AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 546 notes
5
18 avis
4
28 avis
3
16 avis
2
1 avis
1
0 avis
Monsieur J est ferrailleur, inséré dans la société française et ayant visiblement bâti un petit empire. Toujours soucieux pourtant d'aider son prochain dans le besoin, il détonne par son parcours tortueux. J'ai bien aimé ce roman graphique, mais je l'ai trouvé compliqué à comprendre surtout car les personnages se r"essemblent un peu dans les dessins.
Commenter  J’apprécie          10
L'univers est intéressant, mais je n'ai pas trop accroché.

Le contexte historique est plutôt intéressant, et montre des choses qu'on n'a pas trop l'habitude de voir en bande dessinée, c'est un bon point. C'est principalement sur l'intrigue et les personnages que j'ai eu beaucoup de mal.

Le personnage principal n'est pas assez développé, j'ai eu un peu de mal à comprendre ses enjeux et à m'y attacher. Pareil pour les personnages secondaires, à peine effleurés, malgré quelques arcs intéressants. J'ai eu du mal avec les flashbacks constants, qui n'aident vraiment pas à comprendre une histoire déjà bien complexe.

Je me suis un peu ennuyée et ça a refroidi mon envie de poursuive l'histoire
Commenter  J’apprécie          10
Album découvert lors des 48h de la BD. "Vous allez voir, dans 3 jours vous êtes de retour pour me prendre le Tome 2" m'avait dit la libraire. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. L'histoire était prometteuse mais je n'ai pas accroché, les dessins étaient trop durs, les personnages se ressemblant trop physiquement pour suivre les différents arcs narratifs, et aucun d'entre eux suffisamment attachant pour me donner envie d'en savoir plus. Tant pis !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas quoi penser de ce titre.
Nous nous plongeons dans l'histoire d'un homme, adulé par certains craint par d'autres. Sa vie oscille entre héros et mafieux. Il a vu sa famille se faire décimer alors qu'il était enfant, il a connu la précarité, il a appris à se débrouiller pour atteindre les sommets malgré les périodes troubles dans lesquelles il a vécu. Cela ressemble à une belle revanche sur la vie et pourtant ce personnage a une grande part d'ombre.
J'ai adoré découvrir cette histoire qui est intrigante, nous ne savons pas qui est réellement ce fameux Joseph. Nous ne savons pas si nous devons l'aimer ou le détester mais ce qui est sûr c'est que cette personne est captivante.

J'ai également aimé découvrir les différents personnages, certains m'ont d'ailleurs plutôt touché, il y a des choses dures qui se déroulent dans ce tome. C'est une chose qui donne aussi envie de lire la suite.

En revanche, l'histoire n'est pas linéaire, les bons dans le temps sont nombreux. Un peu trop réguliers, à tel point que nous avons du mal à suivre. En tout cas j'ai été souvent perdue dans ce tome qui très riche, très dense, et assez rapide. Il y a quelques personnages que je n'ai pas encore réussis à garder en mémoire. Qui est qui ? Cela peut être une bonne question !

C'est une histoire qui a du potentiel, elle peut-être géniale, captivante, intrigante mais j'espère que, dans les prochains tomes, les choses seront moins difficiles à suivre. Une chose est sûre, je compte bien lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
1er tome d'une série devenue culte qui nous raconte l'histoire d'un personnage ambigu, Joseph, qui n'a cessé de louvoyer entre le bien et le mal, capable de s'acocquiner avec les pires des hommes, et par quelques actes de résistance, se créer une aura d'homme bon. Affairiste, certainement? salopard, sans doute aussi. Les auteurs nous présentent la vie de cet homme hors des standards, ils s'appuient sur les faits avérés, et réinventent certains moments moins connus avec beaucoup d'empathie. le dessin est classique et solide. Une excellente BD à la fois biographie et réinvention d'un personnage.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Survivre. Ou vivre au dépens des autres, si les scrupules ne sont pas un frein. Au choix.

De fait, ce que nous montre le parcours de Joseph Joanovici, récupérateur de métaux, c'est qu'on peut ne partir de rien et arriver au sommet.

Par contre lorsqu'un conflit mondial apparaît inéluctable, impossible d'avoir les mains propres...

Dans ce premier tome, la guerre 39-45 n'a pas encore éclaté, et la mise en place des personnage est excellente.
Ainsi que ces flash-back avant-après conflit, qui nous font saliver à l'idée de savoir comment ces événements ce sont enchaînés.

Du grand art, dû à l'indéniable talent de messieurs Vallée et Nury.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
MAGNIFIQUE HISTOIRE PLEINE DE REBONDISSEMENT
TRES BIEN ILLUSTRE
Commenter  J’apprécie          10
Une réussite que cette bd qui fait froid dans le dos car le héros cynique et detestable a existé et a pu profiter des failles du système.. et c'est peut être ça qui est le plus effrayant. C'est très intéressant bien ficelé mais tellement écoeurant dans le fond. une réussite donc
Commenter  J’apprécie          10
Un premier album prometteur, avec un récit prenant et des personnages qui ne sont pas tous unidimensionnels.
Commenter  J’apprécie          10
Le titre ne donne pas envie de lire cette BD, on se demande même d'où vient ce choix. Un collègue me l a recommandée et j'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas simple à lire, c'est réellement une bd pour adulte. Une bd sur la guerre, sur un personnage complexe qui a existé, un personnage collabo mais aussi juif et résistant... seuls sa survie et son intérêt comptent. Les dialogues sont dignes d'un roman, l'intrigue aussi.Le graphisme est excellent. en conclusion : à lire
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1246) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5237 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}