Histoire de femmes dans l'Afrique du Sud pauvre et ségrégationniste, « Enrage contre la mort de la lumière » nous entraine dans les bidonvilles de Mkhumbane.
On fait connaissance avec Mvelo, adolescente que sa mère Zola élève seule dans un bidonville ; Il y a bien eu Sipho l'avocat, amoureux de Zola, il s'est occupé de Mvelo comme si c'était sa fille. Oui mais voilà, le destin, tragique rattrape les deux femmes. Zola apprend sa contamination au VIH tandis que sa fille se retrouve enceinte suite à un viol. Malgré les vicissitudes de la vie, elles gardent la rage de survivre dans des conditions précaires. Il ne fait pas bon être une femme noire et pauvre dans cette Afrique du Sud où règne l'apartheid.
On croise tout au long de ce roman plusieurs figures féminines dont celle de Nonceba, Fille d'une amérindienne et d'un blanc, elle est écartelée entre la culture afro-américaine et la culture africaine. Où se trouvent ses racines ? Avocate de la cause noire, son destin va se trouver intimement mêlé à celui de Mvelo.
Les personnages sont nombreux dans cette saga sociale et féministe, et l'on s'y perd parfois quand l'auteur nous raconte par le menu l'histoire de chacun, provocant des longueurs au détriment de l'action. On a envie de savoir comment survivre dans un township, comment combattent ces femmes maltraitées qui doivent élever seules leurs enfants. On aimerait que les questions de l'apartheid, de la domination patriarcales et du combat de militants abolitionnistes soient davantage développées tout au long de ce récit qui sombre trop souvent dans le sentimentalisme. L'effort est louable mais j'ai eu l'impression que l'auteure, obnubilée par ses personnages et leurs relations compliquées, est passée un peu vite sur des sujets sociétaux importants comme les ravages du sida ou encore l'extrême pauvreté et l'absence d'éducation chez ces jeunes filles vulnérables face aux prédateurs sexuels.
Je n'ai pas accroché au style, assez convenu, qui trahit souvent l'effort.
Je reste sur ma faim, dommage car l'histoire m'avait attirée.
Je remercie les éditions 10/18 et Lecteur.com pour cette lecture

J'avais grande envie de découvrir ce texte et les editions Belleville par la même occasion. Mais je dois bien reconnaître, une fois terminé, que ce roman ne m'a pas fait décoller.
C'est pourtant une terrible histoire que celle de Mvelo. Après avoir enterré son beau-père, elle voit sa mère mourrir du sida. Mais elle n'a pas toujours vécu dans ce bidonville. Sa mère fut même promise à une belle carrière d'athlète...

Un style simple, proche de l'oral ; une histoire proche du conte aussi, car les personnages m'ont parfois fait penser à des archétypes. le destin de Mvelo l'orpheline a quelque chose de mythologique.
Ma lecture resta agréable tout le long, mais j'ai regretté que cette histoire soit trop édulcorée.
Je me demande d'ailleurs s'il ne serait pas, finalement, un beau roman jeunesse car il permet d'appréhender, mais en douceur, les drames contemporains de l'Afrique du Sud.
Il était une fois Mvelvo, jeune fille de 14 ans vivant dans un township de Durban ... Il était une fois Mvelvo, obligée de grandir trop vite : on perd vite son innocence dans ce pays, dans ces lieux ...
Son histoire ainsi que celle de sa famille et de tous ses proches permettent d'appréhender les difficultés que rencontrent les femmes en Afrique du Sud : sont évoqués entre autre l'Apartheid, la société patriarcale, la misère, les township, les ravages du SIDA... Et finallement ce sont bien trop de choses ! J'ai eu la sensation que tout était effleuré, suggéré et rien réellement analysé, malgré un début prometteur... Mvelvo et sa famille restent des personnages très attachants !