3,7

Les BD historiques de Fabien Nury sont toujours excellentes et bien documentées, et celle-ci ne déroge pas à la règle.
Dans ce premier tome, qui pourrait d'ailleurs se suffire à lui-même, on assiste à la mort de Staline, depuis son attaque et pendant ces quelques heures où les membres du Comité central du PCUS ont manoeuvré autour de lui pendant son agonie
Les premières pages sont formidables et montrent bien comment la peur paralysait toute la société soviétique.
Les dessins sont très expressifs et collent parfaitement à l'histoire. Quant au choix des couleurs, dans les rouges, noirs et gris, il est tout simplement parfait. Cet album est donc une réussite à tous points de vue.

**********************************************
La mort de Staline et ses répercussions sur les magouilles d'état pour sa succession.
***********************************************
**********************************************
Excellent ouvrage qui m'a fait découvrir à quoi a du ressembler la mort de Staline, totalement inimaginable et si bien décrit. le tout est vraiment très bien illustré. La BD a un double intérêt, historique et artistique. Quelquefois on imagine pas du tout les arcanes de ce monde, je remercie les auteurs de mettre en lumière un épisode caché et secret de la Russie.
[Même billet pour les deux tomes. Une édition les réunit d'ailleurs. ]
Le 2 mars 1953, Staline a une hémorragie cérébrale en pleine nuit. On s'affole à trouver des médecins, puisqu'il a tué ou déporté les meilleurs ! le 5, il est déclaré décédé. Avant même sa mort officielle, les membres du Comité central prennent des mesures pour assurer sa succession, avec le sinistre Lavrenti Béria en embuscade, et Nikita Khrouchtchev qui l'attend au tournant. le plus habile des deux n'est pas celui qu'on aurait pu croire. ● Avec ces deux albums passionnants on a une vision du totalitarisme en pleine action, de l'intérieur. le gigantisme des bâtiments et leur mise en page, ainsi que les couleurs, où le rouge et le gris dominent, donnent une idée du poids du régime sur les habitants. Les personnages, eux, sont blafards. ● Même mort, Staline continue à faire peur et à provoquer au sein de ses « camarades » dirigeants bassesses et lâchetés. ● La violence est omniprésente, comme par exemple avec ces militaires qui tirent sur des civils dont le seul tort est de vouloir aller rendre, de leurs campagnes, un dernier hommage au Petit Père des Peuples. ● Cependant l'humour – un humour noir, glacial – n'est pas absent de ces pages. ● On voit aussi ce que c'est que d'être l'épouse ou les enfants de Staline. ● Toute l'inhumanité du régime nous saute aux yeux, avec des dessins particulièrement soignés, superbes, et un scénario au cordeau, dynamisant un récit qui aurait pu être languissant. ● le second tome se termine sur les mots : « Vers un avenir radieux », quelle ironie ! ● Une grande réussite que je conseille sans réserve. ● Merci à Bobo1001 de m'avoir fait découvrir ces albums.
Un excellent livre d'histoire graphique
Je n'en lis pas énormément, mais j'ai en tout cas trouvé celui-ci excellent, un livre consacré à un grand jour de délivrance pour les Soviétiques, la mort de Staline. Mais que faire de cet homme en train de mourir ? Que faire de son corps une fois qu'il est mort ?
Un incroyable épisode, récemment retracé au cinéma, qui marqua l'histoire. le graphisme est sobre et beau, le scénario très classique. J'ai beaucoup aimé ce livre qui met l'accent sur la toute fin de Staline. Heureux jour, mais pas pour tout le monde, car le pauvre Prokoviev mort le même jour eu de ce fait un enterrement vide de monde ! Et l'on a appris depuis que des Soviétiques ont passé la journée à éplucher des oignons pour avoir des larmes à présenter en public ! Incroyable moment...
L'album restitue ce que les auteurs supposent avoir pu être l'atmosphère qui régnait autour du dictateur communiste durant les heures entourant sa mort.
C'est une BD très sombre, très noire, très cynique, au ton grinçant et aux dessins froids et accusateurs: les visages en gros plans sont déformés par la peur et la haine, les corps des politiques qui défendent leur pouvoir apparaissent sous des angles peu naturels: plongées et contre- plongées les amoindrissent ou les rendent effrayants. Cette satire a une suite avec les Funérailles.
Bref, un premier tome très intéressant qui dépasse le cadre classique de la fiction historique et apporte une relecture originale et quelque peu humoristique à un événement qui ne l'est pas...
Dans cette BD qui a reçu le  prix Historia en 2011, Fabien Nury et Thierry Robin proposent une version romancée des événements qui ont suivi la mort de Staline en 1953.

Je ne connaissais pas du tout les circonstances de sa mort, j'avais donc lu (juste avant) le paragraphe « Mort et funérailles » de la page Wikipédia consacrée à Staline. Sans entrer dans les détails, cela donne une idée du contexte.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette BD excellente. J'ai beaucoup aimé les graphismes qui rendent bien l'ambiance de l'époque. le scénario est très bon également, certains passages de sont pas dénués d'humour. Cela m'a donné très envie de regarder l'adaptation ciné d'Armando Iannucci.

Challenge BD 2020
Challenge livre historique 2020
Les murs du Kremlin suintent de mensonges, de peurs et de jeux de pouvoirs alors que Staline vient de rendre son dernier souffle.
Il ne faut pas moins deux albums, aux couleurs sombres et aux profils acérés, pour rendre la tension et l'asphyxie qui règnent alors en URSS. Les coups tordus débouchent sur de la violence physique, les meurtres s'enchaînent alors que le Comité central prend le contrôle du pays. Irrespirable, on vous disait
D'une lecture courte et intense, La Mort de Staline nous fait découvrir un évènement historique tout autant qu'elle nous fait pénétrer semble-t-il avec justesse et en tout cas sensibilité dans un cercle de pouvoir. On y voit éclairci la puissance de perversion et d'aveuglement que le pouvoir exerce, et on le voit d'autant plus facilement que tout se joue ici quasiment à huis clos, dans l'intimité de huit personnes, de bientôt plus que sept lorsque le vieux chef finit par décéder.
C'est ce mélange de monstruosité, de haine quotidienne et de familiarité au sein d'un petit cercle qui fait cette histoire si singulière, dans laquelle on rentre pleinement sans même s'en rendre compte.
La mort de Staline a été mainte fois décrite, sans savoir vraiment la vérité mais la BD présente ce qui fait le plus consensus.
Le récit est assez bien fait sur cette guerre des chefs alors que Staline n'est pas complément mort : Beria ne cache pas sa joie et attend son heure, Khrouchtchev qui veut aussi la place, Malenkov qui est le successeur officiel... bref la BD retranscrit bien la tension du moment avec les médecins qui sont appelé au chevet de Staline très tard et qui sont sous pression ou encore les membres du parti qui ne veulent pas trop se mettre en avant mais qui attendent de saisir le bon moment...
Je ne pensais pas que l'on pouvait faire une BD entièrement sur un moment aussi court mais l'auteur donne une ambiance et une intensité très interessante à son récit. Une bonne surprise.