Charlotte de Belgique, fille du roi Léopold I, roi des Belges (et non De Belgique). Je ne la connaissais pas vraiment, me souvenant qu'elle avait épousé l'archiduc Maximilien d'Autriche, qu'ils avaient fini au Mexique et que ça s'était mal terminé.

Ce premier album n'a rien à voir avec un Point de Vue Images du Monde, mais est plus dans la lignée d'un récit politique (et économique), où les alliances se forment, où les complots se jouent et où chacun essaie de tirer la couverture à soi (game of thrones).

L'Église est encore puissante, Napoléon III est sur le trône de France (il a perdu des sommes colossales), les Habsbourg sont puissants aussi et Sissi est une charogne, loin du personnage de cinéma (putain, la scène avec le chien…).

Pourtant, on sent que tout risque de basculer un jour où l'autre, même si nos têtes couronnées n'ont pas l'air de s'en soucier. Charlotte et Maximilien vont tout de même se prendre la révolution italienne en pleine face (avant d'aller au Mexique).

J'ai découvert une jeune fille pas si naïve que ça (hormis pour les choses du sexe, ce qui est normal), pas conne du tout et fortement aimée par son père, qui s'inquiète pour elle, surtout lorsqu'il comprendra que son mari s'est fait entuber de la plus belle manière qui soit.

Par contre, Maximilien est un homme décevant, qui ne fout rien, qui baise un peu partout et qui s'en revient avec des maladies honteuses. Charlotte, elle, a plus de courage, plus d'intelligence et de jugeote.

J'ai aimé les dessins, dans des couleurs un peu vintage, rétro, classiques et ce premier album m'a enchanté, me faisant découvrir une de nos princesses sous un jour que je ne connaissais pas du tout (même si les auteurs signalent qu'ils ont ajouté des personnages, que c'est une fiction et non un récit historique pur et dur) et un contexte historico-social que l'on ne nous a pas enseigné à l'école.

Une belle découverte et je suis contente d'avoir la suite sous le coude !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai découvert cette BD dans le cadre de mon travail. J'ai ainsi lu le premier tome il y a quelques années, et je viens de voir la suite en bibliothèque. J'ai donc emprunté les 3 tomes disponibles. Charlotte impératrice est une BD de Nury et Bonhomme, 2 grands noms de la BD. J'ai eu la chance d'assister à une rencontre avec Nery lors d'un précédent FIBD et ce fut très intéressant.

Dans le tome 1, on découvre notre héroïne : Charlotte qui est l'unique fille du roi De Belgique. A 16 ans, elle est courtisée par 2 jeunes hommes : le futur roi Pierre V du Portugal et l'archiduc Maximilien, petit frère de Franz (et Sissi oui oui !). Elle choisit d'épouser ce 2ème. Ils partent pour la région Lombardie Vénitie (Vénise, ville qu'elle trouve magnifique) et s'installe à Milan, puis dans le logement de Miramar. Maximilien étant un piètre administrateur de ce territoire, son frère lui envoie toute responsabilité et le tient cloitré dans sa grande demeure, jusqu'à ce qu'une proposition des plus étonnantes viennent tout bouleverser.

Lien : https://lesmotsdalderika.wor..
Cette bande-dessinée m'a tout de suite fait envie. J'ai découvert son existence grâce à Babelio. Elle raconte la vie de Charlotte de Belgique (1840-1927), fille de Léopold Ier roi des belges et belle-soeur de la célèbre Sissi.

En 1856, Charlotte, âgée de seize ans, doit choisir entre deux prétendants : le futur roi Pierre V du Portugal et Maximilien, archiduc d'Autriche et frère de l'empereur François Joseph. C'est le second qui l'emporte, charmant la jeune fille grâce à son sens de l'humour. (Il m'a paru assez étonnant pour l'époque que son père, Léopold Ier, lui permette de choisir son futur époux, mais cela semble véridique).

