Un tome 1 prometteur sur la vie de Charlotte Impératrice. Les graphisme m'ont plu. On plonge très vite dans l'histoire de Charlotte et son mari Maximilien et on redécouvre un pan de l'histoire.
Enfin un ouvrage consacré à Charlotte de Belgique, l'éphémère impératrice du Mexique ! En l'occurrence, il s'agit d'une très belle BD avec de très beaux dessins et qui raconte de manière assez visuelle et fluide la triste histoire de Charlotte.
Ce premier tome se consacre à sa rencontre et mariage avec Maximilien d'Autriche, frère de l'empereur François-Joseph. Elle avait été élevée pour régner, mais épouse celui qui ne régnera jamais et qui se laisse vivre une vie dissolue tandis qu'elle s'ennuie dans leur château de Miramar. C'est alors qu'arrive l'invraisemblable : on leur offre un empire lointain, dans un Mexique en feu.
J'ai adoré ce premier tome que j'ai trouvé bien documenté et bien concis pour présenter tous les faits d'une manière romanesque plutôt qu'historique. On compatit devant les déboires de la pauvre Charlotte, qui reste forte et digne malgré tout.
Ces deux personnages m'ont toujours fascinée depuis ma plus tendre enfance et je reste persuadée qu'ils ont été victimes des circonstances. Je vais donc suivre de près cette BD et je recommande vivement !
Quelle bande dessinée fantastique ! Pour moi c'est la belle surprise de la rentrée ! Cette fois, je vous présente une fiction entièrement inspirée de faits réels, et c'est ce qui donne une belle histoire bien ficelée.
D'abord, j'aimerais féliciter l'auteur pour cette belle histoire qui m'a grandement donnée envie de lire la suite ! Je ne connais pas encore le nombre de tomes à paraître mais une chose est sûre : c'est une série à suivre !

Côté histoire, plongeons nous dans les années 1800 ! C'est une partie de l'histoire que je connais très peu, surtout à l'étranger. J'ai appris ici, que Charlotte était une impératrice en Belgique. D'abord promise au futur roi du Portugal, elle jete son dévolu sur Maximilien, un simple aristocrate autrichien. Après un mariage magnifique, les deux amants vont connaître un parcours semé d'embûches.
Grâce aux déceptions qu'elle subit, elle va apprendre à devenir une conquérante.

Côté graphisme, le travail de l'illustrateur est époustouflant. Dans ce premier tome on voyage dans différents pays : la Belgique, Vienne, Paris, Vienne… Tous ces pays sont très différents et pourtant on ressent une belle atmosphère dans ce livre !
Aussi, les contrastes entre les bulles et les couleurs sont époustouflants. Je vous avais dit que j'avais lu ce livre en une soirée ? Grâce à ce joli travail, je n'ai pas réussi à lâcher ce livre.

Comme vous l'aurez compris, je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer cette belle oeuvre littéraire qui mérite un prix et notamment celui d'Angoulême.
Lien : http://www.drawingsandthings..
Fabien Nury, c'est le scénariste de la série W.E.S.T., de l'étonnant et exemplaire Il était une fois en France, mais aussi celui de la série Tyler Cross.

Quant à Matthieu Bonhomme, impossible de le rater avec sa reprise récente de Lucky Luke, dans deux albums qui ont marqué les esprits (L'homme qui tua LL et Wanted LL).

Autant dire qu'en mettant ces deux professionnels remarquables ensemble, il était à peu près certain qu'on allait obtenir un résultat peu ordinaire.

C'est ce qui est advenu avec la série Charlotte Impératrice, dont La princesse et l'archiduc est le premier volume, paru courant 2018. Une petite merveille, tant pour le scénario que pour les graphismes.

Petite, c'est vite dit, d'ailleurs, car l'album - qui peut se lire comme un one shot - fait 68 planches bien tassées, passionnantes de bout en bout.

En fait, Fabien Nury a décidé de revisiter l'histoire extraordinaire de Charlotte de Belgique, extrêmement connue en Europe.. sauf peut-être en France !

Car cette série est une sorte de biopic améliorée, puisque quasiment tout ce que vous allez lire - car vous allez le lire ! - correspond à des évènements qui ont réellement marqué le XIX° siècle. Rien moins que le récit fondateur du Mexique moderne.

Mais avec ce premier tome, on se retrouve avant le Mexique.

La princesse et l'Archiduc raconte l'alliance, qui se révélera rapidement une mésalliance, entre Charlotte et Maximilien d'Autriche, le petit frère de l'empereur François-Joseph (oui, le mari de Sissi !).

Une histoire un peu triste, puisque Charlotte est ravissante, intelligente, dotée d'un forte personnalité, et que l'homme auquel on la marie n'est que l'ombre de François-Joseph. Maximilien n'est pas très intelligent, d'une faiblesse morale et psychologie confondante, et il n'admettra jamais d'être passé à côté de l'histoire pour une histoire de préséance dynastique.

