Un véritable must .

La satisfaction que l'on a à évoluer dans cet univers va bien au-delà du jeu qui sert de cadre .
C'est un style assez redoutable , très immersif que découvre le lecteur , un rythme très soutenu de campagnes militaires au sol et dans l'espace .

Il n'aurait pas fallu grand-chose pour qu'ils dépassent le cadre très particulier induit par le statut de novélisation de jeux vidéo qui est le leur .
Dans ce type d'ouvrages , la novélisation dans le cadre de franchise , le cadre empêche souvent de trop développer la densité des personnages , car ils ne doivent ni diverger , ni trop extrapoler ceux des jeux, qui leur servent de socles. Même l'action , d'ailleurs , est contingente de ces mêmes contraintes .

Cependant , dans certains cas les descriptions de l'univers , le rythme , les dialogues ( même sommaires ) , le sens scénique éventuel d'un auteur , peuvent concourir à bâtir des visualisations tellement puissantes , qu'elles impactent sérieusement le lecteur .
Ce contexte , d'univers puissamment animé génère aussi indirectement de la densité , pour des personnages , qui ne seraient pas autrement , suffisamment denses si on s'en tenait aux standards et aux exigences de ceux qui élaborent les règles cadre de ces franchises .

Ici , les personnages sont assez bien dessinés et ils s'avèrent redoutablement fonctionnels , mais , principalement : seulement fonctionnel .
Cependant l'environnement est si solide dans les trois romans de cette trilogie , que le lecteur acquière quasiment un statut de témoin . C'est un peu comme dans un documentaire audiovisuel , où les personnages sont tels quels , pas travaillés ( d'un point de vu figuratif ) , mais pourtant ils vous heurtent , tellement ils sont le reflets et presque le théorème de leur environnement ....

Quand l'environnement est à cent à l'heure et qu'il est dramatique , l'impact est à la mesure de l'intensité . Les personnages des romans de ce « cycle « sont légèrement trop sommaires pour que l'identification puisse fonctionner à plein et pourtant le lecteur les accompagne , balloté aux grés des secousses violentes et des jets de plasma ....

L'univers des Halo est assez riche et les détails sont soignés , cohérents et profonds .
Assez pour que l'on s'aventure dans l'espace sans retenues en compagnie de ces fantassins , à qui il ne manque finalement pas grand-chose , pour être dignes de ceux de Étoiles Garde à vous ! (Starship Troopers) ou encore à ceux de la Guerre Eternelle .

C'est un excellent moment garantie et le récit n'est pas une version pauvre du jeu .
Le texte génère des visualisations puissantes .
Un vrai plaisir de lecture pour les amateurs de SF militaire , de quoi chavirer , vraiment ....

Ca à l'air un peu gros , très basique , lourd , mais à mon humble avis et sur la base de ce que j'en sais intimement , les types de problématiques qui sont instrumentalisées dans ces trois Halo , sont rarement aussi mignonnes , figuratives et ciselées qu'un bonzaï de bambou en automne , quand on les regarde par le trou de la serrure ....
Je n'aurais jamais acheté ce livre si je n'avais lu, sur Babélio, les excellentes critiques de Fnitter et Finitysend à son sujet. J'avais pourtant déjà vu ce roman dans ma librairie préférée mais pour moi, acheter un livre écrit sur la base d'un jeu vidéo est un peu comme d'acheter un jeu vidéo construit sur la base d'un film à succès, la garantie en somme de faire l'acquisition d'une bonne grosse bouse commerciale et sans intérêt ! :-)

Mais mais mais que nenni, du tout, du tout. Sacre bleu, tonnerre de Brest ce bouquin est juste excellent !!

Un peu comme dans "La stratégie Ender", ici nous suivons les aventures d'un jeune homme de 6 ans qui a été sélectionné pour devenir un Spartan, le plus puissant et valeureux soldat de la UNSC (United Nation Space Command).

Le premier volet de cette trilogie décrit la formation, l'entraînement et l'évolutions des enfants destinés à devenir des Spartans. Puis, quelques années plus tard les méthodes ayant permis de leur fournir les "augmentations" corporelles pour créer des soldats d'élites et enfin finalement d'intégrer ces soldats fragiles à une toute nouvelle technologie d'armure MJOLNIR permettant d'accroître encore leurs performances et leur résistance. Nombreux seront les prétendants qui ne survivront pas.

Puis se sera la première rencontre avec les Covenants, une race d'extraterrestres dont la technologie est très supérieure aux humains. Ils sont venus pour les exterminer. Des lors, les combats spatiaux et terrestres vont s'enchaîner sans jamais laisser respirer le lecteur. La tension va augmenter tout au Long de cette lecture qui, comme le titre du livre l'indique, ne finira pas comme un bon vieux film américain ou le chien sauve toute le monde avec le drapeau américain qui flotte en arrière plan :-)

Un livre très bien écrit par Éric Nylund qui ne fait en aucun cas de la récupération commerciale mais qui, au contraire, développe une histoire extrêmement forte et bien écrite autour de ce jeu à succès.
A tous ceux qui ne connaissent pas le jeu vidéo, rassurez-vous, le livre reste parfaitement accessible sans cette connaissance.

Superbe moment de sf militaire.

Prenez le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender pour l'enlèvement des futurs Spartans à 6 ans et leur embrigadement.
Prenez Etoiles, garde à vous ! (Starship Troopers) pour l'entraînement et les combats terrestres en armure MJOLNIR.
Prenez La voie des furies et/ou le cycle Honor Harrington, Tome 1 : Mission Basilic pour les combats spatiaux et l'interaction avec l'IA de bord.

