FYP éditions (19/05/2011)

Les technologies de l information (TIC) ont connu de nombreux revers et des flops parfois spectaculaires.Pourquoi le visiophone n est-il jamais parvenu à s imposer au domicile ?Pourquoi personne ne possède le réfrigérateur intelligent dont on nous a si souvent vanté les mérites ? Ces innovations promettaient pourtant de révolutionner notre quotidien !En rupture avec les discours marketing et les fantasmes technophiles ou... >Voir plus
Que lire après Les flops technologique - Comprendre les échecs pour innoverVoir plus
Un petit livre rapide à lire mais pas pour autant inintéressant sur les flops technologiques.
Qu'est-ce qu'un flop ?
Quelles en sont les raisons ?
Et un flop n'est-il pas plutôt une étape vers une réussite à plus long terme ?
L'auteur se penche particulièrement sur les cas du frigo intelligent, de la visiophonie et du livre numérique.

Video de Nicolas Nova (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Nova
Les flops technologiques : échouer pour réussir ? .Hubert Guillaud,Nicolas NovaCC-BY-NC-ND 2.0Les technologies de l?information (TIC) ont connu de nombreux revers et des flops parfois spectaculaires. Comment la réussite peut-elle succéder à des échecs multiples ? Seuls 20% des projets de recherche et développement deviennent des succès commerciaux. Les autres tombent alors dans le "fossé de la désillusion", le gouffre où le cycle de vie d'un produit ne rencontre pas les usagers. Dans quelle temporalité faut-il se placer pour réussir à transformer l'essai ? Comment la compréhension de l'innovation par l'usager est-elle devenue un élément central à la réussite? En questionnant les discours marketing et les fantasmes technophiles ou technophobes, Nicolas Nova met en évidence des principes fondamentaux pour la création de nouveaux produits ou services.