Les Moutons Electriques (21/08/2014)
3.5/5   2 notes
La science-fiction, dans sa version littéraire ou cinématographique, a depuis longtemps alimenté les visions technologiques en mettant en scène toutes sortes d'objets " futuristes ". Doit-on se cantonner à ces visions du futur ? Des imaginaires alternatifs ne sont-ils pas en cours de construction ? Est-ce que cet avenir technologique n'est pas advenu autrement ? Cet ouvrage aborde ces différentes questions et montre comment d'autres champs que la science-fiction ont... >Voir plus
Que lire après Futurs ? la Panne des Imaginaires TechnologiquesVoir plus
Robots humanoïdes, voitures volantes, humains vivant jusqu'à 150 ans… Autant de « rétro-types », affirme Nicolas Nova, professeur d'ethnographie, consultant au Near Future Laboratory: des objets que la science-fiction et la prospective situent dans le futur… depuis des dizaines d'années. Pourquoi l'imaginaire technologique fait-il du surplace ? Comment le remettre en mouvement ?
Nicolas Nova montre que si les « rétro-types » persistent, c'est que notre présent transpire le futur, mais que nous ne le voyons pas.
Pour déciller nos yeux, en sus d'une poignée d'entretiens courts et vifs avec chercheurs et auteurs, il livre une exploration minutieuse des formes les plus aptes à renouveler notre imaginaire, aux confins du design, de l'art, et de l'ingénierie. Convaincant, et alléchant : « Futurs ?» est une passerelle vers des dizaines de sources étonnantes.

Video de Nicolas Nova (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Nova
Les flops technologiques : échouer pour réussir ? .Hubert Guillaud,Nicolas NovaCC-BY-NC-ND 2.0Les technologies de l?information (TIC) ont connu de nombreux revers et des flops parfois spectaculaires. Comment la réussite peut-elle succéder à des échecs multiples ? Seuls 20% des projets de recherche et développement deviennent des succès commerciaux. Les autres tombent alors dans le "fossé de la désillusion", le gouffre où le cycle de vie d'un produit ne rencontre pas les usagers. Dans quelle temporalité faut-il se placer pour réussir à transformer l'essai ? Comment la compréhension de l'innovation par l'usager est-elle devenue un élément central à la réussite? En questionnant les discours marketing et les fantasmes technophiles ou technophobes, Nicolas Nova met en évidence des principes fondamentaux pour la création de nouveaux produits ou services.