4,1

[critique pour les six tomes]

Pour qui aiment la BD, L Histoire, le roman noir, l'ombre derrière la lumière.
Fabuleux destin que celui de ce personnage Joseph Joanovici, homme dont le destin n'a pu être forgé que par le seul XXième siècle et toutes ses atrocités.
C'est prenant, ce n'est pas manichéen. Bien sur, la réalité est romancé. Mais à part le travail des historiens qui se doit d'être objectif et factuel, la vraie vie fait appel aux sentiments, aux émotions et aux réactions les plus improbables possibles.
Comment aurions-nous réagi à cette époque ? L'imaginer est facile, mais personne n'aurait voulu y vivre.
J'avais particulièrement aimé le scénariste dans la série "légions" et je n'avais entendu que de bonnes critiques de cette série, alors.... Une rencontre désoeuvrée dans une librairie pendant les vacances et nous voila repartis ensemble.
Quelques semaines en stand-by dans ma bibliothèque et puis la lecture commence et se termine très rapidement.
Ne vous y trompez pas, c'est un bon signe!

Tout y est, du suspense, de l'action, de l'histoire, et pas forcément la plus connue ou la plus noble. Un découpage dynamique mais pas confus. Des personnages travaillés et intéressants. Une trame parfaitement maîtrisée.
Un très bel équilibre, ce qui caractérisait déjà l'autre série de l'auteur et pourtant dans un tout autre domaine. Quand on a le talent, rien ne peut l'arrêter.
Et le dessin me direz vous. Aucune BD réussie sans un dessin pour mettre en valeur l'histoire. Et bien là encore, tout est maîtrisé. On pourra le qualifier de classique, de typique pour une BD franco-belge mais c'est justement le bon choix. Un dessin qui se met au service de l'histoire, la petite comme la grande !

Alors bien sur, il ne s'agit que du premier tome mais tous les feux sont au vert pour poursuivre cette série et je ne peux que conseiller à tout le monde de s'y laisser prendre.
Un album troublant et fort en émotions qui suit le parcours de Joseph Joanovici à travers de nombreux flashback qui entretiennent l'intrigue. Les pages se succèdent, les dialogues laissent parler les images d'elles-même et n'interviennent qu'à dessein : derrière l'aspect historique et policière de la BD, le dessin emporte le lecteur d'un bout à l'autre de l'album.
Je m'efforce déjà de trouver le deuxième tome !
Il était une fois, un petit garçon nommé, Joseph. Il se retrouve par le plus grand des hasards avec une petite fille, Eva, à être témoin d'un acte de barbarie. Nous sommes en 1905, un juif de Bessarabie viens de fuir l'antisémitisme et les pogroms de la Russie tsariste...

Vingt ans plus tard, Joseph et Eva, sont jeunes mariés et viennent de s'installer en France. Voici leur histoire.

Elle, est une femme dévouée, sensible, et un peu jalouse.
Lui, est un homme ambitieux, plein de volonté et serviable.
Ils vont être accueillis et embauchés par l'oncle d'Eva, ferrailleur dans la ville de Clichy, agglomération parisienne.
Très vite, Jospeh va saisir les subtilités de ce métier et l'importance de la négociation !
Il va se faire appeler « Monsieur Joseph » et nous allons suivre l'ascension d'un ferrailleur réputé lié à l'Histoire de France. La Seconde Guerre mondiale viens d'éclater et notre héros comprend où se trouve le nerf de la guerre, dans le besoin du métal... Il comprend aussi qu'il est dans une situation fragile du fait de ses origines juives roumaines. Pour cela, il va se protéger en traitant directement avec les Allemands, jusqu'à entretenir de hautes relations et faire fortune durant l'occupation...

Joseph JOANOVICI, est donc un personnage trouble, à la fois, honnête travailleur et escroc de première, à la fois, collabo et résistant. Tout cela, en étant à la tête d'un Empire...