Peu de temps après leur mariage, le couple se rend à Vienne où Charlotte fait la connaissance de l'impératrice Elisabeth. (Ce livre révèle une autre facette de Sissi qui apparaît beaucoup plus sombre, disons même cruelle.) Maximilien est nommé gouverneur de Lombardie-Vénétie par son frère. Il part avec Charlotte en Italie. Mais leur entente n'est pas celle que l'on aurait pu espérer.

Après la défaite de Solférino de 1859, Maximilien et Charlotte s'installent au château de Miramare près de Trieste. Les Habsbourg sont en froid avec Napoléon III. Ce dernier, en difficulté dans la guerre du Mexique, a un intérêt à se réconcilier avec l'empire austro-hongrois. Il reçoit Maximilien et Charlotte au Palais des Tuileries. Ces derniers obtiennent la couronne du Mexique en 1864.

Passionnant ! C'est l'adjectif qui me vient après la lecture de ce premier tome. J'espère que la suite le sera tout autant. Les dessins de Matthieu Bonhomme m'ont beaucoup plu. le texte de Fabien Nury mêle histoire et fiction mais respecte les grandes lignes de l'histoire de cette femme dont le parcours promet d'être intéressant.
Une biographie de Charlotte de Belgique, épouse du frère de François-Joseph (et belle-soeur de Sissi, donc) qui devient en 1864 impératrice du Mexique.
Cet album retrace les années précédentes, de son mariage au départ pour le Mexique.
Bon, c'est une BD historique tout ce qu'il y a d'honnête, les personnages sont campés avec pas mal de finesse, mais sans que ce soit palpitant non plus.
Par contre j'ai davantage aimé les illustrations : un trait assez convenu mais une vraie recherche pour provoquer l'émotion (je ne recommande pas aux personnes qui fondent pour les petits chiens mignons).
Enfin un ouvrage consacré à Charlotte de Belgique, l'éphémère impératrice du Mexique ! En l'occurrence, il s'agit d'une très belle BD avec de très beaux dessins et qui raconte de manière assez visuelle et fluide la triste histoire de Charlotte.
Ce premier tome se consacre à sa rencontre et mariage avec Maximilien d'Autriche, frère de l'empereur François-Joseph. Elle avait été élevée pour régner, mais épouse celui qui ne régnera jamais et qui se laisse vivre une vie dissolue tandis qu'elle s'ennuie dans leur château de Miramar. C'est alors qu'arrive l'invraisemblable : on leur offre un empire lointain, dans un Mexique en feu.
J'ai adoré ce premier tome que j'ai trouvé bien documenté et bien concis pour présenter tous les faits d'une manière romanesque plutôt qu'historique. On compatit devant les déboires de la pauvre Charlotte, qui reste forte et digne malgré tout.
Ces deux personnages m'ont toujours fascinée depuis ma plus tendre enfance et je reste persuadée qu'ils ont été victimes des circonstances. Je vais donc suivre de près cette BD et je recommande vivement !
L'apprentissage de la solitude.
Il était une fois une belle princesse qui se maria et n'eût pas d'enfant tout de suite. Elle aurait pu s'étioler dans une prison dorée mais elle força son destin. Bien née et bien entourée, Charlotte, la fille du roi belge Léopold Ier, devait faire un mariage d'amour mais Maximilien d'Autriche, sous une apparence bonhomme et désinvolte, sous un vernis de culture et de bonnes manières, dissimulait des failles profondes et tortueuses. Avec le poids des contingences et le carcan du protocole, les élans et les envols allaient être plombés. Qu'importe ! L'histoire était en marche et le sort en était jeté.
Conteur exigeant et précis, Fabien Nury est redoutable pour rendre passionnant ce qui paraît a priori indigeste, la vie des monarques fin de siècle, dans les dorures et sous les lustres, les valses et les froufrous. Charlotte de Belgique aurait pu continuer à ne plus vivre dans la mémoire collective et à végéter in aeternum dans les oubliettes de l'histoire si le talent du scénariste ne l'avait mise brillamment en lumière. En voyant le monde à travers le regard de la jeune princesse, le lecteur plonge dans sa psyché et se charge d'empathie. Aux flonflons succèdent le ronron et l'abandon mais la force d'un caractère peut tordre un instant la destinée. Matthieu Bonhomme réalise des dessins au cordeau dans des mises en page savamment composées. Les cadrages ajustés densifient les échanges de regard, les expressions corporelles. La mise en couleur d'Isabelle Merlet fait danser les lumières et courir les ombres. L'aventure mexicaine qui s'ensuit dans le second tome devrait être captivante à suivre.
Alors que je ne suis pas spécialement fan de BD, celle-ci m'a attirée par son dessin de couverture. C'est donc par un hasard complet que j'ai découvert l'existence de Charlotte, fille du roi De Belgique et éphémère impératrice du Mexique.

