, l'amour auquel il est impossible de renoncer quitte à en perdre la raison.
Je n'oublierai jamais Lisa et Victor, le lien qui les unit est indescriptible et leur histoire d'amour va défier le temps et la moralité. Vous dire que ce roman m'a émue serait un euphémisme, il rassemble tout ce qui me touche et fait de moi un être hypersensible. Comme je vous le disais en début de chronique, je l'ai terminé en pleurs car le roman a pris un chemin auquel je ne m'attendais pas du tout et ce chemin est le mien actuellement et je sais à quel point il est difficile d'y cheminer.
Je ressors très ébranlée par cette lecture qui est venue chercher toutes mes émotions et petite cerise sur le gâteau, Lisa est comme moi une grande fan de Jean-Jacques Goldman et l'autrice nous berce à de nombreuses reprises avec les paroles de ses chansons que je trouve tellement parlantes, tellement adaptées à l'histoire de ce couple magique et intemporel.
Je pense que vous aurez compris que ce roman est pour moi un gros coup de coeur, il est magistralement bien écrit et il vous emporte dans une multitude d'émotions qui ne peuvent que vous retourner et vous chambouler. Il sera disponible dès demain en librairie, alors foncez, n'hésitez pas une minute à vous le procurer, il sera pour moi inoubliable.
L'année dernière, j'avais eu la chance de découvrir Claire Norton avec « le sens de nos pas ». Ce roman, que je n'avais pas chroniqué parce que je voulais le garder pour moi, m'avait laissé un fabuleux souvenir de lecture en raison des émotions qu'il avait générées. Il mettait en lumière une relation singulière entre un grand-père et une adolescente de quinze ans. J'avais alors été charmée par la plume de l'écrivaine, et par cette histoire, très émouvante.

Cette année, Claire Norton sort un nouveau roman, « Par la force des choses ». Dans ce texte, elle s'attaque à l'histoire d'un amour fou, profond, presque immuable, entre une femme mariée, et un homme lui aussi marié. Chacun d'entre eux est parent, ce qui complique considérablement leur histoire, puisqu'avant d'être ensemble, il faut clore un chapitre de sa vie.

« Par la force des choses » est le récit de cet amour qui défie le temps, l'espace et les conventions. Lisa a fait un mariage de raison. Elle a envisagé son couple comme un partenariat où chacun aide l'autre dans ses projets de vie. Victor s'est plongé dans son travail qui lui demande beaucoup de déplacements, et parfois des expatriations. Lorsqu'ils se croisent lors d'une soirée, la rencontre est magique. Elle restera cependant au rang d'un merveilleux souvenir. Quelques années plus tard, Lisa recroise cet homme qu'elle n'a jamais oublié. Un signe du destin ? Cette fois-ci, hors de question de le laisser s'enfuir, d'autant que l'attraction est réciproque.

Leur liaison demeure cachée dans les premières années. Au rythme des déplacements de l'un, des obligations de l'autre, ils trouveront toujours un moyen de se retrouver. « Par la force des choses », pour vivre heureux, vivons cachés. Mais pour combien de temps ? L'un et l'autre savent qu'ils ont trouvé le partenaire de leur vie. Vivre ensemble devient leur principale obsession. Pour cela, de nombreux obstacles restent à franchir. Pour l'un, comme pour l'autre, ils devront faire face aux enfants, à la personne quittée et à d'immenses bâtons dans les roues de leur bonheur futur.

Lisa n'a aucun doute sur l'honnêteté de cet homme. Victor est certain de l'amour de cette femme. Et pourtant, les choses ne seront pas si simples. Être ensemble, vivre leur amour au grand jour, devient un véritable chemin de croix semé d'embûches.

Au rythme des chansons de Jean-Jacques Goldman, Claire Norton raconte les premiers pas de cet amour fou, les difficultés, les espoirs et les déceptions. Dans une première partie où tout est lumineux, malgré de douloureuses décisions à prendre, elle parvient à nous faire aimer ces deux protagonistes parce qu'on les sent sincères et entiers. Il est tellement évident qu'ils finiront ensemble, malgré ce prologue du lundi 24 décembre 2012 où Lisa attend désespérément l'homme qu'elle aime.

Je me demandais quel serait le rebondissement que l'écrivaine imaginerait pour retourner l'histoire. Car, la connaissant, elle n'est pas du genre à verser dans la facilité. Je m'attendais à tout, sauf à ce qu'elle a imaginé. La seconde partie de « Par la force des choses » est terrible pour plusieurs raisons, qu'évidemment je ne dévoilerais pas. Mais c'est cette partie du roman qui m'a réellement captivé par les thématiques qu'elle y aborde. le destin est facétieux, injuste, et cruel.

Cela me fait penser à tous ces couples qui vivent ensemble et ne mesurent pas leurs chances. Dans notre entourage, nous connaissons tous des histoires d'amour impossible, des êtres séparés, des anecdotes douloureuses qui empêchent deux personnes de s'aimer.

A contrario, la vie quotidienne, l'éducation des enfants, les difficultés professionnelles engendrent de sérieuses complications dans l'harmonie conjugale pour ceux qui ont la chance de s'être trouvés.