Une histoire inspirée de faits réels mais qui n'en demeure pas moins une fiction traitée habilement par les auteurs.
Fabien Nurry (W.E.S.T., ATAR GULL) met en scène un personnage malléable en terme d'expression mais presque prisonnier par ses origines. Un juif qui n'a pas porté l'étoile jaune... Il en ressort une personnalité ambiguë, énigmatique voire problématique, mais pour qui ? Pour lui même, pour les allemands, ou pour les français ?!...

Dans ce premier tome, l'histoire est parsemée de flash-back. Un procédé de mise en place des protagonistes se fait pour cerner le jeu des acteurs et ainsi commencer à les connaître...

Le dessin de Sylvain Vallée (Gil Saint André, L'Écrin), apporte de la simplicité dans la complexité du sujet de l'histoire. Les sentiments des personnages sont bien perçus. Un trait caricatural fort se pose sur notre héros, peut être pour faire ressortir ce qu'il y a de pire et de meilleur chez ce Joseph JOANOVICI.

Toute fois, il est assez difficile de se positionner, et de savoir si cet homme va nous fasciner ou nous écoeurer... Il était une fois en France, saga au titre ambitieux, traite un sujet difficile autour de l'antisémitisme, encore aujourd'hui au coeur de l'actualité. Il reprend surtout une sombre période de l'Histoire, le stade de la collaboration et de la résistance...

Où comment s'en sortir tout en respectant ses valeurs ? Et, quel camps choisir ?
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture. Je pensais que le contexte historique serait plus présent. On traverse les années, mais le récit est tourné vers Joseph Joanici, un roumain qui, après avoir épousé Eva, son amour d'enfance, l'accompagne en France pour travailler chez l'oncle de la jeune femme en tant que ferrailleur.
Il se montre particulièrement brillant et parvient à se monter un empire financier à la hauteur de ses ambitions.

Le récit débute en 1905, et s'étend jusqu'à 1965. On parcourt pas mal d'années différentes, dans le désordre, ce qui est frustrant parce qu'on ignore ce que Joseph a fait : est-il vraiment un collabo ? Son mandat d'arrestation est-il justifié ? Ses origines juives mettent le doute.
Donc on avance, on découvre sa vie, ses choix, ses magouilles et les conséquences que cela a sur d'autres personnages.
C'était un récit dense, je n'ai pas pu terminer cette bande-dessinée en une fois. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, cependant ça ne m'a pas empêcher de trouver cette histoire intéressante.

Les dessins sont assez classiques et réalistes, mais efficaces. Les visages des personnages sont expressifs. À la fin, on a droit à quelques illustrations, elles sont superbes, j'ai adoré.
Bref, j'ai bien aimé ce premier tome, il faudra que je me procure le prochain pour savoir ce que nous réservent les auteurs.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Une BD cette fois. Et en six tomes s'il vous plaît.

Je l'avais choisi en 2013 pour ma moitié de l'époque car il aime l'histoire mais pas les romans, que le graphisme est important pour lui et que les critiques sur le web étaient dithyrambiques. Alors je lui offert les deux premiers tomes. On a eu tous les deux un vrai coup de coeur: on a enchainé les autres. On les a prêtés et tous ont été enchantés par cette histoire.

Certains ont été captivés par les dessins et cette ambiance très rétro qui rend bien le côté glauque de la guerre. D'autres ont été pris par l'histoire, basée sur des faits réels. Je ne vous révèlerai pas toute l'histoire, il y a des flash back, très scénarisée, les coups de théâtre s'enchaînent.