Mariée à un cadet de la branche des Habsbourg, elle est alliée à la famille de Sissi (qui au passage ne paraît pas aussi sympathique que le personnage campé par Romy Scheider !).

Les dessous de la politique de l'époque m'ont paru difficiles à comprendre, mais heureusement, les dessins, très classiques, n'ajoutent pas de complexité comme on peut le voir dans certaines autres BD.

J'ai mieux aimé ceux de la première partie, dans une tonalité plus claire : ils correspondent au début de l'histoire d'amour de l'héroïne, son visage et son sourire sont superbement rendus, elle est heureuse.
Plus tard, les coloris seront plus foncés et participeront à la description de l'ambiance de plus en plus sombre de sa vie.

Même si ce tome était agréable à lire, je ne pense pas que je lirai le second.
Charlotte est fille du roi des belges Léopold 1e, élevée et chérie par lui depuis qu'il est veuf. Il lui faut un parti digne de son rang et elle choisit Maximilien, frère de l'empereur d'Autriche François-Joseph.
Mais cette union avec un homme décevant et faible va se révéler pleine de chausse-trappes...

Pour nous la détailler, le trio de choc Nury (scénar)/Bonhomme(dessin) et Merlet(couleur) font le choix de coller d'assez près au réel, il en résulte un récit presque historique.
Et donc, si comme moi on est un peu nul en histoire, en trois tomes on apprend des choses sur les magouilles coloniales des empires européens en Amérique du sud en cette fin du 19e, et sur la présence franco-belge au Mexique notamment. Intéressant !
Mais surtout on s'attache à une personnalité peu connue, Charlotte se révélant non seulement agréable à regarder mais complexe et fine. Et ce qui ne gâche rien, la ligne claire fluide, la mise en couleur tonique, le déroulé des quelques péripéties, tout cela fait que malgré un début relativement plan-plan on s'immerge assez vite et qu'on referme le dernier tome en espérant une suite rapide.
Toujours le même problème avec les séries !
Ce premier tome de la série Charlotte impératrice, intitulé La princesse et l'archiduc, nous raconte l'histoire du mariage malheureux de Charlotte de Belgique et Maximilien d'Autriche.
Avec Fabien Nury au scénario, nous sommes sur une valeur sûre en matière de BD historique, d'autant plus qu'il s'appuie sur un épisode qui a du potentiel (en effet, Maximilien, le frère de François-Joseph, va être appelé sur le trône du Mexique par Napoléon III).
Mais ce qui fait de cet album une petite pépite, ce sont les dessins de Mathieu Bonhomme mis en couleur par Isabelle Merlet, dont la couverture donne un bel aperçu.
Elevée seule par son père, la jeune Charlotte est courtisée par 2 prétendants. le choix se portera bientôt vers l'archiduc. Elle découvrira ensuite les affres du pouvoir et sera délaissée par son mari lui préférant les bordels et la débauche. Peu à peu notre jeune archiduchesse fera preuve d'initiative et de stratégie pour affronter les soucis liés à sa condition. On plonge avec délice dans ce récit documenté. le dessin est classique à l'instar du choix des couleurs.