Charlotte de Belgique, fille du roi Léopold I, roi des Belges (et non De Belgique). Je ne la connaissais pas vraiment, me souvenant qu'elle avait épousé l'archiduc Maximilien d'Autriche, qu'ils avaient fini au Mexique et que ça s'était mal terminé.

Ce premier album n'a rien à voir avec un Point de Vue Images du Monde, mais est plus dans la lignée d'un récit politique (et économique), où les alliances se forment, où les complots se jouent et où chacun essaie de tirer la couverture à soi (game of thrones).

L'Église est encore puissante, Napoléon III est sur le trône de France (il a perdu des sommes colossales), les Habsbourg sont puissants aussi et Sissi est une charogne, loin du personnage de cinéma (putain, la scène avec le chien…).

Pourtant, on sent que tout risque de basculer un jour où l'autre, même si nos têtes couronnées n'ont pas l'air de s'en soucier. Charlotte et Maximilien vont tout de même se prendre la révolution italienne en pleine face (avant d'aller au Mexique).

J'ai découvert une jeune fille pas si naïve que ça (hormis pour les choses du sexe, ce qui est normal), pas conne du tout et fortement aimée par son père, qui s'inquiète pour elle, surtout lorsqu'il comprendra que son mari s'est fait entuber de la plus belle manière qui soit.

Par contre, Maximilien est un homme décevant, qui ne fout rien, qui baise un peu partout et qui s'en revient avec des maladies honteuses. Charlotte, elle, a plus de courage, plus d'intelligence et de jugeote.

J'ai aimé les dessins, dans des couleurs un peu vintage, rétro, classiques et ce premier album m'a enchanté, me faisant découvrir une de nos princesses sous un jour que je ne connaissais pas du tout (même si les auteurs signalent qu'ils ont ajouté des personnages, que c'est une fiction et non un récit historique pur et dur) et un contexte historico-social que l'on ne nous a pas enseigné à l'école.

Une belle découverte et je suis contente d'avoir la suite sous le coude !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Charlotte est fille du roi des belges Léopold 1e, élevée et chérie par lui depuis qu'il est veuf. Il lui faut un parti digne de son rang et elle choisit Maximilien, frère de l'empereur d'Autriche François-Joseph.
Mais cette union avec un homme décevant et faible va se révéler pleine de chausse-trappes...

Pour nous la détailler, le trio de choc Nury (scénar)/Bonhomme(dessin) et Merlet(couleur) font le choix de coller d'assez près au réel, il en résulte un récit presque historique.
Et donc, si comme moi on est un peu nul en histoire, en trois tomes on apprend des choses sur les magouilles coloniales des empires européens en Amérique du sud en cette fin du 19e, et sur la présence franco-belge au Mexique notamment. Intéressant !
Mais surtout on s'attache à une personnalité peu connue, Charlotte se révélant non seulement agréable à regarder mais complexe et fine. Et ce qui ne gâche rien, la ligne claire fluide, la mise en couleur tonique, le déroulé des quelques péripéties, tout cela fait que malgré un début relativement plan-plan on s'immerge assez vite et qu'on referme le dernier tome en espérant une suite rapide.
Toujours le même problème avec les séries !
Elevée seule par son père, la jeune Charlotte est courtisée par 2 prétendants. le choix se portera bientôt vers l'archiduc. Elle découvrira ensuite les affres du pouvoir et sera délaissée par son mari lui préférant les bordels et la débauche. Peu à peu notre jeune archiduchesse fera preuve d'initiative et de stratégie pour affronter les soucis liés à sa condition. On plonge avec délice dans ce récit documenté. le dessin est classique à l'instar du choix des couleurs.

Un très bel ouvrage, le graphisme est réellement très soigné, les planches sont magnifiques, l'histoire narrée est très bien racontée et semble très réaliste !
C'est une magnifique découverte !

Petit point, il ne vaut probablement mieux pas le mettre dans les mains des plus jeunes. Mais c'est une BD géniale.
Je ne connaissais pas son histoire, je pense que Sissi a dû éclipser toutes les autres princesses de l'époque. Je suis donc ravie de découvrir l'histoire de Charlotte. L'histoire est très intéressante et très bien racontée. Les échanges épistolaires alternent avec les dialogues ce qui est vraiment un atout pour le rythme de cette BD (d'ailleurs la calligraphie attribuée à Charlotte est tout simplement sublime !). C'est un personnage rêveur mais elle sait aussi arriver à ses fins pour sortir de sa prison de Miramar.
Quant aux dessins, j'ai un peu plus de mal. Je n'ai pas vraiment accroché. le style est classique mais j'ai trouvé les couleurs trop vives pour bien dépeindre l'atmosphère et l'époque. Evidemment, je ne nie pas la qualité du dessin, c'est simplement que j'aurais imaginer qu'un autre style se serait mieux accordé avec l'histoire.
Une belle découverte sans aucun doute et je lirai la suite, au Mexique, avec plaisir !