Le personnage central est un juif roumain qui a échappé à un pogrome, arrivé à Paris il va faire fortune dans la ferraille. Avant et pendant la guerre il fait des affaires avec les Allemands avec pour motto de sauver sa famille et sa peau. Il a pour pendant une certaine Lucie fer... Et des amis peu recommandables. La guerre le verra devenir à la fois collaborateur et résistant. Il va sauver la peau de centaines de personnes grâce à un faussaire et à ses relations. La guerre finie il se retrouve pris dans des règlements de compte avec des hauts et des bas qui vont durer car il est poursuivi par un juge qui a décidé d'avoir sa peau... Ce Joanivici est étonnant par son sens des affaires et son sens des relations humaines car bien qu'illettré, il arrive à se mettre tout le monde de la poche. Son sens social est des plus limité. C'est un personnage complexe qui est effrayant et attachant. On passe par tous les sentiments.

Cette série est très intéressante car elle montre les liens entre les différents milieux, les rapports entre les hommes à une époque où la survie tenait à peu et où les choses étaient rarement noires et blanches. Elle montre aussi les dangers de la puissance qui font certaines personnes pour servir leurs intérêts prendront des initiatives qui peuvent être dévastatrices.

Les différents personnages sont attachants et les méchants ne sont pas toujours si simple à définir. Ce n'est pas une BD pour les enfants mais cela convient je pense à des adolescents.

J'ai retenu cette phrase de Nietzsche 'Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même.'
Le titre "Il était une fois en France" de cette saga fait directement référence au cultissime «Once upon a time in America» de Sergio Leone et ne devrait donc pas laisser indifférents les amateurs de grandes sagas mafieuses.

Un premier tome qui nous plonge de manière efficace dans l'univers de «Monsieur Joseph», immigré roumain, illettré et ancien ferrailleur devenu milliardaire au fil des magouilles. Force est de constater que le personnage de Joseph Joanovici constitue la véritable force de ce premier volet. Ce parrain de la pègre qui se construit une immense fortune pendant les années de guerre et qui manoeuvrera avec grande efficacité au milieu de fonctionnaires, policiers et juges corrompus, est d'une ambiguïté extrêmement intéressante. Passant de victime attachante à un fourbe cupide et déloyal, Joseph montrera aussi bien ces faiblesses que ses qualités et contribuera au réalisme de ce récit.

Le découpage de cette histoire assez dense est également très réussi et nous fait passer de manière convaincante d'une époque à une autre. Graphiquement, le dessin de Sylvain Vallée suit habilement ce jeu d'époques et contribue également au grand réalisme de l'histoire. Les personnages restent parfaitement identifiables à travers les époques et sont parfaitement typés.

Classique, mais extrêmement efficace, ce premier volet d'une saga qui devrait en compter six, pose les bases de cette série mafieuse très prometteuse.
Le dessin est bon, net et coloré. L'histoire de ce ferrailleur juif illettré, monsieur Joseph, qui s'entend aussi bien avec la Police qu'avecl'ennemi ou la pègre surprend. En effet Joseph JOANOVICI a réellement existé. Rescapé d'un pogrom, il émigre en France avec sa femme en 1925. Doué pour les métaux (et pour les relations commerciales), il fait rapidement fortune. Toutefois, le déroulé du scénario passe d'une époque à l'autre ce qui rend plus difficile la compréhension des évènements.
Une tres belle découverte cette bd me plait vraiment et j'ai hâte de voir comment cela va continuer
L'univers de Joanovici est en 5 tomes au format BD Adulte.
Je n'ai jamais eu envie de lire des livres sur cette période et là je me suis dit que c'était peut-être une bonne approche et je ne sais comment exprimer mes ressentis sur cette lecture...

Dès le début j'ai été prise par les dialogues, les dessins, les couleurs...
J'ai presque envie de dire que j'ai aimé lire cette histoire si on fait abstraction du fait que ce sont des choses qui ce sont plus ou moins passés.
Lecture et découverte d'un tranche de l'histoire de France qui m'ont permises d'en apprendre plus sur cette fameuse Lucie-fer que j'avais entendu parler au collège mais dont je n'avais certainement pas écouté le cours du prof.

Une série que je conseille.
Lien : http://masatgiera.blogspot.f..