Mélangez le tout, supprimez toute digression politique, religieuse ou philosophique et vous obtiendrez la chute de reach.
Dans ce livre, on ne s'embarasse pas de trop d'explications. Seules celles nécessaires à la compréhension de l'histoire sont posées et c'est suffisant.

l'histoire d'un combat inégal entre l'humanité et les covenants, extra-terrestres impitoyables et technologiquement plus avancés, où les spartans, une poignée de soldats sur-entraînés, améliorés physiquement et doté des meilleurs équipements pourront peut-être faire une différence.

L'atmosphère militaire de fiction est bien restituée. Ce n'est pas Superman contre les méchants, mais des hommes (donc mortels, vous vous en rendrez compte) qui combattent.
Fan inconditionnel du jeu vidéo sorti sur Xbox, j'ai sauté sur le livre dès que je l'ai vu.
Et bien j'ai pris le même plaisir devant ces pages qu'avec ma manette!
Les scènes de combat sont grandioses, épiques, qu'elles se déroulent à bord de vaisseaux ou au sol.
L'univers est très bien retranscrit, et ça se lit, voire se dévore avec une rare fluidité.
Malgré mon objectivité douteuse du fait que je partais conquis par la version vidéo-ludique, je pense qu'il s'agit d"une réussite que les mordus comme moi se doivent de découvrir, et que les simples curieux ne regretteront pas de lire.
Tout fan de HALO qui se respecte posséde ce livre. du moins ce serait l'idéal.
L'histoire n'a point besoin d'être racontée en détail en partant du principe que ce tome se passe dans des chronologies antérieurs aux HALO (jeu video) les plus connus (et dont le titre annonce déjà le dessert).

En clair c'est l'histoire du célébre Master Chief (alias Spartan 117 - John) depuis sa jeune enfance dont nous n'avons jamais rien su de plus depuis les événements du premier HALO. Tout cela, jusqu'à bien evidement la rencontre fatidique avec les covenants, la menace la plus grande que n'aura jamais rencontré l'humanité (pire que les Zombies, oui oui.) Sans quoi les spartans projet merveilleux, en délaissant le coté moral, n'aurai jamais pu montrer toute la puissance dont ils disposaient.

Pour en revenir au coté literaire, l'auteur (Eric Nylund) joue avec aisance dans les détails et la fluidité de l'histoire. Sans être un fan incontestable (comme je suis) on se laisse trés facilement porté par l'histoire et dévore le livre plus vite qu'il n' y a de pages. Par ailleurs il sera repris pour le troisiéme tome (car c'est le premier d'une trilogie) puisque le second tome sera écrit par un autre, et il faut l'avouer, cette plume dérape trop par rapport à celui-ci...

En bref, le livre est fantastique (au sens propre ici). Si vous êtes un fan ou un curieux il vous plaira intensément du moment que vous aimez le monde légèrement fantastique/fictif et globalement de science-fiction.

Je le conseil trés vivement !
Le livre regroupe La chute de Reach, les Floods et opération first strike.
Halo : La chute de Reach est un roman de science-fiction prêt à épater tous les fans de l'épique saga Halo. Vous avez des questions par rapport à la vie de votre héros en armure? Eh bien, ce livre détaille sa vie depuis l'âge de 6 ans jusqu'à la découverte de Halo.
En effet, le livre est directement inspiré de Halo : Combat Evolved, le premier jeu vidéo de la saga, et écrit avec le talent et le savoir-faire d'Eric Nylund. Sa grande imagination et son sens de l'aventure lui ont permis de mettre au monde une oeuvre originale et concise.
Tout d'abord, l'histoire est sans équivoque. Elle est tellement bien écrite imaginée qu'on pourrait réellement placer le livre à la place du prologue sur la ligne du temps Halo. En lisant le livre, on ne peut tout simplement pas penser que le livre et le jeu n'ont pas été créés par la seule et même personne. Essayez, mais je vous préviens : c'est pratiquement infaisable! Un point que certains lecteurs trouveront un peu négatif alors que d'autres trouveront plutôt positif est qu'il y a présence de «flashbacks», comme on pourrait appeler, c'est pour cela qu'il peut être bon de jeter un coup d'oeil à la date à chaque début de chapitre.
Ensuite, le point majeur par rapport au style d'écriture de l'auteur est qu'il ne laisse place à aucune longueur. Il semble n'avoir aucune notion par rapport aux longues descriptions à n'en plus finir ou encore sur les longs dialogues inutiles et soporifiques. S'il ne nous abandonne pas au coeur d'un torrent de coups de jeu provenant d'armes automatiques, dans les flammes d'une explosion meurtrière, dans l'obscurité d'un égout lors d'une mission de reconnaissance et d'infiltration ou encore sur le pont d'une frégate essuyant une salve de lasers à impulsion, il nous laisse auprès de notre héros avec la fierté de le voir grandir au travers de ses yeux.
Alors, si vous désirez en apprendre davantage sur le passage mystérieux du Spartan ou si vous voulez vous plonger au coeur d'une histoire remplie d'action au point de vous en donner des sueurs froides, ce premier tome est vraiment un indispensable à vous offrir.
Un bon livre pour eu qui aime le futurisme et les armes.Beaucoup d'action tirer du jeu "Halo Combat Evolved" en jouant au jeu on ne sais pas quil y a une histoir derrière ce jeu mais pour les passioner de cette serie de jeu l'histoire est ce quil y a de plus important pas les graphique du jeu ni les point!

Bon jeu! XsinX razor DK
Il y a beaucoup de aut dans le temps tantot on est en 2527 et plus tard en 2515.
Mais c'est tout de même un tres bon livre tiré d'une série de jeux vidéo.Je le recomenderait pour ceux qui aime l'action.