AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 187 notes
Une histoire intéressante mais un premier tome qui sert principalement à présenter le contexte et les personnages. Et même si les acteurs sont nombreux et qu'il faut un minimum de cases pour leur donner de la profondeur, cela donne pour l'instant une histoire asse plate avec peu de dynamisme ou de rebondissements.
On pourrait croire que certains passages sont caricaturaux ou absurdes mais comme le précisent les auteurs au début, la période décrite était vraiment propice aux exagérations et aux abus de tous genres. Peut-être même que c'est en-deçà de la réalité de l'époque, finalement.
J'attends le deuxième tome avec impatience pour me faire une idée définitive sur cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Un BD mêlant réalité et fiction sur la mort de Staline.
Le graphisme se prête parfaitement au contexte historique et à l'atmosphère sombre de l'histoire.
Staline est à l'agonie, après une crise cardiaque, à son domicile.
Les membres du Parti sont appelés pour décider des médecins les plus compétents pour le soigner.
On navigue alors entre absurdité, trahisons, corruption, avidité du pouvoir, suspicion, manipulation. Tout est suggéré, si vous cherchez un approfondissement du régime soviétique et de ses méandres, passez votre chemin. En revanche, si vous souhaitez une lecture captivante qui laisse entrevoir les inepties du Parti, alors foncez !

Une BD à l'humour noir et sarcastique mais pleine de fantaisie malgré le sujet initial qui annonçait un livre sombre et glauque.
Je vais m'empresser de découvrir le tome 2, Les Funérailles.
Commenter  J’apprécie          60
Une BD pudique et captivante toute en subtilité. J'ai beaucoup aimé en plus on apprend encore des choses comme l'envers du décor. Une réussite
Commenter  J’apprécie          10
Assez déçu par le “Lénine” en BD de la collection “Ils ont fait l'Histoire” de chez Glénat, j'avoue que j'appréhendais la lecture de ce Staline en BD. J'avais tort, il est très bon.
Le graphisme, les couleurs sont ici bien secs et tranchants, en accord avec le récit. l'aspect visuel ne se contente pas d'une simple mise en image avec un rendu réaliste, il participe entièrement à créer une ambiance, une atmosphère. Pour moi, c'est un critère de qualité auquel je tiens quand j'ouvre une bande dessinée. le récit prend quelques libertés avec la réalité, proposant une version orientée, mettant en avant les tensions entre les personnages. C'est comme une sorte de huis-clos, de mise en scène de théâtre, subtil, où le cheminement des personnages dans cette ambiance morbide pleine de charognards se dévoile au fil du récit. C'est rythmé, épique, et pourtant les trois quart des scènes se passent dans des salons et bureaux. le récit n'est pas trop compliqué, Fabien Nury a su épurer son scénario pour favoriser une mise en scène cinglante et efficace, pour aller à l'essentiel, si bien que j'ai été happé par cette lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          240
Je ne suis pas très amatrice de bandes dessinées, mais certains de ma famille souhaitent parfaire mon éducation littéraire en m ' en offrant à certaines occasions et je ne rechigne pas à les lire.
J ' ai donc lu cet opus " la mort de Staline " ( Il y a une suite ). Un film a été tourné l ' an dernier à partir de ce texte avec quelque succès.. Les faits sont historiques et il y a même une postface d ' un historien de la période pour bien situer le contexte.
Je pense qu ' il s 'agit d' une bonne bande dessinée.Cet épisode de l ' Histoire est bien vu, avec sa galerie de hauts dirigeants croqués savoureusement...Et surtout cette période plutôt glauque est bien retranscrite.
Je suis un.peu curieuse de sa suite...
Commenter  J’apprécie          10
Voici en encore une fin de lecture frustrante puisque je sais déjà que c'est le seul tome disponible à la médiathèque… encore une suggestion d'achat à faire.
C'est l'histoire de la mort de Staline (comme le titre l'indique)… et quelque soit les horreurs que cet homme ait fait, je suis assez atterrée par le traitement qui lui a été fait. Tout n'est que politique et manipulation.
Chaque intervention d'un membre du comité central du partie est documentée par une petite fiche (comme une fiche de police) pour le resituer. Evidemment je ne les connaissais pas tous.
A suivre donc
Commenter  J’apprécie          140
Ca fait un bout de temps que cette BD traine dans ma PAL, j'aime beaucoup les oeuvres de Nury, le sujet est intéressant, le graphisme me plait, on a beaucoup parlé de 'La mort de Staline' car un film est sorti début d'année...allez savoir pourquoi je ne m'y était pas encore plongée.
C'est maintenant chose faite.
J'ai adoré!
Comme je le disais à l'instant, le sujet est intéressant. Je connaissais un peu les grandes lignes des dernières heures du 'petit père des peuples' mais ces circonstances, "arrangées" et présentées par le génial Nury sont tout simplement irrésistibles.
Les personnages et le système, exploités dans tout le dramatique ridicule du contexte sont juste un summum d'humour noir, de sarcasme et la plus parfaite et tragique illustration des dérives de l'autocratie.
Commenter  J’apprécie          180
La médiathèque de ma nouvelle commune a un petit rayon de bande dessinée dans lequel j'ai pioché dès mon inscription la semaine dernière. C'est ainsi que j'ai eu l'occasion de lire les deux albums de Mort au Tsar : le Gouverneur et le Terroriste dont j'ai parlé ici ces derniers jours. le même jour, j'avais également emprunté les deux albums qui composent une autre histoire complète : La mort de Staline, signée du même duo que Mort au Tsar : Fabien Nury au scénario et Thierry Robin au dessin.