Pourtant, nous ne savons pas profiter de ce qui a été si chèrement acquis. Nous oublions les premiers moments, ces instants qui ont rendu le « nous » possible. le temps nous échappe, et avec lui, l'attention que l'on accorde à l'autre. Les années passent, et quand on prend le temps de regarder en arrière, on s'aperçoit de tout ce temps perdu… de toutes les fois où on n'a pas fait attention à l'autre, de tous ces mots qu'on n'a pas dits, de tous ces moments qu'on a gâchés, obsédés par des choses qui n'avaient finalement pas grande importance. Dans certains cas, il est impossible de faire marche arrière, parce que la vie vous rattrape. Toujours.

C'est ce que je veux retenir de « Par la force des choses », une petite musique lancinante qui vient nous chuchoter qu'il n'y a jamais rien d'acquis. Peut-être que la solution est de s'octroyer parfois une fuite du monde. Une pause pour remettre l'essentiel au centre de nos vies. Pour rester dans la veine du roman, et parce que j'adore certains textes de Jean-Jacques Goldman, je citerai les paroles tirées de ma chanson préférée « Il y a ».

« Il y a des odeurs de menthe

Et des cheminées

Et des feux dedans

Il y a

des jours et des nuits lentes

Et l'histoire absente

Banalement

Et loin de tout, loin de moi

C'est là que tu te sens chez toi

De là que tu pars, où tu reviens chaque fois

Et où tout finira (…)

Et plus la terre est aride, et plus cet amour est grand

Comme un mineur à sa mine, un marin à son océan

Plus la nature est ingrate, avide de sueur et de boue

Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous

Elle porte les stigmates de leur peine et de leur sang

Comme une mère préfère un peu son plus fragile enfant »

Il y a des moments où il ne faut pas perdre de temps, où l'on marche sur un fil sans le savoir et où l'on peut tomber d'un simple coup de vent…

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Une magnifique Histoire d'Amour ❤

Dès le début de la lecture, on est happé par un tourbillon d'émotions : joie, chagrin, attente, colère, pour finir la gorge serrée et des larmes... de bonheur !

Même si on fredonne les chansons de Jean-Jacques Goldman au fil de la lecture, celle qui, pour moi, correspond le mieux à cette histoire reste celle d'Aragon :

🎶🎶 Aimer à perdre la raison
Aimer à n'en savoir que dire
À n'avoir que toi d'horizon
Et ne connaître de saisons
Que par la douleur du partir
Aimer à perdre la raison 🎵🎵

Cette histoire ne se résume pas, elle se vit ! C'est une petite bulle qui pétillera longtemps dans votre coeur... 🌠

Laissez vous happer à votre tour par ce tourbillon de la vie, ce tourbillon de l'Amour, vous ne le regretterez pas !
"Nous sommes nos choix" disait Sartre, mais nous sommes aussi la somme des choix des autres dit si justement Claire Norton. Logique, nous vivons en société, nos rapport sont avec les autres.
Dans ce cinquième roman, Claire Norton aborde le thème de l'amour, le Grand Amour, et de l'oubli, mais pas l'oubli volontaire, l'oubli physique et mental crée par Alzheimer.
Le style est toujours aussi fluide et la composition, sortes de tronçons d'années dans une vie maitrise parfaitement le suspense. Tout est si bien distillé que je suis restée en apnée jusqu'à la fin du livre.
J'avais hâte de connaitre la fin, mais également je savourais la plénitude des moments si intenses vécus entre Lisa et Victor.
Lisa jeune fille ne croit pas au grand amour, et lorsqu'elle se découvre enceinte, elle décide de rester avec Pierre, même si ses sentiments ne sont pas amoureux. Un jour, une rencontre marque sa mémoire. La vie passe, sa fille Céleste grandit, et là le destin décide d'ébranler ses certitudes.
Le roman retrace la vie entière de Lisa, mais pas que... Comme pour les choix, Pierre, Céleste, Victor sont dans cette vie.
Lorsqu'on a la chance de vivre un grand amour, que doit-on faire?
Faire des choix, c'est une évidence, mais il faut toujours garder en tête que les choix des autres sont aussi essentiels que les nôtres. Cela sans oublier le troisième facteur, impondérable avec la survenue de la maladie.
Tout pousse à conserver en mémoire les plus beaux souvenirs, à revivre les moments les plus marquants.
Lorsque la mémoire d'alliée devient ennemie que faire?
Tout tenter pour garder ces souvenirs, en les fixant avec une chanson, ou des images.
C'est avec retenue, émotion et sensibilité que l'auteure parle d'Alzheimer, de son avancée, de son grignotage complet de la mémoire, jusqu'au fatidique oubli, jusqu'au deuil blanc si difficile à vivre pour l'entourage.
Un superbe roman, encore un coup de coeur pour moi.
Une jolie colonne sonore qui accompagne cette histoire avec les chansons de Jean Jacques Goldman.