Voici une bande dessinée qui me faisait envie depuis de nombreux mois. Grâce à mon récent abonnement à Izneo, plateforme dédiée à la lecture en ligne de BD, manga et autres, j'ai enfin pu me plonger dans cette histoire qui s'annonce passionnante dès les premières cases. Charlotte de Belgique est l'enfant choyé et protégé du clan. Ses deux grands frères veillent de loin ou de près sur leur petite soeur et leur père n'est pas en reste.
Orpheline de sa maman, elle s'épanouit au coeur de cette société souvent misogyne. Son éducation n'est pas mis de côté ainsi elle peut débattre de longues heures durant sur divers sujets. Vient l'âge de se marier et on lui laisse la possibilité de choisir son futur époux parmi les prétendants qui se présentent. Alors que la première rencontre est quelque peu chaotique, contre toute attente elle lie une véritable relation de confiance et de partage avec l'Archiduc Maximilien d'Autriche, frère de l'Empereur François Joseph et beau frère de Sissi. Un mariage époustouflant et magnifique prémices d'une vie qui ne pourra être que somptueuse. Pourtant rapidement tout dérape. Les conflits intestinaux entre l'empereur Napoléon III et les Habsbourg, empereur d'Autriche montent crescendo et plongent Maximilien et Charlotte au coeur d'un complot. C'est alors que Max retombe dans ses travers. L'alcool, le sexe, les jeux le poussent à négliger les affaires en cours. Totalement désemparée Charlotte est avachie par les mauvaises nouvelles qui s'accumulent. Tandis que le silence de cette dernière surprend sa famille, les frères décident de se rendre sur le lieux de résidence du couple et découvre l'effroyable situation. C'est ainsi que Charlotte se ressaisit et prend les choses en main. Une femme téméraire et déterminée qui n'hésitera pas à comploter.

Ce récit historique retrace avec beaucoup de détails et une pointe de fiction une période riche en rebondissements. Un scénario hallucinant. Si dans un premier temps j'étais persuadée qu'il s'agissait d'une fiction, j'ai été heureuse de découvrir que les faits relatés étaient le miroir de faits historiques. Les illustrations sont parfois sombres mais révèlent de nombreux détails : les tenues riches, les palais magnifiques. Les émotions des personnages sont teintés à la fois par la douleur et le découragement. Les traits de Charlotte s'affirment mettant en avant cette femme qui prend en main son destin et celui de son époux. Une bande dessinée que j'ai dévoré avec envie ! Une immersion réussie !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Une BD très classique dans son format et traitement, racontant l'histoire tragique de Charlotte de Belgique. Ce premier tome relate le mariage raté de Charlotte et son intrigue pour devenir impératrice du Mexique. La BD se lit très facilement, les dessins sont réussis ! Hâte de découvrir le tome 2.
A 16 ans, Charlotte, fille du roi Léopold 1er de Belgique, doit choisir son futur mari. Entre un roi et un archiduc, Charlotte fera la choix inverse de celui attendu, ce sera Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur François Joseph de Habsbourg-Lorraine. Tombé sous le charme de cet homme qui a su la faire rire, le mariage a lieu à Bruxelles. Malheureusement les rapports entre frères ne sont pas au beau fixe, Charlotte conçoit que sa vie ne sera pas celle rêvée, son mari n'étant point celui qu'elle avait imaginé: bon à rien et volage.
BD historique avec quelques libertés romanesques sur le destin de la princesse Charlotte de Belgique qui n'a pas pris la direction qu'elle souhaitait. Elle ne sera jamais mère puisque une maladie transmise par son époux l'en empêchera, elle ne sera pas cette impératrice tant désirée en débarquant au Mexique, pourtant elle tient son rang et son sang-froid. Mais nous n'en sommes pas encore là puisque le premier tome s'achève lors de l'arrivée des époux royaux au Mexique.

Le dessin est à la fois joyeux dans les premières planches alors que l'insouciance de Charlotte la préserve encore, mais s'assombrit au fur et à mesure qu'elle se confronte à la dure réalité.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Amoureuse, spontanée, dotée d'un sens de l'humour, Charlotte, fille du roi de Belgique, est une jeune femme séduisante, et elle deviendra par choix l'épouse de Maximilien, de la lignée des Habsbourg. Peu considéré par son frère l'empereur, Maximilien se voit quand-même confié la Lombardie-Venitie, mais leur palais à Miramar deviendra bientôt la prison dorée du couple. Pour se sortir de cette impasse, Charlotte tire les ficelles, afin que Maximilien accepte la nomination d'empereur du Mexique. Une bande dessinée historique qui dresse un portrait sensible et intelligent de Charlotte, de son évolution de jeune femme insouciante à femme stratège et relativement clairvoyante, grâce aussi à l'appui et soutien de son père et ses frères.
J'ai trouvé cette BD riche en tout point. Malgré le fait que je n'ai pas été sensible aux planches et couleurs utilisées, elles ont tout de même bien été choisies car elles dépeignent l'ambiance générale tendue de la vie de la jeune Charlotte. Pour le coup je ne connaissais en rien l'histoire de cette impératrice, j'y ai appris de nombreuses choses d'un point de vue politique, familiale et historique. J'ai trouvée là, une femme délicate, forte et touchante, chose que je n'ai pas retrouvée avec le personnage d'Elizabeth alias Sissi. le personnage de l'archiduc est complexe, je ne saurai dire si je l'apprécie ou non, tantôt charmeur et honnête, tantôt méprisant et fier, il a été difficile de savoir vraiment ce qu'il attendait de sa vie conjugale et politique. Cela dit, cela n'enlève en rien la beauté de l'histoire, qui malgré sa complexité, est bien détaillée et expliquée. J'ai beaucoup aimé ce récit et le type d'écriture. L'échange de lettres d'un point de vue graphique est très plaisant et les liens unissant Charlotte à sa famille m'ont beaucoup touché.