Pour moi ce tome est un flop total. Je n'aimais déjà plus vraiment le chemin que prenait l'histoire à partir du tome 2 mais là c'est une catastrophe...
J'ai d'ailleurs appris que ce livre était conseillé pour les 10-13ans, livre où l'on parle continuellement de décapitation, éventration et autres joyeusetés de ce genre... Ah et bien sûr ce sont les héros, entre autres, qui en sont les responsables, pas les grands méchants, juste pour être précise.
Ensuite, ici on rentre dans le vif de la guerre, pardon de l'extermination, et vraiment, les héros sont de vrais girouettes.
Sans parler de Maya, notre louve guerrière plein de courage qui a besoin d'hommes pour la protéger de tout et de rien, d'être leur possession et bien sûr de ne pas pouvoir faire ce qu'elle veut si Monsieur a dit non, le tout en trouvant ça complètement normal.
Il y a tellement de trou, de piste à peine effleurée, de raccourci facile et d'explication "bah c'est magique" que je pourrais continuer encore longtemps mais je pense avoir déjà donné une bonne idée des principaux problèmes de cette série.
Depuis ses débuts, je n'ai fait qu'encenser cette série : ses personnages forts, son univers riche et ses rebondissements à foison m'ont totalement conquise. J'attendais cette fin avec grande impatience mais hélas, la déception fut immense. Ayant eu pour preuve que Cassandra O'Donnell sait écrire de fabuleuses aventures, je risque d'être un peu virulente dans mes propos.

Les tomes mettent chacun à leur tour en lumière l'un des clans de Yokaïs. Ici, c'était le tour des Rapais d'avoir le beau rôle. C'est un clan qui semble sans faille, représenté par la jeune Nel qui avait toujours été discrète jusque là. Cependant, aucun secret du clan ne sera dévoilé, pas plus que les faiblesses de leur princesse. le tome précédent se terminait sur un phénomène qui risquait de poser des soucis aux héros par la suite mais le problème est simplement éradiqué dans les trente premières pages du livre.

Alors que se passe-t-il dans cette ultime partie ? Malheureusement, rien de palpitant. Ce n'est que le récit de l'errance de différents groupes qui ne sont même pas menés par les héros mais par des personnages secondaires tellement nombreux qu'on finit par les confondre (voir la liste géante en annexe qui récapitule qui est qui). Les héros sont complètement absents. Pourtant le titre ne les dénomme-t-il pas comme les Quatre ? La légende ? Il n'y a aucun acte héroïque dans ces pages qui mérite qu'on s'y attarde. Il y a principalement des dialogues entre des personnages très jeunes : leur contenu est donc très puéril et ne fait en rien avancer l'histoire; au contraire, cela donne des longueurs. J'y ai cru jusqu'à la dernière page mais la magie n'a jamais opéré.

J'espérais un feu d'artifice, j'espérais une apothéose qui élèverait Bregan, Nel, Wan et Maya au rang de dieux vivants… Je n'ai pas les mots pour dire combien je suis triste que cette lecture me laisse un goût si amer. J'ai bien essayé de prendre du recul et de comprendre pourquoi l'autrice avait choisi une fin à l'ambiance si différente du reste de sa saga, mais encore une fois je suis restée perplexe.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..