L'année dernière au printemps, j'avais lu « le sens de nos pas » de Claire Norton. Je me suis rendu compte que je ne l'avais pas chroniqué alors que j'avais été complètement transportée par cette histoire, émue aux larmes. Probablement parce qu'après la lecture, je suis restée un moment "dans" le livre... Avec les personnages que j'avais particulièrement aimé et leur histoire ... Je m'étais réellement attachée à eux. J'ai aimé ce grand-père un peu bourru au début, j'ai aimé son histoire d'amour, et j'ai eu une tendresse particulière pour cette adolescente qui a perdu sa maman.
J'avais alterné la lecture de l'ebook et de l'audio avec une voix magnifique pour le grand père... Une voix qui m'a émue tout le long ...
J'en garde le souvenir d'une lecture particulièrement émouvante et j'avais hâte de retrouver la plume de l'autrice dans son nouveau roman Par la force des choses.
Cette histoire raconte l'amour intense et incroyable, l'amour absolu entre Lisa et Victor. Parents et mariés tous les deux, ils gardent leur liaison secrète .... La vie les éloignant toujours davantage...
Pourtant ils s'aiment ...
Comment les choix que nous faisons et comment le choix des autres peuvent-ils considérablement changer notre avenir...?

" Nous sommes nos choix », a écrit Sartre. Pas uniquement. Je te l'ai dit un jour, mais j'insiste: nous sommes également la somme des choix des autres. C'est un point que j'ai trop sous-estimé.
J'ai longtemps cru que notre chemin se dessinait en fonction de nos seules décisions, et qu'il suffisait de voir différemment le monde pour transformer le nôtre. J'ai négligé à tort l'impact que les décisions ou les non-choix des autres pouvaient avoir, par la force des choses, sur notre propre vie. Car cette force des choses opère quoi qu'il arrive.
....
C'est dur, d'admettre que son destin dépend du choix et des décisions d'autres que soi. Mais c'est ainsi. "

Je me suis interrogée sur chaque choix que Lisa a fait ... Qu'est ce que j'aurais fait dans ce cas, aurais-je pu me retrouver dans une telle situation?
La vie est faite de choix, de choix personnels, mais aussi du choix des autres qui se répercutent sur nous.
"Et par la force des choses, la décision que je m'apprête à prendre aujourd'hui impactera tout le reste de mon existence"
Un roman qui nous interroge, nous émeut, nous bouleverse...
" On attend toujours un meilleur moment mais ce n'est jamais le bon... On attend toujours que les planètes soient alignées mais elles ne le sont jamais parfaitement."
Le récit de la vie de Lisa est rythmée par les chansons de JJ Goldman. Tout au long du livre, les mélodies nous trottent dans la tête , les paroles nous reviennent ...

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
09 janvier 2024
Claire Norton, une écrivaine à découvrir absolument, parle de l’amour qui emporte tout sur son passage dans ce roman bouleversant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Sa maison se vide comme sa mémoire ... Triste parallèle.
La vie n'est pas toujours juste, mais je lui voue une gratitude infinie pour ce qu'elle m'a offert : une histoire d'amour pour laquelle j'aurai brisé tous les murs, qu'ils soient de pierre ou de silence.
Je me demande parfois si je n'ai pas aimé au point de m'effacer, de m'oublier moi-même. C'est une forme de mort, non ?
Mourir d'aimer est tellement plus beau que vivre sans passion...
D'autres que moi sont sans doute morts d'avoir trop aimé. Cela doit être rare. Mais cela doit se trouver. Moi, quand je songe à Victor, quand je me revois dans ses bras, yeux dans les yeux, virevolter sur les notes de notre dernière danse, eh bien je me dis que cela valait le coup de vivre, juste pour cette danse-là.
Après tout, les plus belles histoires n'ont-elles pas pour point commun une triste fin et un certain goût d'inachevé?
" Le véritable amour ne connaît aucune nuance. Il est trop tout : trop intense et trop douloureux, trop léger et trop profond, trop éclairant et trop sombre, éphémère et tellement éternel... Aimer, c'est à la fois perdre et recouvrer ses esprits, c'est mourir et ressusciter. "
Mais aimer, c'est au contraire affronter le chaos pour rester vivant. Aimer, c'est accepter d'être vulnérable. Tout cela ne s'oppose pas au féminisme engagé que j'ai toujours défendu, dans lequel chacune doit apprendre à se battre avec ses émotions et non pas contre. Il n'y est plus question de servitude ou de soumission mais de partager et de gratitude.
Lisa se lève, va allumer l'enceinte, cherche la chanson qu'elle souhaite faire découvrir à Céleste. Les premières notes de "on ira" se répandent dans la pièce.
- Laisse-moi te faire écouter un titre de Goldman qui m'a mille fois portée. L'amour y est présenté comme un voyage, mais il nous raconte également que la finalité de la vie n'est pas d'atteindre un but, mais de longer le bon chemin qui mène à cet objectif. Quand je me suis retrouvée seule ici, chaque fois que j'avais trop mal, je me passais ce morceau et je nous voyais, toi , Victor et moi, partir tous les trois "sans nos clefs, nos cartes et nos codes"