AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Agnès tome 1 sur 1
EAN : 9782822215831
120 pages
Jungle ! (25/01/2017)
3.25/5   18 notes
Résumé :
Agnès est orpheline. Elle habite chez sa grand-mère à Planctonville où beaucoup de choses étranges se déroulent dans les coulisses. Agnès n'hésite pas à avoir recours à des méthodes originales pour dévoiler aussi bien les activités secrètes du pharmacien, les petits vices de sa grand-mère, que les trafics pratiqués dans une boutique de lingerie fine.

Mais arrivera-t-elle à trouver la réponse au plus grand des mystères : le sort de ses parents disparu... >Voir plus
Que lire après Agnès, tome 1 : Les mystères de PlanctonvilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans cette BD, on suit la vie d'Agnès. Chaque chapitre est une tranche de vie. J'ai trouvé l'héroine attachante, ressemblant un peu à Mercredi Addams, regardant d'un regard acéré ce monde d'adulte où elle évolue. En toile de fond, il y a la mort de ses parents et le fait qu'elle aimerait savoir ce qui s'est réellement passé lors de leur mission archéologique. Les tons bleutés de la mise en page, donne une aura étrange à la bd. L'humour est noir et caustique, ce que j'apprécie énormément. Une bd que je conseillerais et dont je compte découvrir les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          200
C'est une bd typiquement finlandaise. A chaque fois que j'en lis une et cela arrive pas si souvent, c'est franchement bizarre. C'est juste un constat car je n'ai rien contre la Finlande qui fait partie de la Communauté Européenne.

Nous avons droit à des petites séquences autour d'une fille un peu décalée, un peu étrangère du prénom d'Agnès. La pauvre est orpheline et habite chez sa grand-mère à Planctonville. Elle est très taciturne et ressemble presque à un membre gothique de la famille Adams. Il lui arrive de faire des choses pas très catholique comme du chantage et d'autres choses encore pire.

La lecture est assez rigide de pair avec l'aspect graphique très austère. On ne sait pas à quel public cela s'adresse. Personnellement, je n'aimerais pas que mes enfants lisent cela. Pourtant, c'est assez enfantin dans le style et par conséquent trompeur. C'est classé dans un genre humour mais je n'ai point rigolé. C'est certainement l'humour scandinave.
Commenter  J’apprécie          50
L'univers de cette bande dessinée est assez original, on suit Agnès dans sa vie à travers des chapitres qui ont chacun une histoire différente. J'avoue avoir eu l'impression de lire une longue introduction de 128 pages, nous disant qu'elle lien entretient Agnès avec telle ou telle personne.

Alors, effectivement si les chapitres représente un tant soi peu le devoir que devait faire Agnès, il y a un fil conducteur. Mais si ce n'est pas cela, je ne vois absolument pas ou l'Auteur nous emmène. En revanche, j'ai beaucoup aimée les planches de dessin, elles restent simple, en plus les couleurs sombres apportes le côté "mystères"; "étrange" qui accompagne les textes.

En soit, j'ai bien aimée la BD. J'ai juste eu beaucoup de mal à comprendre au début, le pourquoi on nous explique qui est qui, car ce fut long, très long.
La BD m'a quand même fait sourire et j'ai quand même bien envie de lire le Tome 2, et d'en apprendre un peu plus sur la vie d'Agnès et de son entourage.
Je ne vous recommande pas cette BD, mais je vous la conseille, car elle permet de se détendre après une bonne journée de boulot et vous permet aussi de voir de beau dessins !
Commenter  J’apprécie          20
Que dire à propos d'Agnès ? Comment définir cette lecture ? J'avoue avoir quelque difficulté à en parler. Je ne sais pas trop quoi en dire.

Agnès, c'est l'histoire d'une petite fille un peu spéciale. Cette BD nous présente plusieurs petites histoires, très courtes, qui mettent en scène Agnès et son entourage. Il y a un peu de tout là-dedans. Tout et n'importe quoi. Je ne dirais pas que c'est inintéressant. Mais c'est assez déroutant. J'ai du mal à voir où l'auteur veut nous emmener. Au-delà de ça, l'humour est assez particulier dans cette BD. Il est un peu noir, un peu grinçant. Un peu caustique aussi. Agnès nous met face à des petits secrets qui dérangent. Ce n'est pas méchant. Ce n'est pas désopilant. Ca peut prêter à sourire, mais sans plus. Je ne suis pas particulièrement touchée par ce genre d'humour.

Niveau dessins… ce n'est pas un style que j'affectionne vraiment. Agnès a une drôle de tête. Elle me fait un peu penser à la petite fille de la famille Adams, avec ses petites tresses et elle a toujours l'air renfrogné.

En conclusion, une BD qui ne m'a pas vraiment enthousiasmée, mais qui s'est laissée lire tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Agnès, vit seule avec sa grand-mère à Planctonville et nous offre son regard caustique sur le monde qui l'entoure. Drôle, un peu décalée, composée de petits chapitres qui se lisent très bien, c'est une BD plutôt originale à proposer aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BoDoi
24 février 2017
Quelque part entre Billy Brouillard et La Petite mort, cet album au ton très décalé a le mérite de faire sourire et d’inciter à remettre le couvert pour les deux prochains tomes.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce fut un été bien rémunérateur.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : orphelinesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}