Le premier des deux volumes s'intitule Agonie :

Le 2 mars 1953, en pleine nuit, Joseph Staline, le Petit Père des peuples, l'homme qui régna en maître absolu sur toutes les Russies, fit une attaque cérébrale. Il fut déclaré mot deux jours plus tard. Deux jours de lutte acharnée pour le pouvoir suprême, deux jours qui concentrèrent toute la démence, la perversité et l'inhumanité du totalitarisme.

A partir de faits réels, Fabien Nury, scénariste d'Il était une fois en France, et Thierry Robin, le créateur de Rouge de Chine, signent un album éblouissant, d'un humour ravageur et cruel, portrait saisissant d'une dictature plongée dans la folie.

Le récit se déroule donc en 1953, au moment de la mort de Staline. le dirigeant incontesté de l' Union Soviétique est victime d'une attaque cérébrale qui laisse peu de doute sur sa survie. Les membres du Comité Central du Parti Communiste vont alors venir à son chevet, dans une ambiance de suspicion générale alors que chacun se prépare et manigance en vue de la guerre de succession qui va inévitablement s'ouvrir.

On trouve notamment Malenkov, secrétaire général adjoint du Parti et qui devrait donc à ce titre être le successeur naturel de Staline. Mais les deux prétendants les plus sérieux semblent être Beria, ministre de l'Intérieur et donc chef de toutes les polices d'URSS, et Khrouchtchev, son grand rival. Il faut également compter avec Molotov, ministre des Affaires Etrangères que Staline dont s'apprêtait apparemment à se débarrasser avant son attaque cérébrale.

La bande dessinée, par son dessin sobre mais efficace et ses textes bien ficelés, rend parfaitement l'atmosphère pesante qui entoure les deux jours d'agonie de Staline. Les membres du Comité Central sont des rivaux, habitués aux méthodes expéditives de Staline qu'ils n'hésiteront évidemment pas à employer pour se débarrasser les uns des autres et remporter la succession. Car il ne fait guère de doute que le successeur désigné le sera après avoir éliminé les autres prétendants, et qu'il purgera le Comité de ses derniers adversaires après sa prise de pouvoir. C'est donc une lutte pour la survie de chacun qui s'ouvre avec la mort annoncée de Staline.

Dans cette course contre-la-montre, Beria semble avoir une longueur d'avance, mais comme nous avons l'avantage de connaître la fin de l'histoire dans nos livres d'Histoire, je suis curieux de voir comment cela va se dérouler dans le second volume, intitulé Funérailles et dont je vous parlerai sans doute demain.
Commenter  J’apprécie          10
Une très très bonne bande dessinée. J'ai adoré l'humour sarcastique des auteurs. J'ai beaucoup apprécié la façon dont ils ont dépeint ces grands chefs de l'union soviétique. On ne vit que quelques heures de l'Histoire dans ce tome mais il n'y a aucun temps mort. Quant au dessin, il est très bien, juste. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Les auteurs imaginent les jours qui ont suivi la mort de Staline et précisent qu'ils n'ont " guère eu besoin de forcer leur imagination étant incapables d'inventer quoi que ce soit d'équivalent à la folie furieuse de Staline et de son entourage"
Le petit père des peuples meurt d'une attaque cérébrale "dans la force de l'âge" selon le communiqué officiel ( à 73 ans). La réunion interminable des médecins ( la plupart au goulag suite au complot des blouses blanches), le peu d'empressement des présents à le soigner, les problèmes matériels ( épisode hilarant du respirateur artificiel) ne laissent aucune chance à Staline.
Les luttes de pouvoir, la confusion suivent l'attaque sont racontées avec un humour très caustique dans ce volume. Des couleurs sombres : ocre, marron, noir et bien sûr rouge, couleur symbole de l'URSS. Un dessin géométrique, clin d'oeil au constructivisme soviétique.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (352) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}