3,7

L'album sur La mort de Staline restitue ce que les auteurs supposent avoir pu être l'atmosphère qui régnait autour du dictateur communiste durant les heures entourant sa mort. Si les longues files de Russes en attente devant la dépouille exposée pendant des années dans le mausolée de la Place Rouge sont restées célèbres, les circonstances de la mort elle-même le sont beaucoup moins. Or c'est de ces heures et de ces jours menaçants et mystérieux qu'il s'agit ici où il n'est jamais question du peuple russe mais seulement des couloirs effrayants du pouvoir.
Tout se passe entre le soir du 28 février 1953 quand Staline a fait demander l'enregistrement du concert qui se donnait à Moscou, à la Maison de la radio du peuple où un orchestre jouait le Concerto pour piano n° 23 de Mozart jusqu'à la publication de sa mort quelques jours plus tard, à la une de tous les journaux du monde.
Entre temps, bien des choses horribles ont eu lieu selon Fabien Nury, le scénariste: une vraie montée en puissance de la terreur parmi les proches de l'homme d'état qui tous craignaient les conséquences désastreuses d'une réanimation possible de celui qui venait d'avoir une attaque, seul dans sa chambre blindée. Les principaux collaborateurs sont convoqués dans la datcha où se meurt Staline : Kroutchev, Boulganine, Malenkov, Béria. Tous craignent avant tout pour leur tête et peu leur importe de sauver le «Petit père du peuple». le choix du médecin est difficile, l'autopsie, l'embaumement, tout devient horrible , une vraie boucherie qui se fera dans le garage de la maison. L'arrivée de Vassia, le fils, ivre après une nuit de débauche, n'arrange rien. Ensuite ont lieu les funérailles et le mensonge officiel commence
C'est une BD très sombre, très noire, très cynique, au ton grinçant et aux dessins froids et accusateurs: les visages en gros plans sont déformés par la peur et la haine, les corps des politiques qui défendent leur pouvoir apparaissent sous des angles peu naturels: plongées et contre- plongées les amoindrissent ou les rendent effrayants. Cette satire aura une suite avec les Funérailles mais je me demande si c'était bien nécessaire. L'essentiel du message me semble parfaitement bien passé dans ce premier tome: la mort de Staline est celle d'un des pires dictateurs qui ait pu exister, une monstruosité de plus de ce pauvre XXe siècle qui n'en aura pas manqué!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
La mort de Staline nous présente un évènement dont on parle finalement assez peu...
Les personnages sont bien exploités, et on finit par déceler la personnalité de tous les membres du comité central. Un beau coup de crayon également, très plaisant. L'intrigue est bien sûr prenante, et la forme très ludique, remplie d'anecdotes nous permet de nous intéresser vraiment au fond historique.
Un très bonne bande dessinée.
Sélection officielle Angoulême 2011.
Un scénario ubuesque, des dessins qui collent parfaitement avec la folie qui a pris en otage de tout un peuple.
Une démarche intéressante. Une réussite! Tous mes voeux pour Angoulême 2011.

Astrid SHRIQUI GARAIN
J'en avais entendu du bien de la mort de Staline dans l'humeur vagabonde, et je l'avais repéré parmis les sélections d'Angoulême 2011.
Me voilà donc ce matin avec mon café et "mon" livre, affalée sur la canapé, à lire cette étrange histoire, pendant que ma fille s'occupe en gazouillant de profiter de mon inattention pour me chaparder des quartiers de clémentine posés sur la table basse.
Ce qu'il y a de particulier, c'est qu'avec ce sujet comme base, on comprend d'abord que le petit père des peuples à mis trois bons jours avant de mourir d'une attaque, sans que ces "camarades" de la direction centrale ne se précipite trop pour lui venir utilement en aide.
Une mort qui permet de comprendre également le climat et les tensions laissés par la dictature, de montrer l'absurdité d'un régime de terreur, et l'opportunisme si caractéristique de ces bureaucrates assoiffés de prise de pouvoir.
Lien : http://downinthestreetbelow...
Présentée comme une "fiction inspirée de faits réels", cette bande dessinée raconte une version de la mort de Staline qui n'est pas incompatible avec l'ambiance qu'il avait créée autour de lui. L'hypothèse qu'elle présente est aussi plausible, et encore plus ironique que celle que l'on m'avait enseignée sur les bancs de l'école. J'avais en effet retenu, mais cette version là est aussi à vérifier*, que Staline était mort faute d'avoir pu être secouru à temps après une hémorragie cérébrale, dans l'une des multiples chambres qu'il s'était installé et dans lesquelles il dormait successivement sans en informer quiconque afin de limiter les risques d'attentat à son encontre.

Dans cet album, les portraits de Staline et des autres membres du Comité Central du PCUS sont sans concession, à l'image de la représentation donnée du régime politique soviétique. Il s'agit d'une courte bande dessinée (format classique en 56 pages) qui, avec le recul, prête à sourire, malgré les tragédies que l'on y devine en partie. Je l'ai beaucoup appréciée mais suis un peu resté sur ma faim, car j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la façon dont Khroutchev lui a finalement succédé.

28 février 1953, le camarade Staline est victime d'une attaque qui lui sera fatale. La mort du dictateur communiste est une information dangeureuse à manier. L'appareil soviétique se rassemble pour en parler...

En première page, on trouve un petit avertissement de Fabien Nury, bien que tiré de faits réels, il s'agit d'une fiction construite à partir des documents disponibles, toutefois, ils n'ont pas eu besoin de beaucoup d'imagination tant les situations semblaient improbables...

Chronique complète :
Lien : http://librairieglenat.over-..