Courrez lire ce petit bijou, portée par la plume de Fabien Nury, jamais plus à l'aise que quand il parle Histoire. Avec lui, rien de mièvre à la Sissi, mais plutôt la dure réalité de la vie monarchique, qui n'est pas toujours très drôle, comme chacun sait !

[Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page]
Lien : https://www.letournepage.com..
Quand Babélio m'a proposé de recevoir cette BD, moi qui ne suis absolument pas une spécialiste BD, j'ai craqué en voyant la magnifique couverture de « Charlotte impératrice, tome 1 : La princesse et l'archiduc ». Et en la recevant, le même ravissement… les couleurs et le dessin sont superbes ! Une indéniable réussite et qui se confirme tout au long de la BD. Rien que pour le dessin et les couleurs, cette BD vaut le détour. J'en profite pour remercier Babélio et les éditions Dargaud pour cet envoi dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée. Et je remercie doublement les éditions Dargaud pour leur petit mot d'accompagnement très sympa. J'ai apprécié.
Cette BD nous raconte donc la vie de Charlotte de Belgique, qui a perdu sa maman, toute jeune et qui est élevé par son père Léopold 1er. A 16 ans, son heure est arrivée pour se marier et choisir son époux. Tout la prédestine à devenir l'épouse du futur roi Pierre V de Portugal, mais l'archiduc Maximilien d'Autriche, en se dévalorisant, arrive à piquer sa curiosité. Il lui fait la cour en lui promettant beaucoup de jolies choses… et finalement c'est lui que Charlotte choisit. Très vite, elle va déchanter. D'une part elle n'est pas vraiment bien reçue dans la puissante famille des Hasbourg et d'autre part son mari montre rapidement une autre personnalité à sa jeune épouse. Lâche, fainéant et bringueur, il n'est vraiment pas le mari rêvé… Charlotte fait preuve de patience, de courage et de bienveillance…. Jusqu'au moment où elle accepte de se confronter à la dure réalité et décide de faire face, et de réussir au mieux sa vie.
Cette BD est le 1er tome d'une série qui sera, sans aucun doute, dense et passionnante.
Très belle BD qui permet d'appréhender l'Histoire par le petit côté de la lorgnette.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Sortant d'une lecture sur Marie-Antoinette (chronique à lire ici), j'ai pensé que rester dans le thème des reines, princesses, impératrices et j'en passe, serait une bonne idée…et j'avais raison ! J'aime particulièrement tout ce qui se rattache à l'Histoire et de l'illustration à la quatrième de couverture, tout m'a donné envie de me plonger dans cette BD.

Charlotte de Belgique est la fille du roi Léopold 1er de Belgique. Elle choisi d'épouser par amour et non par devoir, l'archiduc Maximilien d'Autriche, le frère de l'Empereur François Joseph 1er d'Autriche. Charmée par son allure, ses bonnes manières, son éducation religieuse et ses principes de gentleman, elle est persuadée que Maximilien est fait pour elle.

Jusque là, tout va bien. Mais c'était sans compter la véritable nature de Maximilien qui va rapidement s'avérer être beaucoup plus sombre et torturé qu'elle aurait pu l'imaginer. En effet, cet homme qui paraissait moralement irréprochable est en réalité rongé par une profonde déprime qui le pousse à déserter le lit conjugal, et à se vautrer dans la luxure. Rabaissé par son frère et sa belle-soeur (Sissi l'Impératrice), il cherchera à tout prix et en vain à prouver qu'il vaut mieux que ce que son entourage pense de lui, au détriment bien trop souvent, de Charlotte.

Lorsque celle-ci apprend que Maximilien peut devenir Empereur du Mexique (une fois encore il sera le dindon de la farce !), elle le pousse à accepter, pensant ainsi que son couple y trouvera un souffle nouveau et elle, un échappatoire à cette vie de prisonnière qu'elle mène. Désillusionnée, esseulée et meurtrie, c'est une Charlotte déterminée qui voit le jour, car elle n'a pas le choix, elle devra affronter son destin, quoi qu'il lui en coûte.

Les personnages sont aussi diamétralement opposés que les sentiments qu'ils nous inspirent : si le lecteur apprécie Charlotte, sa naïveté des débuts, sa fraîcheur, son enthousiasme, il va rapidement mépriser ce Maximilien trop faible, trop sot, trop égoïste.

A l'inverse d'une Charlotte digne en toute circonstance à qui le sort n'épargne que peut de chose et qui conserve malgré tout sa fraîcheur et son élégance naturelle, les auteurs nous proposent un Maximilien détestable qui se complet dans sa suffisance, son égocentrisme et sa bassesse. Un arriviste de première catégorie qui ne trouve jamais grâce à nos yeux.

