Critique de Nayac

Nayac
31 décembre 2018
Un livre découvert grâce à l'opération Babelio masse critique, choisi un peu par instinct plus que très rationnellement. certes le coté "madeleine" était présent. Mais confusément, je pressentais que cela n'était pas l'essentiel de ce choix.
... Et, effectivement, peu de textes on t évoqués des souvenirs (peut être trop lointains!). En revanche, cela a été une occasion de découvertes, de passerelles, ouvrant sur d'autres univers.
Vient alors la question: mais en quoi est ce différent d'une anthologie "classique"? Surement, à ce moment, joue in directement l'effet "souvenir": non pas du texte, mais de certains moments (l'automne, le saisons, la mer, l'atmosphère écolière...). Autrement dit pas le souvenir pour le passé, mais le souvenir pour d'autres découvertes partant de ces moments remémorés.
Quant aux textes eux même, et notamment les auteurs, figurent en bonne place La Fontaine, Victor Hugo, mais aussi Moliére, Racine. Mais en ce qui me concerne cette lecture n'a pas battu en brèche mon peu de gout pour ces classiques.
Rimbaud ( et ses voyelles) Verlaine, Apollinaire et d'autres sont heureusement représentés, mais j'ai surtout apprécié des auteurs que je connais peu ou pas (honte à moi!): F de Malherbe, Maupassant poète, Lamartine .
Enfin, les photographies en noir et blanc, contribuent à en faire un livre agréable a "picorer" ( je suis plus réservé sur les dessins d'enfants: le livre est clairement destiné à des adultes et je n'ai pas trouvé nécessaire leur présence en forme de clin d'oeil appuyé au titre)