Tertium (15/03/2016)
3.67/5   3 notes
Le père de Philie Pop découvre un vol dans la pharmacie de sa clinique : on a volé de la morphine. Il s'aperçoit aussi que du matériel médical a disparu. Bizarre ! À cette même période, deux soignants ont été recrutés. L'un d'eux avait été médecin sans frontières avec le père de Philie. Aujourd'hui il paraît désinvolte, un peu arrogant... Alors qu'il se rend chez Tom, qui habite Saint-Ouen, Philie le surprend dans la rue. Les deux amis suivent l'homme jusqu'à un cam... >Voir plus
Que lire après Les enfants d'EsculapeVoir plus
Voici un livre « Jeunesse » qui semble au départ bien sérieux. Et il l'est ! Sans être pénible, ni pédant. On y aborde tous les sujets pour lesquels de jeunes lecteurs pourraient avoir un intérêt, se sentir concernés : le divorce des parents, les Roms, les missions humanitaires, le trafic d'organes, et bien d'autres choses encore.
La lecture de ce livre m'a conduit très vite à évoquer le mythique « Club des cinq », ce qui ne nous rajeunit pas (Pire : Ce qui donne une indication sur l'âge du rédacteur de ce commentaire…)
Bien sûr, pour des lecteurs adultes et parfois un peu puristes, comme moi, il y a quelques imperfections :
P 10 : « Souvent les adultes minimisent souvent la peine des enfants. »
P 28 : « Les couleurs ne s'harmonisaient pas ensemble.
P 38 : « Un format demi A4 » (Que j'appellerais A5…)
Mais tout cela a finalement peu d'importance. Non pas parce que l'on pourrait se permettre de laisser des erreurs dans une publication destinée à la jeunesse, bien au contraire, mais parce que dans son ensemble ce livre est bien écrit et donne envie de lire.
Il y a d'autres volumes dans la série « Philie Pop », le héros de ces aventures, et l'adulte que je suis n'aurait pas honte de les découvrir, loin de là.
Bravo donc aux éditions Tertium d'avoir participé à cette Masse critique et de nous ramener dans un monde bien sympathique : Celui de notre jeunesse.
Philie Pop est le fils adoptif de Yann et Camille Kerguen, respectivement médecin et libraire. Son père retrouve un ancien collègue. Ils vont travailler dans la même clinique parisienne. D'emblée, Philie ne l'apprécie pas. Il est trop affable pour être honnête. Un jour, il l'aperçoit avec une Rom et ses soupçons se confirment : il ne semble pas être là pour du bénévolat. Que se passe-t-il donc dans le camp de Roms de St Ouen ? Philie, son ami Tom et sa cousine Lucie décident de percer le mystère. Ils sont prêts à tout pour découvrir ce que manigance cet étrange médecin qui s'intéresse d'un peu trop près au sort des enfants roms.
Les Enfants d'Esculape est le 2è tome de la série Philie Pop mais peut se lire indépendamment du 1er. On accompagne les trois héros dans une enquête risquée. Il leur faut s'introduire dans le camp de Roms sans éveiller les soupçons. Très vite, les enfants comprennent qu'ils sont face à un trafic d'organes. Avec ce nouveau texte, Elven O'Brien met en avant deux thèmes d'actualité -les bidonvilles roms et le trafic d'organes humains- et les mêlent de manière plutôt réussie dans un récit policier. On s'attache sans difficulté à ces trois héros d'une douzaine d'années. On est dans un univers plutôt réaliste qui se laisse facilement appréhender par les jeunes lecteurs. Ils y retrouvent certaines de leurs préoccupations adolescentes. On a hâte de retrouver les personnages dans leurs prochaines aventures. Outre des enquêtes à résoudre, ils auront aussi fort à faire pour percer le mystère des origines de Philie : qui sont ses vrais parents ? Pourquoi a-t-il été abandonné sur les marches de Médecins du Monde du 18è arrondissement ?

Le père de Philie Pop, médecin, se rend compte que des médicaments et du matériel médical ont été volés dans la pharmacie de la clinique. Avec l'aide de Lucie, sa cousine et de Tom, son meilleur ami, Philie Pop mène l'enquête pour découvrir l'identité du voleur. Leur soupçon se porte sur un médecin fraîchement arrivé, le Dr Fourcade. Une filature les mène à un camp de Roms où ils découvrent…
Le mystère qu'essaye d'élucider les trois apprentis détectives m'a fait revenir quelques années en arrière lorsque je lisais les livres d'Enid Blyton avec le Club des cinq. J'y retrouve l'intrépidité d'une bande de jeunes gens et une énigme à résoudre.
Certes, ce livre d'une centaine de pages est destiné davantage aux adolescents d'une douzaine d'années, l'âge des trois amis qu'à l'adulte que je suis mais il reste plaisant, agréable à lire et le happy-end est au rendez vous.
Merci à la Masse Critique jeunesse de Babélio et aux Editions Tertium de m'avoir permis de découvrir ce livre :)
J'avais beaucoup aimé le 1, et le 2 ne m'a pas déçue! J'ai vraiment été contente de retrouver les mêmes personnages. (J'adore surtout le nouveau, Tom, qui ajoute un côté drôle à l'histoire)
L'intrigue est super originale, il y a beaucoup de suspense. Hâte de lire le 3...

Une fois dans le train, elle sortit la photo d'eux trois à la tour Eiffel, et une certaine aquarelle réalisée par Tom que Camille avait encadrée : on y voyait le visage heureux de trois jeunes gens qui rient. Elle avait aussi la caricature de la place du Tertre. Elle serra le tout contre son cœur et ferma les yeux. La vie est belle, pensa-t-elle, très belle.