Critique de kathel

Il faut vraiment se sentir en pleine forme psychique et mentale pour lire certaines de ces nouvelles (je pense à Mort d'un serviteur de l'état). Aucune des trois premières nouvelles n'est joyeuse, et pourtant il semble qu'on en sorte de plus en plus persuadé qu'il faut profiter de la vie tant que c'est possible. Enfin, moi, j'y ai ressenti un certain goût pour la vie sous des dehors sombres. Familles décomposées, relations amicales, de couple ou familiales compliquées, mensonges, deuils et chagrins rythment les pages et pourtant une infime parcelle d'espoir reste toujours, quelques moments sont à sauver au milieu d'une débâcle générale.

Ces nouvelles pour la plupart ancrées dans le monde contemporain, évoquent souvent l'histoire de l'Irlande, dans la mesure où elle atteint l'intime, où elle touche l'individu. Un seul texte est vraiment historique, le très émouvant Orchard street, dont j'imagine qu'il a été écrit à la suite d'une visite du « Tenement museum », ou à destination de ce musée de New York. La nouvelle est autour de la mort d'un enfant dans un de ces appartements sombres et tristes où s'entassaient les immigrés de toutes origines, entre autres les irlandais. C'est la seule nouvelle aussi à s'éloigner de la région de Dublin, ou, juste au sud de Dublin, de la petite ville de Dun Laoghaire, lieux de prédilections de Joseph O'Connor. le dernier texte est le plus long, une novella de 90 pages que je craignais de trouver un peu longuette par rapport aux autres et qui m'a touchée en plein coeur, à la toute fin…

Construites comme je les aime, ces nouvelles ne se dévoilent pas tout de suite, laissent l'histoire s'installer sur plusieurs pages, les personnages dialoguer et se découvrir, pour se finir doucement quand tout a été dit. Comme dans le précédent recueil de l'auteur, Les bons chrétiens, les personnages masculins prennent souvent la première place, et semblent avoir plus d'épaisseur que leurs compagnes, quoique cela soit un peu moins marqué cette fois-ci, il y a de beaux portraits de femmes aussi. En tout cas, j'ai trouvé cette sélection de nouvelles encore meilleure, à lire et à relire !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..