Le dessin traduit d'ailleurs parfaitement ces traits de caractères : le menton légèrement relevé, le regard en coin, la tête et le buste parfaitement droits…Maximilien transpire de tout son être la médiocrité. A trop vouloir paraître ce qu'il n'est pas, il en devient pathétique aux yeux du lecteur.

Fabien Nury et Matthieu Bonhomme nous livrent là un remarquable travail, tant sur le plan scénaristique que sur le plan graphique. Les dessins sont fins et délicats et s'ancrent dans un classicisme qui me parle tout particulièrement apportant à cette histoire une dose supplémentaire d'élégance. Les couleurs quant à elles sont judicieusement choisies et modifient l'atmosphère ambiante tout au long de notre lecture. le scénario, tragique et épique est servit par des dialogues très agréables à lire.

Charlotte, enfermée dans une relation qui n'a rien de l'histoire d'amour qu'elle croyait vivre, devra sans doute encore faire face à de nombreux drames dans sa vie de femme, d'épouse et d'Impératrice. Les conventions, la moralité, l'éducation sont autant de principes auxquelles elle ne déroge pas. Faisant face à son destin, elle ne se laisse jamais abattre et est bien décidée à être à la hauteur de tout ce que son nouveau statut d'Impératrice du Mexique signifie à ses yeux.

En conclusion : le lecteur ne s'ennuie pas une seconde en lisant « Charlotte Impératrice, tome 1 » : l'intrigue est parfaitement ficelée, le trait de crayon est vif et les couleurs apportent du dynamisme à l'histoire. Tout est cohérent.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 ! A vous maintenant de vous lancer dans cette lecture captivante et passionnante !
Lien : http://moncoinlivresque.fr/c..
Bonjour les lecteurs ...
Une BD a l'honneur aujourd'hui.
Charlotte, princesse de Belgique, épouse l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'Empereur.
L'union qui avait débuté sous les meilleurs auspices, va très vite s'effilocher.
Maximilien révèle très vite sa véritable personnalité. Celui-ci étant peu considéré par son frère ( et la terrible Sissi), en plus de la déprime qui le ronge, il tombe dans la luxure.
Pauvre Charlotte !!!
Quand, pour servir de tampon entre les rivalités de l'Empereur et de Napoléon III, on propose à Maximilien de devenir Empereur du Mexique, Charlotte y voit une échappatoire et le pousse à accepter.
Voici un premier tome rondement mené et qui donne envie de découvrir la suite des aventures de Charlotte ( qui, comme on le sait , se termineront de façon tragique ).
Les dessins sont très bien réalisés et les couleurs judicieusement choisies. Les dialogues ne manquent pas de piquant.
Vivement le tome 2
Les histoires de princesse Sissi ne me font pas rêver mais il faut bien avouer qu'avec un scénario solide et complexe, et un dessin sublime qui allie précision, finesse et cadrage percutant, les mésaventures de cette Charlotte, non seulement m'ont permis de garder les yeux ouverts mais aussi, m'ont intéressé. Elle a du caractère cette impératrice au contraire de son mari bien fade. Et le dessin est sublime… je l'ai déjà dit, Ah ? J'arrête là… je pourrai bien répéter encore une fois.
J'ai toujours un peu d'appréhension lorsque je lis des bandes dessinées consacrées à des événements historiques. Ce premier tome démarre sur les premières relations de Charlotte et de Maximilien. le récit est bien construit et ne pouvant tout mettre dans une bande dessinée, les auteurs donnent envie d'en connaître un peu plus sur cette Charlotte. Et c'est là que le plaisir est réel. le moment de lecture est passionnant, mais en plus, vous souhaitez aller plus loin, vous renseigner et connaître plus de détails. le pari est donc réussi à ce niveau. de plus, le personnage de Charlotte est intéressant et attachant car au delà de l'aspect historique, il y a aussi un aspect psychologique des différents protagonistes.
Le graphisme est particulièrement réussi. Les personnages sont bien travaillés, réalistes et les décors sont du même niveau. L'ensemble est d'un rendu très bon et donne envie de lire toujours un peu plus. L'album est en plus généreux et ne se limite pas aux 48 pages habituels, et nous fournit une première tranche de vie complète et passionnante. Un très bon premier album qui forcément donne envie de lire la suite.
Je remercie Babelio et Dargaud pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
J'attendais avec impatience "Charlotte impératrice" et je n'ai pas été déçue! le dessin de Matthieu Bonhomme sert parfaitement l'ambiance des cours royales du XIXe et le scénario de Nury retrace avec intelligence et finesse (et peut-être un peu d'exagération mais bon) le destin de la princesse belge. Charlotte la belle décide de renoncer à la couronne du Portugal pour l'amour de Max et rentre ainsi dans la famille Habsbourg (on croisera d'ailleurs Sissi plus bitchy que Romy). Malheureusement le scénario va au-delà du "ils se marièrent et vécurent heureux" car la vie ne sera plus jamais tendre avec Charlotte prisonnière de son mariage et du protocole...