Citations sur Par la force des choses (48)

" Le véritable amour ne connaît aucune nuance. Il est trop tout : trop intense et trop douloureux, trop léger et trop profond, trop éclairant et trop sombre, éphémère et tellement éternel... Aimer, c'est à la fois perdre et recouvrer ses esprits, c'est mourir et ressusciter. "
Mais aimer, c'est au contraire affronter le chaos pour rester vivant. Aimer, c'est accepter d'être vulnérable. Tout cela ne s'oppose pas au féminisme engagé que j'ai toujours défendu, dans lequel chacune doit apprendre à se battre avec ses émotions et non pas contre. Il n'y est plus question de servitude ou de soumission mais de partager et de gratitude.
Je trouve en lui un autre moi-même.
Je crois que célébrer la vie de ceux qui nous ont quittés reste la meilleure manière de les garder vivants auprès de nous.
La vie n'est pas toujours juste, mais je lui voue une gratitude infinie pour ce qu'elle m'a offert : une histoire d'amour pour laquelle j'aurai brisé tous les murs, qu'ils soient de pierre ou de silence.
Je me demande parfois si je n'ai pas aimé au point de m'effacer, de m'oublier moi-même. C'est une forme de mort, non ?
Mourir d'aimer est tellement plus beau que vivre sans passion...
D'autres que moi sont sans doute morts d'avoir trop aimé. Cela doit être rare. Mais cela doit se trouver. Moi, quand je songe à Victor, quand je me revois dans ses bras, yeux dans les yeux, virevolter sur les notes de notre dernière danse, eh bien je me dis que cela valait le coup de vivre, juste pour cette danse-là.
Après tout, les plus belles histoires n'ont-elles pas pour point commun une triste fin et un certain goût d'inachevé?
Sa maison se vide comme sa mémoire ... Triste parallèle.
Lisa se lève, va allumer l'enceinte, cherche la chanson qu'elle souhaite faire découvrir à Céleste. Les premières notes de "on ira" se répandent dans la pièce.
- Laisse-moi te faire écouter un titre de Goldman qui m'a mille fois portée. L'amour y est présenté comme un voyage, mais il nous raconte également que la finalité de la vie n'est pas d'atteindre un but, mais de longer le bon chemin qui mène à cet objectif. Quand je me suis retrouvée seule ici, chaque fois que j'avais trop mal, je me passais ce morceau et je nous voyais, toi , Victor et moi, partir tous les trois "sans nos clefs, nos cartes et nos codes"
Je crois que célébrer la vie de ceux qui nous ont quittés reste la meilleure manière de les garder vivants auprès de nous…
Je te souhaite de vivre la même chose avec Antoine, à la différence que j’espère te voir réussir tout cela mieux que moi… Mais ne perds pas trop de temps, ma chérie. Parce que chaque seconde est un instant de vie qui ne reviendra pas.

Le crépuscule de ma vie vient donc de commencer. Ne rate rien du soleil qui se lève sur la tienne, et cours retrouver Antoine au plus vite.

Là où je n’irai plus, vas-y pour nous deux.
Le silence est bruissant de paroles.