Bien sûr ce n'est qu'un épisode de plus dans l'histoire de M. Jo. Mais empêtré dans ses contradictions et ses intérêts à défendre, la liste de ses ennemis s'allonge et il s'éloigne de sa famille de plus en plus. Arrive le moment (le premier ?) où il va commettre (encore ?) l'irréparable et sceller son destin.
EXTRAIT "Avis de gros temps dans l'univers de Joseph Joanovici. Il joue à plusieurs coups d'avance, mais il devient difficile pour lui de tout suivre.
Surtout, ce 4e tome met bien en exergue le véritable fond de la pensée de Joanovici. Il se ment, essaye de se convaincre d'un certain nombre de choses, et pourtant, il demeure un homme qui a décidé de s'enrichir sur le dos de ceux qui martyrisaient son peuple, tout en soumettant sa famille à son absence et au danger. Pourquoi?"
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
voir critique tome6
Libération ou exécution ?

Cette série s'est imposée comme l'une des reconstitutions les plus étonnantes et plus poignantes de la France de la fin des années 30 aux années 50. Sa réussite tient à la qualité de la narration de Fabien Nury et l'excellence du dessin semi réaliste de Sylvain Vallée avec juste une dose de caricature qui met une distance avec les événements particulièrement cruels. Ce biopic construit autour d'un personnage réel d'exception, Joseph Joanovici, se poursuit donc avec ce T.4. qui couvre à vive allure quelques semaines de l'année 1944.

(suite sur le blog)
Lien : http://bd75011.blogspot.com/..