Les orphelines tome 5 sur 5

Florence Mantran (Traducteur)
J'ai lu (07/10/1999)
3.34/5   50 notes
Orphelines, Janet, Crystal, Brenda et Rebecca sont toujours restées solidaires. Cette solidarité résiste aux brimades et humiliations dont elles font l'objet dans un foyer d'accueil. Mais un jour, elles ne peuvent plus les endurer et décident de fuir. Une épique traversée des Etats-Unis, semée d'embûches, commence...
Que lire après Les orphelines, tome 5 : En fuite !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour ne pas spoiler, je ne vais pas résumer ce dernier tome.

En fuite est riche en émotions. J'ai eu peur, j'ai été surprise, bouleversé, soulagé…

Dans ce tome, il y a plus d'espoir, de solidarité et d'amour.
Les personnages qu'on y trouve ont tous été blessés par la vie. Entre peine, injustice et sale coup, vont-ils s'en sortir ?

Ce cinquième et dernier tome conclut en beauté cette série. Je suis heureuse d'avoir rencontré tous ces personnages mais triste de les quitter.
Une série que j'ai lue il y a plusieurs années maintenant, j'en garde un très bon souvenir.

On suit l'histoire de quatre orphelines que tout sépare et pourtant, tous les lies. principalement leur passé tumultueux. de cela va naitre une amitié très forte.
D'ordinaire j'aime beaucoup l'ambiance des romans de la franchise Andrews mais je dois dire que je n'ai pas du tout aimé celui ci que j'ai trouvé aussi mièvre qu'ennuyeux. Les héroïnes, si elles étaient intéressantes séparément, deviennent carrément pénibles réunies. Entre Janet (caricature petite fille fragile), Crystal (miss je sais tout), Rebecca (la lolita) et Brenda (trop garçon manqué) je ne sais pas laquelle m'a plus saoulée. Leur épopée à travers les Etats Unis est répétitive (elles rencontrent des gens bien, puis un méchant vient mettre fin à celà...) et on a peine à y croire (d'autant plus qu'elles rivalisent de stupidité). La cerise sur le gâteau étant leur espèce de rituel de courage (ou pour sortir Janetttttttttt de sa catatonie) qui m'a réellement agacée tant c'est gnangnan. Au final, bien entendu, tout est bien qui finit bien et chacune réalise le rêve qui lui tenait le plus à coeur.

Ce que j'aime : Rebecca est encore la plus amusante

Ce que j'aime moins : leur côté parfois moralisateur, leur bêtise, leur rituel

En bref : Un tome d'une mièvrerie à pleurer

Ma note

4/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..

Dans cet ultime tome, on retrouve les quatre orphelines découvertes dans les tomes précédents: Janet, Crystal, Brenda et Rebecca. La narratrice de cette histoire est Brenda. A la fin de chacun des tomes, l'orpheline dont on avait parlé se trouvait conduite dans un foyer d'accueil: Lakewood House. Elles deviennent très rapidement d'inséparables amies et s'aident l'une l'autre à surmonter les épreuves traversées dans ce home où tout est loin d'être aussi rose qu'il n'y paraît. Mais un jour, cela va trop loin et elles n'en peuvent plus. Elles élaborent alors un plan de fuite. Une nuit, elles fuguent avec le break de leur tuteur, Gordon Tooey. Elles vont parcourir ainsi les Etats-Unis pour rejoindre la Californie, où elles espèrent réaliser leurs rêves. Mais la route est longue et de nombreuses péripéties les attendent. Les filles vont alors devoir se forger un caractère encore plus marqué que celui qu'elles avaient afin de survivre à ce périple.

La chronique complète est sur le blog.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
le dernier volume où les orphelines décident de fuir et de traverser une bonne partie des Etats-Unis, Elles fuient toute la pension de l'enfer. de rebondissement en rebondissement, elles espèrent chaque fois pouvoir se poser et trouver un peu de tendresse, mais ce n'est jamais ce qui leur arrivent.

Je crois que ce qui compte le plus c’est ce qu’il y a dans notre cœur. C’est ce qui dit aux autres ce que nous sommes vraiment. Tout le reste est superficiel.
Il y a tant de choses à apprendre, dans le monde. Mais ce que vous apprenez à coup sûr, c’est qu’il est difficile de se faire de vrais amis.
Tu me fais l’effet d’un miracle arrivé dans ma vie pour s’envoler aussi vite.