Grâce à Masse Critique, j'ai eu l'opportunité de lire "Charlotte impératrice".
A l'occasion de ce premier tome, nous suivons Charlotte, princesse belge du XIXème siècle, du moment de son choix entre deux prétendants : Pierre V du Portugal et l'Archiduc Maximilien d'Autriche, à la désillusion de son mariage et son arrivée au Mexique. C'est un point d'histoire que je connais mal mais qui suscite mon intérêt. C'est pourquoi, j'ai été très curieuse de cette bande dessinée.
Ma première pensée lorsque j'ai reçu cet ouvrage concernait les dessins. En effet, je les trouve très beaux et j'ai rapidement remarqué et retenu certains points de vue que je trouve atypiques et très sympas. Ensuite, j'ai bien apprécié la mise en couleur. Ce premier point a rendu la lecture très agréable.
Ensuite, concernant l'histoire, je l'ai trouvée intéressante. Tout d'abord, la progression de la relation entre le couple Charlotte / Maximilien est bien menée. Des débuts, jusqu'à la désillusion, nous les suivons pas à pas et sommes pris à témoins de cette évolution. de plus, ce récit possède un certain intérêt pour son contexte historique. Nous prenons connaissance du jeu politique qui s'effectue lors de cette période et des alliances qui sont en place. Par ailleurs, nous remarquons que la princesse Charlotte évolue. D'une jeune fille innocente, nous la découvrons à la fin de cet album un peu plus calculatrice. Enfin, parce que nous découvrons l'impératrice "Sissi" sous un autre angle. Loin d'être cette jeune femme connue dans les films, ici elle est froide, avec un caractère impérieux.
Pour finir, j'ai bien apprécié la lecture de ce tome. Cependant, j'ai n'ai pas été captivée au point de vouloir lire la suite. J'ai un peu de mal à mettre un mot sur mon ressenti, mais je dirai que cet album est assez descriptif.
Je tiens cependant à remercier les Editions Dargaud pour m'avoir permis de découvrir cette bande dessinée.
Alors que je ne suis pas spécialement fan de BD, celle-ci m'a attirée par son dessin de couverture. C'est donc par un hasard complet que j'ai découvert l'existence de Charlotte, fille du roi De Belgique et éphémère impératrice du Mexique.

Mariée à un cadet de la branche des Habsbourg, elle est alliée à la famille de Sissi (qui au passage ne paraît pas aussi sympathique que le personnage campé par Romy Scheider !).

Les dessous de la politique de l'époque m'ont paru difficiles à comprendre, mais heureusement, les dessins, très classiques, n'ajoutent pas de complexité comme on peut le voir dans certaines autres BD.

J'ai mieux aimé ceux de la première partie, dans une tonalité plus claire : ils correspondent au début de l'histoire d'amour de l'héroïne, son visage et son sourire sont superbement rendus, elle est heureuse.
Plus tard, les coloris seront plus foncés et participeront à la description de l'ambiance de plus en plus sombre de sa vie.

Même si ce tome était agréable à lire, je ne pense pas que je lirai le second.