De sa saga Rebecca Kean à sa saga spin off Leonora Kean, en passant par Malenfer et Sombreterre, j'ai pratiquement tout lu de Cassandra O'Donnell. La saga La Légende des 4 n'a pas fait exception et j'avais hâte de retrouver les personnages dans cette conclusion et d'en apprendre plus sur le clan des aigles.

Bien qu'il ne soit pas évident de parler d'un dernier tome de saga sans spoiler les évènements des tomes précédents, on peut dire que le Clan des Aigles est dans la droite lignée du tome précédent. Autant chaque tome apportait sa propre partie de l'intrigue tout en nous permettant de nous pencher un peu plus sur les fondamentaux de chaque clan yokai, autant ce dernier tome n'est que la poursuite du T3 : la guerre est là et nos clans sont organisés pour la mener à son terme sans faiblir.

Nous retrouvons nos métamorphes engagés dans une terrible et impitoyable bataille contre les humains et l'autrice poursuit la ligne de conduite qu'elle s'était fixée : les humains sont incapables d'apprendre de leurs erreurs et leur avidité leur fait commettre des actes destructeurs et irréfléchis. Les Yokais qui incarnent une forme de protection de la nature sont là pour préserver la planète déjà bien mise à mal par les Hommes, même si cette protection doit se faire au prix de la destruction de l'espèce humaine. Cette guerre est sans pitié et l'autrice n'y va pas avec le dos de la cuillère. Pour autant, le tout est saupoudré de beaucoup d'humour, de répliques entre les personnages qui allègent l'ambiance de cette éradication. Car il ne s'agit rien de moins que cela, l'autrice voulant nous pousser à réfléchir si l'Homme mérite une énième chance et à quel moment l'innocence de l'enfance est gâchée par la méfiance et la quête de pouvoir.

Le style de Cassandra O'Donnell est toujours aussi fluide et les pages se tournent à une allure folle. Pour autant, ce tome ne m'a pas vraiment convaincue en termes d'importance accordée à certains évènements au regard d'autres. Dans ce final, la guerre est omniprésente et nous découvrons l'attaque des 3 grandes villes humaines. le déroulé est similaire à chaque fois et il apparait une certaine redondance au fil des attaques, sans véritable suspense tellement la force des yokais semble écrasante. A côté de cela, bien qu'on en apprenne un peu plus sur Nel, l'héritière des Rapaï, l'autrice passe assez vite sur ce clan, contrairement aux autres tomes où j'avais eu le sentiment d'en découvrir plus. On retrouve bien nos personnages mais ils sont noyés dans une foule de personnages secondaires et il est parfois un peu difficile de s'y retrouver.

La fin arrive bien vite et j'aurais souhaité en découvrir plus sur les bouleversements créés par l'alliance inédite des 4 héritiers yokais. L'autrice nous laisse avec les grandes lignes de cette nouvelle configuration du monde mais sans préciser comment les résistances de chaque clan allaient évoluer. Soyez donc prévenu, la fin est ouverte, bien qu'un épilogue vienne nous apporter quelques éléments de réponse !

La Légende des 4 est une saga que je recommande avec plaisir, bien que le dernier tome n'ait pas eu la construction que j'espérais, avec trop de temps accordé aux scènes de bataille sans que cela n'apporte un vrai plus, et un temps trop court consacré aux bouleversements engendrés, que ce soit pour les humains ou les métamorphes. Mention spéciale toutefois à l'épilogue auquel je ne m'attendais pas et qui m'a mis une petite larme à l'oeil.
Lien : http://summariesbooks.weebly..